La MONA, organisme de formation certifié Qualiopi

Depuis 2019, nous avons engagé notre organisme de formation dans une démarche qualité volontaire. Avant même l’obligation, nous avons structuré nos pratiques et choisi l’ISQ pour certifier notre engagement. Résultat : une certification Qualiopi qui garantit la qualité de vos formations. On vous raconte ce parcours et surtout, ce que ça change pour vous.

Pourquoi cette certification Qualiopi ?

L’univers de la formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années. Une première avancée a été faite avec le référencement Datadock, en 2015. Mais parfois évaluée insuffisante, la loi “Avenir professionnel” du 5 septembre 2018 a été créée pour garantir une qualité renforcée des offres de formation. En effet, avec 75 000 organismes de formation professionnelle en France, les pratiques en matière de qualité sont hétérogènes !

A travers la certification Qualiopi, il s’agit d’attester la qualité du processus mis en œuvre avec un audit mené par un organisme certificateur accrédité. Peu importe la taille de la structure, elle s’adresse à tous les organismes de formation : des indépendants aux grands groupes de formation. Et l’enjeu est de taille ! En effet, depuis le 1er janvier 2022 tous les organismes de formation qui veulent continuer à bénéficier des financements publics et OPCO doivent être certifiés Qualiopi. La certification Qualiopi devient donc la certification unique de tout organisme de formation.

Sur quoi repose la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi concerne les actions de formation, mais aussi les bilans de compétences, VAE ou encore l’apprentissage.

Elle repose sur un référentiel qualité structuré autour de 7 critères qui se déclinent en 32 indicateurs. A la MONA, nous sommes concernés par au moins 26 indicateurs.

Une fois obtenue, la certification est délivrée pour 3 ans, avant un nouveau processus. Ainsi la MONA, a obtenu sa première certification en juin 2021 et l'a renouvelé en juin 2024. 

Logo Qualiopi MONA

Les 7 critères de Qualiopi basés sur le référentiel national qualité :

01 |

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,

02 |

L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,

03 |

L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,

04 |

L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,

05 |

La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,

06 |

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

07 |

Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Concrètement que représente cette certification pour la MONA  ?

Une démarche collective et continue

Obtenir Qualiopi, c’est le fruit d’un travail d’équipe. Toute l’équipe formation s’est mobilisée pour revoir nos pratiques, structurer nos process, recueillir vos avis, et documenter notre fonctionnement. Nous sommes certifiés depuis juin 2021 et pour 3 ans. Depuis nous avons réalisé un audit de renouvellement qui nous réengage à la date anniversaire.

Certification obtenue ne veut pas dire mission accomplie. Chaque année, nous menons des actions pour continuer à progresser : bilans annuels, actualisation de notre documentation, veille réglementaire, suivi des indicateurs, etc.

Les changements côtés stagiaires

Nous communiquons désormais sur le taux de satisfaction et le taux de recommandation c’est-à-dire la note moyenne qui a été donnée par les stagiaires qui ont suivi la formation et répondu au questionnaire de satisfaction. 

Une Charte du stagiaire a été créée en 2022 pour donner de bons conseils pour suivre une formation qu’elle soit en présentiel ou en distanciel. Cette dernière est envoyée à chaque inscription.

Les changements côtés formateurs·rices

Les exigences sont plus fortes en lien avec cette certification. Nous sommes donc attentifs à ce que tous les formateurs répondent à nos nouvelles attentes. Pour cela, en 2022, des temps dédiés aux formateurs ont vu le jour sous la forme de visio, ces Monacadémies (comme on les appelle) abordent différents thèmes importants pour les formateurs (la présentation de l’écosystème des organismes de tourisme, les exigences Qualiopi).

Ce qui change concrètement dans votre parcours de formation ?

Pour répondre aux exigences de la certification Qualiopi et améliorer la qualité de vos apprentissages, nous avons fait évoluer notre organisation. Ces ajustements visent à mieux vous accompagner, du début à la fin de votre parcours avec nous.

Avant la formation

  • Envoi systématique d’un questionnaire individuel à chaque participant·e pour mieux connaître votre parcours, vos attentes et votre niveau de connaissance pour adapter les contenus au plus juste.
  • Nomination d’un référent MONA pour le volet administratif et sur l’aspect pédagogique. qui est là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés et éviter les “décrochages”.

 

Pendant la formation

  • Mise en place d’évaluations pédagogiques individuelles qui prennent différentes formes (quiz, mise en situation, étude de cas...) selon l’apprentissage qui est visé.
  • Traitement des réclamations : que ce soit, en amont, pendant ou en aval, vous pouvez à tout moment, nous transmettre une réclamation, nous nous engageons à y répondre sous 15 jours.

 

En fin de formation

  • Remise d’une attestation de fin de formation qui correspond au degré d’acquisition des compétences qu’aura constaté le formateur. Cette attestation est à conserver précieusement car elle permet de justifier des parcours réalisés notamment dans le cadre de mobilité, de VAE, etc.
  • Collecte de vos retours à chaud : après réception des ressources de formation, vous êtes invité·es à donner votre avis. Ces retours sont partagés au formateur et utilisés pour ajuster la formation si elle est reconduite.

En conclusion, en étant certifiés Qualiopi, nous renforçons notre rôle de partenaire formation de référence pour le tourisme en Nouvelle-Aquitaine. C’est une reconnaissance de notre sérieux, mais surtout un levier vers notre démarche d'amélioration continue dans nos procédures et notre philosophie.

Votre interlocutrice

Camille Averty

En charge de la coordination pédagogique et de la qualité