Notre histoire

La MONA est née en 2017 de la fusion des trois anciennes régions (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin). Une nouvelle équipe, des habitudes de travail différentes, un territoire d’intervention géographique augmenté, un périmètre d’actions modifié, 2017 marque le début de l’histoire de notre (r)évolution.

A l'origine de la MONA

La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine a été créée le 3 janvier 2017, par le regroupement de la MOPA (mission des offices de tourisme et pays touristique d’Aquitaine), de la FROTSI Poitou-Charentes et de la FROTSI Limousin

Dès l’annonce de la fusion des régions, en 2015, les équipes des trois anciens relais territoriaux commencent à travailler ensemble pour définir un projet stratégique régional avec pour première action, un programme de professionnalisation commun en 2016. À la naissance de la MONA, nous nous connaissons, travaillons déjà ensemble, le projet est lancé, mais …

Dès le printemps 2017, nous suivons une formation "construire son projet d’entreprise à travers l’animation de réseau", l’occasion de mettre à plat tout ce qui ne fonctionne pas dans l’équipe. En parallèle, nous découvrons une méthode pour identifier les rôles et les complémentarités de chacun et la mettons à profit pour définir les profils pour mieux faire fonctionner le collectif.

D’un séminaire à un autre, le collectif se forme autour de valeurs communes

La définition de notre organisation et ce que nous voulons faire ensemble

Nous poursuivons notre structuration, répartissons, (re)définissons nos missions et nos projets mais rapidement nous nous interrogeons sur notre mission commune, celle qui donne du sens à ce que nous faisons. 

Nous définissons alors notre première raison d'être et nous continuons les réflexions autour de notre modèle d’organisation : autonomie dans la conduite des projets, responsabilités, télétravail, optimisation des outils à distance… Nous nous formons autour de la gestion de projet en 2017 et 2018 ainsi que sur les modes d’organisations et les méthodes de prise de décision collective en 2020 et 2021. Des accords d’entreprises et de télétravail consignent notre mode de fonctionnement dès 2018, un point d’étape essentiel d’une vraie organisation collective.

La mise en oeuvre de notre projet associatif qui fixe le cap

Nous sommes désormais prêts à mener, avec notre réseau, une réflexion globale sur notre projet associatif pour les années à venir.
C’est l’écriture d’une nouvelle page pour la MONA sur 2020-2021. Nous nous inscrivons alors dans un projet associatif respectueux des relations avec notre réseau, nos partenaires, nos fournisseurs, notre équipe et nos projets. Nous considérons que notre structure, comme celles qui composent notre réseau, est un organisme vivant, en mouvement, fruit de la société dans laquelle elle évolue. Notre responsabilité est d’être garant de cela, d’en être acteur, de diffuser largement les valeurs associées et d’encourager les organismes de tourisme à s’engager dans cette voie en adaptant perpétuellement les compétences et les missions.

Découvrez l'évolution de notre projet associatif

Notre organisation se poursuit


La crise sanitaire, malgré les confinements et la distance, nous rapproche encore plus de notre réseau. Cette proximité alimente le renouvellement de notre projet associatif et nous conforte dans notre mode d’organisation.

2020 et 2021 marquent également un nouveau tournant pour notre équipe avec des départs et des arrivées. Le changement de direction en juillet 2020 s’est fait en interne, un choix de notre part pour assurer une continuité dans notre modèle d’organisation.

Une nouvelle gouvernance avec un changement de présidence en décembre 2020 a été pour nous l’occasion de tisser des liens forts autour du projet associatif avec les membres de notre bureau et du Conseil d’Administration.

Notre organisation se poursuit sous différentes formes :

  • une réunion mensuelle avec les membres du bureau pour lier technicité et gouvernance
  • une co-construction du Plan de Développement des Compétences collectif et individuel pour répondre aux enjeux de notre projet associatif ;
  • une feuille de route CSE construite collectivement pour l’épanouissement des salariés et une élection sans candidat ;
  • des réunions d’équipe mensuelles, tournantes géographiquement pour une équité dans les déplacements ;
  • « les besoins du lundi », un point hebdomadaire pour fluidifier la circulation de l’information en interne et cibler les besoins à court terme ;
  • des espaces de discussions permettant retrospective et perspective sur notre mode d’organisation ;
  • un plan d’actions élaborés collectivement avec une responsabilité de chacun sur ses actions ;
  • une liberté donnée dans l’organisation de son travail et de son temps ;
  • des accords de télétravail et des accords d’entreprise ;
  • des méthodes d’intelligence collective dans les réunions d’équipe et les prises de décisions.

C’est alors le moment opportun pour mettre noir sur blanc les fondamentaux de la MONA et affirmer notre singularité.

Nous sommes fiers de travailler pour et avec les acteurs du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, fiers de les représenter, de les fédérer, de les accompagner, de les former et de leur insuffler notre dynamique.

Replongeons dans les origines de la MONA avec les anciennes fédérations