Margaux Médoc Tourisme recrute un(e) responsable accueil animateur (rice) des socio-pro et qualification

[CDD] MARGAUX MEDOC TOURISME RECHERCHE UN(E) RESPONSABLE ACCUEIL ANIMATEUR (TICE) DES SOCIO-PRO ET QUALIFICATION

L’Office de Tourisme MARGAUX MEDOC TOURISME, nouvellement créé intervient à l’échelle des 10 communes du territoire de la Communauté de Communes Médoc Estuaire. A cette heure, c’est une très petite structure composée de 3 salariés permanents et de saisonniers confondus. Il assure une mission touristique globale intégrant l’accueil des publics, la promotion – communication, l’animation des socio-professionnels du territoire et prochainement une activité commerciale. Vous êtes dynamique, vous êtes soucieux(e) de votre environnement, avec des valeurs humaines réelles, alors venez intégrer notre équipe énergique et compétente. Margaux MEDOC TOURISME est un EPIC crée en avril 2021. La structure dispose actuellement d’un bureau d’information touristique ouvert en saison et pilote la construction d’un Office de Tourisme sur la commune de Margaux Cantenac (33). Après un premier contrat de six mois commençant le plus tôt possible, si les missions proposées sont réellement pour vous challengeantes et en cohérence avec la carrière que vous imaginez, et que l’ensemble des conditions sont réunies à une réussite commune, nous vous proposerons un CDI.

Missions

Sous la responsabilité de la directrice, les principales missions qui vous seront confiées sont :
*Accueillir, informer et conseiller les clientèles, par tous les moyens mis à votre disposition, en valorisant la destination Margaux Médoc Tourisme :
• Promotion du territoire et de ses prestations,
• Gestion de tâches administratives inhérentes à l’accueil : traitement des courriers et des demandes touristiques, tenue des tableaux de bord d’activité mis en place par l’OT, saisie des fréquentations journalières et des demandes d’informations dans l’outil SIRTAQUI,
• Collecte et saisie d’informations touristiques de types fêtes et manifestations, MAJ annuelle du site internet dans l’outil SIRTAQUI,
• Définition et mise en œuvre un SADI dans le cadre du classement de l’Office de Tourisme
• Vente de prestations, de produits et encaissement
• Gestion des réservations (hébergement, animations, etc, …)
• Possibilité d’intervention sur toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service (à titre d’exemples : accueils mobiles, relances de prestataires touristiques dans le cadre de la collecte de la taxe de séjour, …)
• Gestion de l’espace d’accueil (nettoyage, réapprovisionnement des présentoirs, etc)
*Instaurer une véritable interaction avec les socio-professionnels et les accompagner face aux nouveaux enjeux touristiques :
• Création et développement de la gamme des services de l’Office de Tourisme
• Création d’une mini bourse aux dépliants
• Mise en place de dégustation sur le parvis du PIT
• Création du guide du partenariat pour la première campagne d’adhésion de l’Office de Tourisme 2023
• Préparation de la campagne d’adhésion (base de données, procédures, ….)
• Gestion d’un portefeuille client pour la campagne d’adhésion et la mise à jour des futures éditions papiers
• Organisation de visites auprès des prestataires et qualification si possible,
• Organisation d’ateliers/réunion d’information/réunion saison à destination des prestataires
• Création d’une newsletter biannuelle partenaires
• Devenir organisme agrée au minimum pour les chambres d’hôtes référence et être Le Relais d’informations auprès des hébergeurs et des partenaires concernant le classement et la labellisation de leur établissement.

Profil

Niveau minimum : Formation supérieure de niveau III (bac+2) en tourisme avec une expérience professionnelle exigée de 3 ans en OGD.

Savoirs :
– Connaissance du territoire et de l’environnement touristique.
– Maîtrise d’au moins deux langues étrangères (anglais obligatoire).

Savoir-faire :
– Capacités rédactionnelles.
– Capacités à travailler en équipe.
– Capacités à l’animation et à la conduite de projet.
– Aptitude au développement de réseau collaboratif.

Savoir-être :
– Aisance relationnelle et sens de l’écoute.
– Bonne présentation et élocution.
– Sens de l’organisation, méthode
– Rigueur
– Dynamisme et réactivité.
– Autonomie, capacité d’initiative et d’adaptation.

Conditions

Selon un planning établi, vous serez amené(e) à travailler sur le BIT de Lamarque et à la CdC à Arsac mais aussi à circuler sur notre territoire en triporteur électrique dans le cadre de notre Office de Tourisme Mobile.
Le permis B ainsi qu’un véhicule, sont indispensables.- Avantages : mutuelle (haute prestation), CNAS (chèque vacances, ticket cinéma, …)

Temps et horaires de travail :
– Temps de travail : 100%.
– Horaires variables selon les besoins de la structure et la période de l’année.
– Travail régulier en saison : les samedis, dimanches et jours fériés.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation manuscrite (obligatoire) à l’attention de Madame Christine : c.ribiere@medoc-estuaire.fr
Contact
CDC Médoc-Estuaire, 26 rue de l’Abbé Frémont 33460 ARSAC

À savoir

Les contraintes du poste
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en soirée
Les avantages du poste
Journées de récupération
Primes de travail les week-ends et jours fériés
Remboursement total ou partiel transport
Formations
Autres avantages (cf. annonce)