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PILOTez votre organisme de gestion de la destination

PILOT est l’outil de pilotage de votre destination, à partir d’indicateurs socio-économiques et d’indicateurs de touristicité. Outil en ligne, accessible pour tous les offices de tourisme du réseau ADN Tourisme, il se base sur les données des offices de tourisme. Il est utilisé par chaque échelle territoriale et animé par les Relais Territoriaux.

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Découvrir PIlOT

> PilOT : mode d'emploi

Découvrez la plateforme pilOT : ce que l’on y trouve, comment se connecter, à quoi ça sert ?

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D’où vient PILOT ?

PILOT est une évolution du club indicateurs, impulsé par ADN Tourisme (ex Offices de tourisme de France) avec les Relais Territoriaux, dont la MONA, depuis 2013.

L’indice de touristicité

La commission prospective d’ADN et Laurent Botti, de l’IAE de Perpignan ont construit l’indice de touristicité. Un indice construit par et pour les offices de tourisme, qui permet d’évaluer le potentiel touristique d’un territoire, à travers plusieurs dimensions intégrant chacune plusieurs facteurs (l’attractivité, l’accessibilité, l’offre en tourisme de séjour, d’excursion).

Ainsi, cet indice permet de comparer le comparable, à savoir des offices de tourisme et territoires à indices proches. C’est donc une logique de comparaison de pair à pair, aussi appelée benchmarking. Cela ne veut pas dire pour autant qu’un territoire à faible touristicité sera moins performant qu’un territoire à fort potentiel. L’indice se répartit en 4 quartiles (1 étant le plus faible, 4 étant le plus fort).

A quoi sert cet indice ?

C’est associé à d’autres critères d’analyse que cet indice permettra d’évaluer l’efficience. Et donc la capacité de chaque territoire à utiliser au mieux les ressources dont il dispose.

La méthodologie permet d’identifier les offices de tourisme et territoires utilisant au mieux leurs ressources productives (potentiel territorial, ressources humaines, ressources financières), les « bonnes pratiques ». Ensuite, les territoires aux potentiels similaires pourront se comparer selon plusieurs critères :

L’efficience est donc un standard mouvant. Il fonctionne par l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration continue et mutuelle de ces pratiques. C’est dans cet échange qu’ADN Tourisme et les relais territoriaux accompagnent les offices de tourisme.

La construction de PILOT

En 2018, nous avons fait émerger plusieurs besoins pour faire évoluer le club indicateurs :

Un projet, nommé PILOT, est né en 2018, avec l’objectif de développer une plateforme en ligne, permettant de collecter et d’utiliser ces données, afin notamment de mobiliser en nombre les offices de tourisme. En effet, dans une démarche de benchmarking, les données n’ont de sens que dans la mesure où l’échantillon est suffisamment important.

En 2019, la commission observation d’Offices de Tourisme de France s’est donc transformée en comité de pilotage pour le projet. Sont membres de ce comité de pilotage :

Un comité scientifique est chargé de débattre des indicateurs, d’en choisir de nouveaux, de les faire évoluer et de travailler à leur exploitation. Il sera constitué de membres représentant les structures citées pour le comité de pilotage. À ces membres, s’ajouteront des experts thématiques : comptable, sociologue, RH,…

À partir de 2020, le projet PILOT se déploie. Des ateliers de saisie sont organisés. À l’été 2021, le benchmark national est ouvert et les formations à l’exploitation des données démarrent !

PILOT, en 10 minutes

Cette vidéo explique à la fois l’origine et le principe de l’outil PILOT. Une synthèse en 10 minutes des grandes lignes du projet et de l’outil développé.

L’objectif de PILOT est triple :

Regarder la vidéo de présentation de PILOT

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