Se faire accompagner sur le service civique
En 2015, nous avons obtenu notre premier agrément de Service Civique que l’on met à disposition de notre réseau.
Depuis, nous renouvelons ce service sur 4 champs d’actions différents.
Voici quelques explications du dispositif.
Qu’est-ce que le Service Civique ?
L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire :
- d’une durée de 6 à 8 mois ;
- pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence;
- représentant entre 24 et 30 heures hebdomadaires;
- donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil ;
- ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
- pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
L’agrément régional porté par la MONA
L’agrément régional de la MONA permet à notre réseau de recruter un ou plusieurs jeunes :
- pour une durée de 6 à 8 mois et entre 24 et 30h par semaine
- sur l’une des 4 missions validées (détails ci-dessous)
- pour un coût structure de 114,85 € par mois (peu importe le nombre d’heures semaines). Le jeune reçoit également une indemnité prise en charge par l’État d’un montant de 504,98 € net.
La MONA vous accompagne dans la définition de votre projet et dans la rédaction de votre offre de mission. Nous nous occupons de mettre en ligne votre offre et de saisir le contrat de service civique sur la plateforme dédiée.
Le jeune en mission devra suivre au cours des 3 premiers mois plusieurs formations :
- une formation civique et citoyenne
- une formation aux 1ers secours
Les structures d’accueil doivent obligatoirement suivre une formation de tuteurs gratuite, l’inscription se fait via le site internet dédié.

Zoom sur les 4 champs d'actions possibles
La MONA peut vous accompagner à définir votre projet de mission confiée à un.e jeune en service civique. Les missions proposées doivent être intégrées dans un ou plusieurs champs suivants :
Thématique de la mission : Culture et loisirs
Dans quel contexte ou projet s'intègre la mission ? À quel objectif d'intérêt général
répond-elle ?
Cette mission s'intègre dans un projet global d'assurer une meilleure qualité d'accueil et une valorisation de la destination auprès des habitants et touristes sur le territoire.
Seulement une personne sur 10 pousse aujourd'hui la porte d'un office de tourisme, qu'il se renseigne directement auprès des sites et hébergements sur lesquels ils se trouvent, il
est donc primordial de mailler le territoire en matière d'accueil et de diffusion de
l’information.
De plus, on s’aperçoit également que les habitants sont les 1ers consommateurs sur leur territoire mais qu’ils manquent de connaissance sur les activités à faire.
L’objectif de cette mission est donc d'aller à la rencontre des publics identifiés et de leur
apporter de l'information et du conseil et par la même occasion de les sensibiliser aux impacts du tourisme sur le territoire.
Quelles seront les activités confiées aux volontaires ?
Les jeunes volontaires seront amenés à :
- identifier les lieux/entités incontournables et stratégiques des populations locales et touristiques ciblées (par exemple : écoles, des universités, des associations locales de personnes en situation d'handicap, associations de retraités, événements locaux, points de grand passage...)
- organiser des temps de rencontre ou d’accueil auprès des publics ciblés pour les sensibiliser, leur apporter de l’information et du conseil.
Ces missions s’intègrent dans une démarche globale de valorisation du tourisme et du territoire, des métiers, des actions de l’office de tourisme, et de l’impact de l’activité touristique sur le territoire et l’environnement.
En quoi cette mission complètera, sans s'y substituer, les actions assurées par les salariés de la structure ?
Les salariés de la structure assurent de l'accueil, informations, orientations dans les bureaux d'accueil de l'office de tourisme. En allant sur le terrain, les volontaires en service civique peuvent aller au contact des habitants et touristes qui ne vont pas à l'office de tourisme pour les orienter vers l'office de tourisme, leur proposer des activités ou offres événementielles du territoire. Ils pourront mener des actions de sensibilisation aux métiers du tourisme, aux impacts du tourisme sur le territoire et aux enjeux du tourisme durable.
Les jeunes volontaires seront force de proposition pour tester de l’accueil auprès de public que ne touche pas l’office de tourisme dans ses actions quotidiennes.
Thématique de la mission : Culture et loisirs
Dans quel contexte ou projet s'intègre la mission ? À quel objectif d'intérêt général répond-elle ?
Cette mission a été imaginée pour aider les offices de tourisme dans leur nouveau métier de producteur de contenu. En effet, ces derniers sont de plus en plus amenés à valoriser leur destination par des photos, des vidéos, des témoignages sur les sites internet et les réseaux sociaux. En allant à la rencontre des visiteurs et habitants du territoire, les volontaires recueilleront auprès d’eux du contenu multimédia qui pourra par la suite être diffusé sur les réseaux sociaux et les supports d’information.
Quelles seront les activités confiées aux volontaires ?
Sur cette mission, les volontaires recueilleront du contenu multimédia (photos, vidéos, podcasts, interviews, questionnaires... ) qu'ils pourront retravailler pour être diffuser sur les outils de communication de l'office de tourisme. Ils interviendront pour valoriser les témoignages des visiteurs en utilisant des moyens de communication décalés. Ils s’impliqueront dans l’élaboration de reportages vidéos et photos (témoignages, portraits récits...) Selon un format original et sur proposition des jeunes eux-mêmes, la présence des volontaires sera mise à profit pour (au choix) : Recueillir des informations auprès des visiteurs (exemple : sur l’information reçue, la mobilité, la satisfaction ...), Compléter,
abonder l’information touristique Afin de comprendre leur environnement de mission, les volontaires pourront très ponctuellement participer aux actions collectives de la structure accueillante.
En quoi cette mission complètera, sans s'y substituer, les actions assurées par les salariés de la structure ?
Cette mission viendra compléter une des missions régaliennes des offices de tourisme qui est de faire de la promotion auprès des habitants et des touristes. Ces derniers sont de plus en plus connectés et cette mission répondra à ce besoin d'avoir du contenu qualifié sur des nouveaux canaux de communication. Le jeune en mission apportera un regard extérieur neuf. Les jeunes maîtrisent pour la plupart, les outils numériques, et leurs idées viendront enrichir les actions classiques de la structure.
Thématique de la mission : Culture et loisirs
Dans quel contexte ou projet s'intègre la mission ? À quel objectif d'intêret général répond-elle ?
Cette mission a été imaginée pour renforcer le lien entre l'office de tourisme et les
acteurs du territoire (prestataires touristiques, habitants, élus...). La mission des volontaires consiste à faciliter la communication entre les différents acteurs de l’action touristique locale par des rencontres régulières et la multiplication des contacts et de la remontée d’informations. Les volontaires contribueront à la mise en œuvre de contacts locaux avec les différents partenaires de la structure d’accueil : prestataires, commerçants, collectivités, habitants, OT (dans le cadre d’un pays), etc. Exemple : steward urbain pour rencontrer les commerçants de la station ; ambassadeur auprès de la population locale.
Ils effectueront la remontée des informations issues de ces contacts.
Quelles seront les activités confiées aux volontaires ?
La mission des volontaires consiste à faciliter la communication entre les différents acteurs de l’action touristique locale par des rencontres régulières et la multiplication des contacts et de la remontée d’informations. Les volontaires contribueront à la mise en œuvre de contacts locaux avec les différents partenaires de la structure d’accueil : prestataires, commerçants, collectivités, habitants, OT (dans le cadre d’un pays), etc. Tout type de projet libre à la structure accueillante pourra être mis en place dans ce cadre-là. Exemple : steward urbain pour rencontrer les commerçants de la station ; ambassadeur auprès de la population locale. Ils effectueront la remontée des informations issues de ces contacts. Les volontaires contribueront à produire, modestement et selon un format original (au choix) : des contenus photo ou vidéo pouvant être diffusés sur les réseaux
sociaux, des recherches d’ambassadeurs de la destination (ambassadeur numérique, habitants) Afin de comprendre leur environnement de mission, les volontaires pourront très ponctuellement, participer aux actions collectives de la structure accueillante.
En quoi cette mission complètera, sans s'y substituer, les actions assurées par les salariés de la structure ?
Cette mission viendra compléter les actions déjà entreprises par les structures en terme de développement touristique et/ou de gestion de projet et pourront bénéficier d'un développement plus conséquent. Souvent juge et parti, il est parfois difficile de se positionner en médiateur dans un projet local touchant la population, les commerçants, les touristes, les élus... Avec son regard neuf, le.la jeune en mission de service civique saura apporter sa pierre à l'édifice dans les projets de médiations.
Thématique de la mission : environnement
Dans quel contexte ou projet s'intègre la mission ? À quel objectif d'intérêt généraln répond-elle ?
Le réseau des organismes de tourisme de Nouvelle-Aquitaine est accompagné par la MONA depuis plus de 5 ans aux enjeux du tourisme durable, que ce soit dans la
sensibilisation des visiteurs, à la mise en place d'éco gestes au sein de sa structure, en passant par le numérique responsable . Au-delà de ces actions, il s'agit aujourd'hui d’aller plus loin et d’enclencher une réflexion autour de l’engagement durable de la structure.
Pour cela, une grille d’autoévaluation a été imaginée et challengée avec certains offices
de tourisme pour accompagner le réseau dans cette démarche. Cette mission s’intègre donc dans ce projet et donne aux jeunes volontaires l’occasion d’être un ambassadeur de l’engagement durable de la structure d’accueil.
Quelles seront les activités confiées aux volontaires ?
- suivre/ réaliser le diagnostic de la structure en lien avec la grille d’autodiagnostic proposée par la MONA
- être force de proposition pour mettre en place le plan d’action
- challenger ses actions avec les autres structures et volontaires engagés, les
partenaires de l’office de tourisme, les habitants .... - déployer des actions pour communiquer auprès des partenaires et habitants sur l’engagement durable de la structure, tenir un rôle d’ambassadeur
- participer à l’évolution de la grille d’analyse
- imaginer le déploiement pour la destination entière
En quoi cette mission complètera, sans s'y substituer, les actions assurées par les
salariés de la structure ?
Engager une démarche de responsabilité sociétale d'un organisme de tourisme est un véritable enjeu. Cependant il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer. La grille d’autoévaluation proposée par la MONA va permettre d’identifier les 1ère pistes d’actions. Le jeune volontaire sera force de proposition pour les mener à bien et surtout il sera un véritable ambassadeur de la démarche auprès des élus, des prestataires, commerçants et habitants pour montrer l’exemple et valoriser la démarche.
Les indemnités perçues par le volontaire
- 114euros versés par la structure accueillante
- 504.98euros versés par l'État

Votre interlocutrice
Hélène Nermord
En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication