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Les initiatives du réseau face au COVID-19 : restons solidaires !

Accompagner les prestataires locaux, maintenir le lien avec les habitants, promouvoir la destination et le patrimoine, divertir, animer une communauté … le réseau met en place de nombreuses initiatives locales en ce contexte particulier de confinement lié au COVID-19, pour les équipes, les prestataires, les habitants…

Réseaux sociaux, site web de destination, campagne, plateforme musicale, cartographie interactive, tous les moyens sont bons pour maintenir le lien et faire passer des messages.

 

Les initiatives solidaires et participatives

Cet article vous propose de (re)découvrir des initiatives locales solidaires et participatives mises en place par des offices de tourisme et acteurs de Nouvelle-Aquitaine pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons.
Campagne de financement participatif, opérations de solidarité envers les soignants, les personnes âgées, soutiens via des plateformes collaboratives, vous avez de quoi vous inspirer !

 

 

La cagnotte solidaire de l’Office de tourisme du Sud Charente

Interview de Yannis Adebiaye, directeur de l’Office de tourisme Sud Charente

L’initiative en détail

Face à la crise sanitaire, la volonté de l’équipe de l’office de tourisme a été d’apporter son soutien au corps médical et à l’économie touristique fortement impactée.
L’idée de la campagne de financement participatif à double sens s’est naturellement imposée. Nous espérons que cette initiative très modeste en complément de celles des collectivités aidera l’ensemble des acteurs.

L’équipe de l’office de tourisme a donc lancé une collecte de fond via le site helloasso. C’est une solution gratuite pour les associations et les clubs permettant de recevoir des paiements sur Internet.
L’objectif est double. Une partie de l’argent recueilli servira pour acheter du matériel type masque, gel hydroalcoolique… pour les personnels soignants. Dans un second temps, nous achèterons à nos socioprofessionnels (chambres d’hôtes, gîtes, hôtels, restaurants, activités de loisirs…) des prestations que nous offrirons aux personnels soignants lorsque la crise sanitaire sera finie.

Pour les soignants, cela constituera un moment de repos après la crise et pour nos prestataires une manière de relancer leur activité.

Cette opération a été communiqué à nos professionnels et collectivités via les réseaux sociaux et la presse. Des journaux comme Charente Libre et Sud Ouest ont relayé l’information. En 15 jours, nous avons collecté 660 €.
Une seconde vague sera lancée d’ici la fin du mois auprès du grand public.

Article paru dans le journal « Sud Barbezieux » – samedi 28 mars 2020

La suite de cette opération

Suite à l’initiative de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques 64 et au message de soutien d’ADN, nous avons cette semaine fait évoluer notre action vers « le repos des héros ». D’autant plus que deux de nos partenaires se sont engagés dans la fourniture de gels hydroalcooliques et masques.

En effet, le groupe AVEL, leader mondial du cirage de luxe (fournisseur entre autre de Vuitton, Berluti, etc…) et produits d’entretiens, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et adhérent très actif de l’office de tourisme, a ajouté une corde à son arc en produisant du gel hydroalcoolique.

Nous avons sollicité le PDG Mr Moura afin qu’il mette gracieusement à disposition de nos adhérents (encore ouverts ou qui vont prochainement reprendre) des solutions hydroalcooliques pour l’exercice de leur activité. Ce qu’il a naturellement accepté et la distribution devrait débuter cette semaine. Par ailleurs ce partenaire est très engagé dans la crise auprès du corps médical local et des collectivités, une action relayée également dans la presse.

Merci Yannis pour ton partage !

 

Le repos des héros

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques 64 a lancé une opération de solidarité le mardi 24 mars 2020.
Elle offre aux soignants 200 « bons vacances » d’une valeur de 500 euros en Béarn Pyrénées et Pays basque.

Garantir un peu de repos à ces héros, c’est leur manière à eux de se mobiliser pour :

Les « bons vacances » sont destinés aux soignants qui peuvent participer directement à cette opération en s’inscrivant sur le site internet www.lereposdesheros.com. Chacun dans son entourage connait aussi quelqu’un qui travaille dans le milieu hospitalier privé, public, dans des Ehpad, dans les soins à domicile… Vous pouvez les parrainer pour bénéficier de cette opération. En 15V jours, plusieurs centaines de participants se sont déjà inscrits sur la plateforme.

L’AaDT espère vivement que cette démarche sera reprise par le plus grand nombre d’organismes de tourisme en France, ce qui pourrait représenter plusieurs milliers de séjours pour les soignants et aider à relancer l’économie touristique.

 

 

Etikbnb, activez la solidarité de votre réseau d’hébergeurs   

Les personnels de santé et les personnes malades ou vulnérables sont nombreux à chercher un logement d’urgence. Vos réseaux d’hébergeurs touristiques locaux constituent un réservoir d’hébergements disponibles. Etikbnb est une plateforme développée en open source par un collectif citoyen pour mettre en relation hébergeurs et personnes recherchant un logement d’urgence.

Quel rôle pouvez-vous jouer en temps qu’office de tourisme ou acteur local ?

Et pourquoi pas en profiter pour sensibiliser vos prestataires aux plateformes collaboratives citoyennes, à l’open source, à l’économie sociale et solidaire ancrée au niveau locale, pour une activité plus durable dans “l’après” ?

Pourquoi cette initiative plutôt qu’une autre ?

 

 

Les plateformes collaboratives et solidaires

Sur son site internet, l’office de tourisme Bisca Grands Lacs relaie auprès de ses prestataires, commerçants et habitants des plateformes collaboratives solidaires.
Le principe : commandez un bon d’achat dans un commerce de votre choix et obtenez un bon solidaire valable à sa réouverture.

Commerçants, artisans, coiffeurs, boulangers, viticulteurs, cafés, hôtels, restaurants, boutique de mode, parfumerie, soins, beauté, loisirs, librairies… tous sont invités à répertorier leur activité sur ces plateformes.

Une fois la prestation achetée par un individu, l’argent est versé immédiatement au professionnel. Cela lui permet de disposer d’un peu de trésorerie pour payer ses frais fixes et limiter la casse sur son chiffre d’affaire pendant la fermeture de la boutique. Une fois le confinement terminé, l’acheteur pourra profiter de son bon d’achat sur place.

Une initiative à relayer pour les offices de tourisme et de commerce ?

 

Une liste de plateforme recensée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un « dessin, un sourire « , une action de solidarité envers les ainés

Une séance de créativité en équipe et un projet de solidarité met tout le monde d’accord autour de la table : « un dessin, un sourire ». Explication et détail avec Stéphane Torres, Responsable Accueil et Qualité à l’Office de tourisme de Pau.

Notre motivation : des contenus utiles

Comme beaucoup d’entre nous, notre stratégie et contenus sur les réseaux sociaux ont été fortement impactés par cette situation.
Nous nous sommes rapidement rendus compte que nos cibles étaient en attente d’informations différentes et plutôt pratiques en lien avec l’actualité.

Action 1 : Nous avons réorienté le contenu de nos médias sur des informations citoyennes, pratiques, et locales : mise en avance des producteurs locaux, livraisons de courses à domicile, les chocolatiers ouvert pour Pâques…

Action 2 : Fort de ce constat, un brainstorming d’équipe a été organisé pour planifier les informations à relayer au quotidien, et décider de thématiques et animations à venir.

Une opération solidaire

Nous avons retenu la proposition d’une opération solidaire sur la base de « dessins » destinés aux aînés, actuellement « doublement confinés » dans les EHPAD (visite interdite, pas de rassemblement dans les espaces communs, suppression des animations et se retrouvent donc isolés dans leur chambre).

La direction s’est rapprochée du Centre Communal d’Action Social de la ville de Pau qui nous a mis en relation avec l’animatrice du réseau des EHPAD Béarn et Soule (48 établissements) afin de leur proposer l’idée, qui a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Nous avons rapidement fait réaliser un visuel afin de lancer l’opération « un dessin, un sourire », publiée ce matin sur notre page Facebook, et relayée sur notre compte twitter.

Nous avons souhaité un fonctionnement très simple, basé sur la solidarité des participants (sans récompense), et ouvert à un public large, petits comme grands, artistes confirmés comme débutants. Et sur chaque dessin, il est demandé d’inscrire une phrase de son choix en soutien.

Toutes les réalisations sont adressées à  accueil@tourismepau.fr ou via notre page Facebook (messagerie privée)

Ensuite, nous transmettrons les dessins à l’animatrice du réseau des EHPAD qui assure le lien avec les établissements. Eux-mêmes prendront l’initiative de les éditer et de les distribuer à leur convenance.
Nous avons demandé à ceux qui le souhaitent (résidents comme soignants) de nous faire parvenir une photo « dessin en main et sourire retrouvé » afin de la partager sur notre page FB et de motiver la participation.

Toute l’équipe de Pau Pyrénées Tourisme est ravie de l’accueil qui a été réservé à cette initiative, et nourrit l’espoir que cette action solidaire apportera un peu de réconfort à nos aînés.
En 2 jours, nous avons recueilli 30 dessins, un très bon début !

 

 

Dans le même esprit, il y a l’opération 1 lettre, 1 sourire pour lutter contre l’isolement. Puisque l’on ne peut plus frapper aux portes, l’idée est d’écrire et de donner un sourire par des mots !

Comment ça marche ?
Il suffit de rédiger sa lettre que l’on peut accompagner de dessins ou de photos. Une fois la démarche effectuée, la lettre est envoyée par mail et imprimée directement par les établissements. L’Office de tourisme de Cambo les Bains avait relayé cette initiative solidaire.

 

 

Et vous, vous avez entrepris ou relayé des initiatives solidaires en cette période de crise sanitaire ?

 

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