mona

La Révolution de l’Accueil : la rencontre réseau dédiée à l’Accueil

2022 Bannière RR Révolution de l'Accueil

photo des participants de la rév'accueil 2022Le jeudi 1er décembre 2022 a eu lieu le 3ème épisode de la Révolution de l’Accueil au Centre des Congrès de Cognac. Une journée dédiée aux nouveautés, aux innovations et à la manière dont les stratégies d’accueil ont été repensées dans nos métiers, au sein de nos organisations : repositionnement des lieux d’accueil, communauté d’accueillants, gestion de l’information et satisfaction client
Autant de sujets qui ont fait la part belle aux retours d’expérience du terrain, ateliers et débats avec en transversalité la démarche qualité et le développement durable.
La Révolution des idées en matière d’accueil était placée au centre de cette journée !

Cette rencontre réseau a été organisée par la MONA en collaboration avec la team SADI Inspi : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, la POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et le CRT Centre Val de Loire.

 

Les Révolutions de l’Accueil depuis 2014

Lors de l’épisode 1 de la Rév’Accueil du 30 janvier 2014, ce qui faisait révolution à l’époque, c’était:

Lors de l’épisode 2 du 28 janvier 2016, ce qui faisait révolution à l’époque, c’était :

 

Ce qui fait révolution en 2022

Le fil rouge de la Révolution de l’Accueil : “Prendre soin de…..”

Prenez soin de vous, de vos collègues, de votre équipe !

L’importance de prendre enfin le temps. Le temps d’enclencher un travail de fond sur sa propre organisation, son utilité, son objet, ses valeurs, sa raison d’être.

C’était l’un des messages forts qu’Alice Dehureaux de l’OT Creuse Sud Ouest nous a partagé, en nous expliquant l’importance d’y associer toute l’équipe et pourquoi pas sa gouvernance aussi.

Prenez soin de vos habitants d’1 jour comme ceux de toujours

Il faut éviter d’entretenir, dans notre imaginaire, une frontière encore trop marquée entre les habitants d’un côté et les touristes de l’autre. A nous de continuer à faire preuve d’ouverture et de s’ouvrir davantage dans nos pratiques à la notion d’hospitalité.

C’était l’un des messages clés qu’ont su nous partager avec leurs mots Jérôme Lay de l’OT Tiers-Lieu le Point Com du Seignanx, Coline La Fontaine de l’OT de Cognac, Pierre Eloy et Prosper Wanner.

Prenez soin de vos acteurs locaux !

Derrière le mot « acteurs locaux, prestataires » On a surtout utilisé la notion de communautés d’accueillants. Et c’est vrai que ce sont nos alliés, ce sont nos relais d’infos sur le territoire et ils sont précieux. Ce sont des gens, des personnes vers lesquels il important de se tourner et surtout (et ce n’est pas le plus simple) de réussir à entretenir la flamme avec eux sur la durée (au-delà évidemment du simple réassort et de la livraison en documentation…). D’où l’importance de les animer, de provoquer des temps d’échanges privilégies avec eux mais également entre eux..

Osons être fier de travailler dans le tourisme !

Un métier bien souvent passion, un métier de service, basé exclusivement dans la relation humaine, l’échange et l’écoute. Qui peut, à part nous office de tourisme, mettre en avant le fait que notre rôle premier est d’aiguiller les gens pour qu’ils passent du bon temps, de les accompagner pour qu’ils prennent du plaisir au sein de notre territoire.

L’un des conseils de Pierre Eloy, c’est comment réussir à aller plus loin dans notre fonction première qu’est l’accueil. Comment s’amuser à surprendre encore et toujours les visiteurs, réussir à avoir de petites attentions à leur égard, la recherche de ce petit plus qui fera la différence et qu’ils garderont peut-être dans leurs souvenirs de visites, de vacances chez vous !

“Ce qui va faire révolution dans l’accueil” pour les participants de la Rév’ision de l’Accueil le 27 janvier 2023 (sur 58 réponses)

Ce qu’il y avait au programme

> Les ressources de la Révolution de l'Accueil 2022

Retrouvez les 5 ateliers, les 2 conférences inspirantes et la table ronde révolutionnaire de la Révolution de l’Accueil 2022

Accéder aux ressources

Pour aller plus loin

Une synthèse de chaque atelier a été effectuée suite aux ateliers de la Rév’Accueil épisode 3, découvrez les articles :

Quitter la version mobile