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Les habitants se révèlent être de véritables acteurs touristiques de leur territoire. Ils font partie intégrantes des stratégies d’accueil, de promotion et d’actions touristiques locales. Il est important de les considérer eux aussi comme des voyageurs, cherchant à découvrir les offres touristiques locales et à visiter leur région. De plus, la crise sanitaire à accéléré certaines pratiques touristiques. Il s’agit de pratiques de tourisme de proximité avec notamment le staycation et le locatourisme qui répondent aux besoins des voyageurs en temps de crise sanitaire.

Cibler une clientèle de proximité
dans sa stratégie touristique devient essentiel

Depuis la crise sanitaire les pratiques touristiques ont évoluées. Elle a fait ressortir l’importance du besoin relationnel lors d’un séjour touristique, notamment par le contact avec les habitants d’un territoire. En quête d’expérience et d’authenticité les voyageurs se sont tournés vers des destinations de proximité.

Découvrir la démarche

Repenser collectivement les lieux d’accueil en Landes Atlantique Sud

L’objet de la concertation a été de repenser le repositionnement et le réaménagement des lieux d’accueil. Plus de 60 acteurs ont été invités à participer à ces ateliers (⅓ élus, ⅓ socio-professionnels, ⅓ salariés OT). 
Sur ces 60 personnes, plus de 40 personnes ont répondu présent à tout ou partie des 3 journées réalisées les 23 mai, 20 septembre et 05 décembre 2023.

L’habitant a souvent été oublié dans les stratégies touristiques. Aujourd’hui, il occupe une place déterminante dans le développement touristique de son territoire. En effet, qui de mieux que l’habitant pour promouvoir et partager les atouts et les valeurs de son territoire ?

Des portraits d’habitants pour vous donner encore plus envie de découvrir le Marais Poitevin

Des conseils « certifiés 100% local », voilà qui d’entrée de jeu nous donne envie de nous rendre dans le Poitou ! Ci-dessous figure l’extrait séduisant présentant la démarche sur le site de l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin. Les portraits et conseils des experts locaux sont à retrouver ici

Contact : Office de tourisme Aunis Marais Poitevin

Guides touristiques sans-abris

My Streets Ireland est un organisme de visites guidées qui offre l’opportunité à des personnes sans-abris de devenir des guides touristiques. 

Il s’agit de leur proposer une formation pour devenir guide dans leur propre ville afin de proposer de nouveaux circuits aux clients. 

Cela permet aux sans-abris de retrouver un emploi et de participer au développement touristique local avec cette réinsertion.

Collaboratif vs Participatif

  • 60% des millennials préfèrent utiliser des applications d’entreprises collaboratives pour un voyage.
  • 78% des voyageurs considèrent que leurs voyages préférés ont été ceux où un proche (ami, famille) les a guidé sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local.

En 2016, le blog mettait en avant le « live like a local » le tout avec son smartphone.

En 2017, le blog nous informait de la sortie de So Use moteur de recherche permettant de recenser autour de soi les services/offres de plateformes collaboratives (en savoir plus).

Retrouvez quelques exemples très concrets de plateformes facilitant les rapprochements entre habitants et touristes (marchands ou non).

Votre interlocutrice

Hélène Nermord

En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication

Mon top

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Mon top en plusieurs 

Mon top en plusieurs 

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Clarifier l’écosystème de référence de son élu·e

En amont d’embarquer son élu·e dans n’importe quelle réunion ou projet, l’étape essentielle est de faire connaissance avec son interlocuteur afin de clarifier son écosystème de référence et d’adopter les bonnes habitudes de travail.

Pour cela, vous pouvez établir une liste de questionnements essentiels à la bonne réalisation de tout projet : Comment préférez-vous que l’on communique ? Quelle est la nature des décisions que l’on peut prendre chacun individuellement et celles que l’on décide communément (périmètre de décision) ? Au sein de la collectivité, quelles sont les autres personnes clés dont les périmètres de décision peuvent impacter le développement du tourisme localement ?

Le conseil des directeurs : préparez une checklist des éléments à voir et à convenir impérativement ensemble. Ainsi, à chaque nouvelle mandature, il n’y a plus qu’à sortir la checklist !

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Sélectionner les clientèles que nous souhaitions “chouchouter” dans l’ensemble de lieux d’accueil et identifier les quelques spécifiques par zone

Valider les fonctions socles (services/aménagements/espaces) souhaités dans l’ensemble de nos lieux d’accueil

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Valider les fonctions socles (services/aménagements/espaces) souhaités dans l’ensemble de nos lieux d’accueil

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Tester une méthode de travail de retranscription sur plan dans l’optique d’un réaménagement de lieu

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Proposer une orientation de repositionnement pour chacun des lieux (fonctionnel, géographique) en s’appuyant sur les données de fréquentation

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Rédiger l’expérience d’accueil pour chacune des zones (littoral, intérieur, Adour) en considérant le positionnement marketing réajusté fin 2023

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Retranscrire, au travers des 5 sens, ce qui caractérise le mieux chacune des zones

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Etablir un carnet de tendances avec photos et images à l’appui pour traduire concrètement l’aménagement d’un lieu d’accueil physique
du territoire et aussi dans le cadre d’un dispositif d’accueil mobile

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Prendre connaissance d’initiatives et d’aménagements en matière d’accueil dans les murs/ hors les murs d’offices de tourisme (de toute la France)

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Participer à une animation d’ateliers, confectionnée d’après les principes et les méthodes de l’intelligence collective avec un soin apporté
à l’écoute et à l’expression de toutes et tous.

A consulter également

La MONA propose trois niveaux de réponse en faisant intervenir des facilitateurs et formateurs de l’équipe MONA, du réseau EXPAIRS, et des organismes partenaires spécialisés.