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L’hospitalité et les offices de tourisme

Hospitalité

L’hospitalité et les offices de tourismeLors du 3ème épisode de la Rév’Accueil du 1 er décembre 2022, 5 ateliers et 2 conférences ont été programmés sur les nouveautés, les innovations et la manière dont les stratégies d’accueil ont été repensées dans nos métiers, au sein de nos organisations.

Nous vous dévoilons les productions de l’atelier 5 « L’hospitalité et les offices de tourisme ».

Cette rencontre réseau a été organisée par la MONA en collaboration avec la team SADI Inspi : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, la POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et le CRT Centre Val de Loire.

Quand nous vous parlons d’Hospitalité, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

C’est la question à laquelle ont répondu une dizaine de personnes lors de cette rencontre !

Authenticité, positivité, partage, émotion, café, comme à la maison, être, personnalisation, humain, spontanéité, inattendu…

A la lecture de ces mots nous nous rendons compte que ce n’est pas un nouveau sujet, l’hospitalité a toujours été au coeur des offices de tourisme à travers la qualité de l’accueil, avoir le sens du service, apporter ce petit plus, cette authenticité… Pierre Eloy nous a donné son habituel coup de boost sur le métier de l’accueil et le rôle des OT, et des personnes qui y travaillent ont à jouer dans cette hospitalité au sein de chaque structure et sur le territoire !

> Conférence Pierre Eloy : Hospitalité

Découvrez la conférence de PIerre Eloy sur l’Hospitalité lors de la Révolution de l’Accueil 2022

Regarder la présentation

Céline Gey, d’ADN Tourisme nous a également partagé la définition du groupe de travail Hospitalité initié par ADN Tourisme

”L’hospitalité, bien au-delà de l’accueil”: 

Concrètement, passer de l’accueil à l’hospitalité c’est, sur un territoire, trouver le bon dosage entre l’intéraction humaine et les équipements, avec : 

Peut-être faites vous partie des offices de tourisme qui ont mis en place des actions pour étendre cette hospitalité, au-delà des touristes, aux télétravailleurs, étudiants, saisonniers, personnes en autonomie réduite, accompagnants santé, chercheurs d’emploi, migrants, nouveaux arrivants etc. Prosper Wanner, nous en a parlé et a également questionné les raisons qui nous ont amené à pratiquer ainsi l’accueil avec le lien du classement, de la taxe de séjour… pour aller vers de nouvelles marges d’invention. 

> Conférence Prosper Wanner : La boîte noire du tourisme

Découvrez la conférence de Prosper Wanner sur « la boîte noire du tourisme » lors de la Révolution de l’Accueil 2022

Regarder la présentation

Quelques pistes d’actions ou réflexion sur l’hospitalité 

Les participants ont participé à un atelier en co-développement, ce qui a permis de de produire les réflexions et les idées suivantes:

Comment intégrer l’hospitalité au sein de mon office ? (équipe, direction, comité de direction, différents services, avec les prestataires…) :

Comment faire un accueil plus personnalisé et « empathique » ? avec 3 niveaux d’interrogations :
> Côté conseiller en séjour : comment ne pas être trop intrusive vis-à-vis des visiteurs ?
> Côté équipe : comment insuffler une nouvelle dynamique vis-à-vis des visiteurs et des habitants avec une équipe ayant peu de temps et parfois démotivée (équipe avec une grande ancienneté et des motivations différentes, management assez directif ?)
> Côté destination : comment intégrer l’hospitalité à l’échelle de tout le territoire ?

Quelques actions :

Objectifs :

Pour aller plus loin 

Une synthèse de chaque atelier a été effectuée suite aux ateliers de la Rév’Accueil épisode 3, découvrez les autres articles :

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