Présentation
La MONA est la Mission des Organismes de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine. C'est une association loi 1901, partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, tête de réseau et outil de professionnalisation des acteurs du tourisme institutionnel.
Notre mission
Nous sommes une association loi 1901, partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et tête de réseau des organismes de tourisme. Nous réunissons ainsi les acteurs qui font vivre le tourisme institutionnel : offices de tourisme, agences et comités départementaux du tourisme, parcs naturels régionaux, collectivités, organisations territoriales, partenaires oeuvrant dans le tourisme. Pour lesquels nous menons plusieurs missions :
Animer le réseau
Nous renforçons le réseau des organismes de tourisme en facilitant les échanges, la montée en compétences et le partage d’expériences. Nous animons les communautés métiers, nous accompagnons les équipes et nous soutenons les projets collectifs qui transforment les pratiques professionnelles.
Fédérer les organismes de tourisme
L'équipe s'attache au quotidien à faciliter les échanges, l'accès à l'information, la co-construction pour l'ensemble des salariés et des communautés métiers. Cela se traduit par des outils, des rencontres réseaux, du partage.
Professionnaliser le réseau
Nous accompagnons également notre réseau à la montée en compétences. Afin d'assurer cette mission de professionnalisation, nous sommes agrées "organisme de formation" depuis 2010 et engagés dans une démarche qualité depuis 2019.
Nos services
Toute l’équipe met en œuvre des actions concrètes pour accompagner le réseau et simplifier le quotidien des professionnel·les.
Du simple accès à notre centre de ressources, aux rencontres réseau, en passant par l'accompagnement individuel et collectif puis aux formations !
6 services sont au coeur de notre action :
- S'informer : accéder à des ressources fiables et à jour
- Échanger et co-construire : participer aux rencontres réseau et aux démarches collectives
- Être représenté : bénéficier d’un relais auprès des partenaires régionaux et nationaux
- Se faciliter le quotidien : outils, conseils et retours d’expériences
- Être accompagné : soutien individuel ou collectif selon les besoins
- Se former : développer les compétences clés des métiers du tourisme

Notre réseau
- 176 Organismes de tourisme de Nouvelle-Aquitaine
- 1600 salarié·es
Notre Raison d'Être
Nous facilitons les mises en réseau, la création et la transmission, de manière procool, pour des individus et des collectifs sereins au travail, dans le respect du vivant.
Notre projet associatif
Nous avançons par cycles. Tous les 4 à 5 ans, nous révisons collectivement notre cap pour accompagner les transitions du secteur et les besoins des professionnel·les.
Le premier cycle a vu la fusion des régions de 2017. Nous avons posé les bases d’un réseau élargi avec ce nouveau périmètre, nous avons partager et enrichi les méthodes de travail d’une équipe recomposée, consolidé et renforcé nos services au réseau et maintenir la confiance portée par les partenaires financeurs.
Le projet associatif 2021-2024 est venu affirmer la place prise par la MONA et son utilité pour stimuler les transitions dans le réseau : management, durable, numérique, accueil, habitants et bien d’autres. Ce cycle s’est appuyé sur 8 notions : l’expertise, la proximité réseau, la responsabilité sociétale des organisations, la qualité de vie et des conditions de travail, la gouvernance, la coopération, la défense de réseau, les nouveaux services.
L’année 2024 a permis de faire un travail de concertation avec le réseau et les partenaires. Avec le MONATOUR, le séminaire des directions et cadres du réseau, la commission régionale professionnalisation et emploi, au sein du Conseil d’administration, l’année a permis de manier bilan et perspectives d’avenir.
Ce processus d’un an, débuté en septembre 2023 lors d’un séminaire rassemblant tous les administrateurs et l’équipe, a permis de définir les contours du prochain projet associatif.
Le projet associatif 2025-2030 a permis de réviser notre raison d’être, de reposer quatres axes stratégiques et cibler 18 objectifs opérationnels. Nous y retrouvons l’ADN de la MONA avec son cœur de métier pour mettre en réseau, créer et transmettre. Nous y trouvons le savoir-faire et le savoir-être qui relient les individus et les territoires. Nous y trouvons les ingrédients pour se donner un réel «pouvoir d’agir» dans les organisations et pour accompagner les territoires. Nous y trouvons toujours les réponses pour cultiver les savoirs individuels et collectifs impérativement nécessaires pour l’évolution des métiers et les compétences d’équipes.