Nos engagements

À la MONA, nous avançons avec vous, chaque jour, pour un tourisme plus humain, plus responsable et plus innovant en Nouvelle-Aquitaine. Proximité, écoute, bien-être, consommation responsable : nos engagements guident chacune de nos actions.

Une proximité réelle avec notre réseau

Nous plaçons la relation humaine au cœur de notre métier. Être proche de vous, c’est comprendre vos enjeux, valoriser vos réussites et co-construire des projets qui font sens. Pour cela, nous nous engageons pour conserver un maximum de proximité et pour : 

  • Mettre en lumière les initiatives du réseau pour valoriser les pratiques de terrain
  • Placer l’écoute active au cœur de nos projets
  • Prendre en compte les individus qui composent le réseau au-delà des structures
  • Rester proche du terrain
  • Privilégier le contact direct
  • Veiller à répondre à chaque sollicitation
  • Prendre soin de chaque individu qui s'engage dans nos actions
  • Consommer local et privilégier les ressources régionales
  • Encourager le covoiturage et les déplacements en train
  • Tenir compte des particularités alimentaires de chacun·e

Zoom sur l'équipe formée au « Sauvetage Secourisme du Travail »

42 % des Français ont déjà dû porter secours à une autre personne. Pourtant, seulement 15 % des Français se sentent capables d’agir efficacement lors d’un accident.

Pour cette raison, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en 2024 et 2025 : toute l’équipe se forme aux gestes premiers secours avec la formation « Sauvetage Secourisme du Travail » et nous nous dotons de trousses de premier secours.

Parce que la vie en collectivité, surtout au sein d’un réseau aussi dynamique que le nôtre, peut parfois réserver son lot de petites urgences ! Un malaise, une chute malheureuse, ou même un éclat de rire un peu trop intense (ça arrive, promis !). Et bien sûr, avec le souhait de pouvoir avoir les connaissances pour intervenir en attendant les secours.

Consommer et se déplacer de façon responsable

Parce que chaque geste compte, nous veillons à réduire notre impact sur la planète et à soutenir l’économie locale en menant différentes actions : 

  • Choisir des fournisseurs éco-responsables
  • Maîtriser nos coûts via l'adhésion à une centrale d’achat
  • Régler nos partenaires sous 15 jours ouvrés
  • Collaborer avec une association d’insertion
  • Limiter notre consommation de ressources et gérer correctement la fin de vie du matériel
  • Mesurer et réduire l'empreinte carbone de nos déplaceme nts
  • Agir pour un numérique plus responsable et tendre vers la dématérialisation
  • Protéger les données personnelles confiées

Zoom sur l'engagement numérique Responsable

Notre quotidien de travail ne peut pas se passer du numérique qui a un impact environnemental bien réel qui représente pas moins de 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Comme il ne se passe pas un jour sans que nous ne l’utilisions, il est donc important de veiller à son usage et de mener un engagement pour une communication et un numérique responsable. Pour cela, nous mettons en œuvre des actions concrètes : organisation d'un Digital Cleanup Day, vigie sur la gouvernance de nos données, conformité RGPD, sécurisation de nos environnements numériques, favoriser l’usage d’outils locaux ou européens...

Différentes actions que nous avons concrétisées en rejoignant le mouvement et en signant la Charte du Numérique Responsable de l'Institut du Numérique Responsable (INR).

Un fonctionnement collectif et bienveillant

La qualité de vie au travail et l’épanouissement de l’équipe sont essentiels pour avancer ensemble. Nous :

  • Travaillons collectivement et régulièrement sur notre mode organisation
  • Mettons l’épanouissement au cœur de notre équipe en l'inscrivant dans la description de notre équipe
  • Avons pris soin d'organiser nos conditions de travail pour le bien-être de tous
  • Veillons au juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Proposons un programme d’intégration et d’accompagnement aux départs des collaborateurs
  • Avons construit un CSE ensemble et à notre image
  • Échangeons chaque mois avec notre gouvernance
  • Favorisons la transmission des compétences en interne
  • Cultivons un esprit procool traduisant professionnalisme, accessibilité de l’équipe et état d’esprit
  • Ne sommes pas parfaits et acceptons d’apprendre chaque jour

Zoom sur la QVCT au cœur de l'organisation

Comme toute structure de plus de 11 ETP, la création d'un CSE s'est posée en 2021. En créant notre CSE, nous avions un objectif clair : aborder la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) sous tous les angles.

Nous avons parlé de la charge mentale dans la charge de travail, trouvé comment nous organiser en cas d’absence, créé un espace de discussion interne sur le ressenti et le sens au travail, sensibilisé à la gouvernance participative et revu nos procédures collectives et accords d’entreprise. Une dynamique qui a permis de mettre des mots sur nos réalités et de poser un socle commun de connaissances.

Même si le CSE n’a pas été renouvelé, ces sujets restent bien vivants. Ils se poursuivent aujourd’hui dans notre plan d’action RSO, où la QVCT garde toute sa place. 

Visuel
Visuel - Extrait du rapport MICRO de la MONA montrant les résultats RSO

Avancer ensemble, toujours

Ces engagements ne sont pas figés : ils évoluent avec vos besoins et les défis de notre secteur.