Notre équipe

L'équipe de la MONA est un collectif composé de 11 personnes. Nous nous définissons comme un collectif uni, impulseur, bouillonnant, technique et respectueux œuvrant au sein d’une organisation vivante et soucieuse de l’épanouissement de ses collaborateurs. 

Notre raison d’être 

Nous facilitons la mise en réseau, la création et la transmission de manière procool, pour des individus et des collectifs serains au travail, dans le respects du vivant. 

photo equipe mona

On vous fait les présentations ?

Valérie NOUJAREDE

En charge de la Gestion Administrative et Financière

Je suis arrivée à la MONA en juillet 2021 pour remplacer Christian. La cuisine, les voyages, et Terra aventura sont mes passe-temps favoris.

Jean-Baptiste SOUBAIGNÉ

En charge de la Direction

J’accompagne l’équipe et chacun de ses membres dans l’épanouissement de ses missions auprès du réseau. Dompteur d’énergie et de compétences, je crois beaucoup à la construction d’un cadre de fonctionnement à la fois co-construit et compris de tous mais aussi mouvant et vivant en fonction des enjeux de notre réseau, de l’organisation et de l’équipe. Les relations partenariales, ma casquette d’ingénieur pédagogique et d’animateur, la gestion de la MONA et de sa gouvernance ainsi que la mise en cohérence stratégique font mon quotidien. Et sinon, on peut explorer et parler transition managériale, transition numérique, transition durable, marketing de services, stratégie d’accueil et de diffusion de l’information, innovation pédagogique, écosystème partenarial, organisme de formation… du moment que c’est avec curiosité et les pieds dans l’eau en Grèce.

Hélène Nermord

En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication

Mon quotidien est rythmé entre la coordination de la vie associative, l’animation de réseau et la communication de la MONA. Les points communs à tout ça : le relationnel, les rencontres et la valorisation de nos actions tout comme de l’équipe et du réseau. Avec moi on parle du réseau néo-aquitain, d’organisation d’événements (rencontres réseau, NADOT, MONATOUR, AG…), de services civiques, de stratégie de communication … Et au détour d’une conversation, on peut également parler de tout et de rien, de mode éthique et responsable, de sorties entre amis, d’éducation positive, de séries TV, de bricolage…

Florent GUITARD

En charge des sujets autour de la Qualité de vie au travail, de la transformation managériale et de l’ingénierie pédagogique

Je passe mon temps à observer le travail et notamment le travail au sein d’un collectif. J’imagine donc comment proposer de nouvelles formes d’organisations dans les OGD dont la QVCT est le carburant principal. Avec moi, on parle de raison d’être et de vision stratégique, de QVCT, de conditions de travail, de nouvelles manières de manager un projet, une équipe. On peut parler plan de développement des compétences naturellement et comme j'ai été membre du CSE à la MONA, on peut parler de cela également. Ensuite, on peut aussi faire une sortie VTT, photo ou se faire une partie d’échecs.

Fabien RAIMBAUD

En charge de sujets portant sur les coopérations locales, le repositionnement des lieux d’accueil, le plan de développement des compétences

J’affectionne depuis des années co-construire avec le réseau, parler projet de territoire, coopération, stratégie de structure et montée en compétences. Mes domaines d’intervention sont principalement orientés : coopérations locales, tourisme et habitants, repositionnement des lieux d’accueil, tiers-lieux, plan de développement des compétences & financement.. Entretenir une relation de confiance avec les acteurs est également un point important dans mon quotidien, notamment avec les partenaires de la formation professionnelle (REGION, AFDAS, ADN, Coopérative Tiers-Lieux, Master AGEST…) En interne, je prends beaucoup de plaisir à animer avec l’équipe la construction et le suivi de notre stratégie PDC en lien avec notre projet associatif 2021-2024. Et tout cela, avec forcément de la musique à fond !

Laure FRIZON

En charge de la coordination pédagogique, les marchés publics et l’animation 

Je suis en charge de la réflexion autour du programme de professionnalisation du réseau, de la sélection des formateurs à la mise en place opérationnelle des actions de formation. Dans mes missions j’anime également le pool d’intervenants et des actions à destinations du réseau comme le club des services commerciaux ! Avec moi on parle marchés publics, objectifs pédagogiques, ou encore évaluations de formation….mais aussi fêtes du sud ouest, musique et banda 😉

Sophie DUPRAT-CAOURÉ

En charge de l’Animation Durable des DEStinations et e-elarning

J’accompagne le réseau dans sa transition durable. Que ça soit par des petits pas ou des changements profonds, l’objectif est d’instaurer une démarche transversale qui permette d’engager le territoire vers un tourisme plus respectueux de son environnement ainsi que des individus qui le compose. Avec moi on parle aussi de transition digitale, de numérique responsable, de elearning, de toutourisme, bricolage, jardinage … et d’ailleurs de tout ce que vous voulez 😉 !

Charlotte EMERY

En charge des sujets autour de la qualité de vie au travail et de la transformation des organisations

J’accompagne les organisations dans leur transformation vers des manières de travailler plus durables et plus collectives. Cela passe par du conseil, des formations et de l’accompagnement, des managers et de toute leur équipe, pour mener le groupe là où il veut aller, mais aussi là où il n’a pas forcément envie d’aller. Avec moi, on parle de QVCT, d’écosystème, de stratégie et de gouvernance. Et on peut aussi partir dans des conversations philosophiques sur la permaculture et les voyages !

Marie GARNIER

En charge Assistante de formation

Je suis au contact du réseau pour la partie gestion administrative des formations notamment. Avec moi on parle inscriptions aux formations, liste d’attente, conventions, émargements, devis, facturation et logistique !
Mais également cuisine, resto, potager et plantes … bref on aura toujours de quoi causer .. boulot ou non

Manon ALBUIXECH

En charge de l’animation de réseau et du projet apprenant

Après une première expérience en alternance en tant qu’animatrice du réseau des offices de tourisme, elle revient pour piloter et structurer le Réseau Apprenant. Un projet clé pour faciliter le partage des compétences et renforcer la mise en réseau des professionnels du tourisme en Nouvelle-Aquitaine.

Camille AVERTY

En charge de Coordination pédagogique et Qualité

Je suis en charge de la coordination de nos actions de formation : de l’analyse du besoin, en passant par la sélection des formateurs ou le brief avant démarrage de la formation. Dans mes missions je suis également référente Qualité pour la partie formation professionnelle, mission pour laquelle je veille aux bonnes procédures !! Avec moi on parle indicateurs qualité, modalité et évaluation des formations !

Amélie HAY

En charge des Stratégies d’accueil et parcours client - en congé sabbatique

J’accompagne le réseau dans sa stratégie d’accueil tout en y ajoutant des petites pointes de développement durable, personnel et collectif, d’accompagnement des prestataires et de bon sens. Je passe mon temps à observer les interactions entre les personnes, les structures et à imaginer comment améliorer ces interactions. Avec moi on parle d’accueil, d’hospitalité, d’esprit de service, du SADI, du travail en collaboratif, d’accueil du nouvel entrant et de plus en plus d’intelligence collective. Mais on peut aussi parler de voyage en itinérance à pied ou en vélo, de yoga et de ma routine du matin 😉

Ils ont fait un bout de chemin avec nous

Jean-Luc BOULIN

FRPAT, FROTSI, MOPA, MONA…. il était dans le réseau depuis … ??? (bon on ne compte plus !) et a choisi de s’orienter dans une nouvelle carrière entrepreneuriale. C’était le grand chef de la MONA, ce qui est en faisait surtout un boulot d’animateur, auprès de l’équipe comme auprès du réseau !

Laurence AMESTOY

Laurence était Responsable Administrative et Financière à la MONA depuis ses débuts ! Plus de vingt années au service du réseau (FROTSI, MOPA puis MONA). Elle a été remplacée par Christian.

Nadia DARDILLAC

Nadia était Assistante Administrative à la MONA depuis la fusion des trois anciennes régions en 2017. Elle était auparavant à la FROTSI Poitou-Charentes. Elle a été remplacée par Marie.

Christian APPRIOU

Christian est arrivé à la MONA en décembre 2019 pour remplacer Laurence sur la gestion administrative et financière. Originaire de Bretagne, il a navigué entre la région parisienne, la Charente Maritime et la Gironde pour repartir en juillet 2021 dans sa région native. Il a été remplacé par Valérie.

Loïc COISSIN

Loïc est arrivé à la MONA en 2021 en tant que chargé de mission sur l’accompagnement des prestataires, le marketing et l’observation. Durant 3 ans, il a accompagné le réseau dans ses réflexions et ne manquait pas de nous faire profiter de ses talents de cuisinier en équipe !

Camille QUEULIN

Camille a rejoint l’équipe le 2 octobre 2023 pour deux années d’alternance sur la production de contenu dans le cadre de sa formation Ynov Campus. Elle est derrière la création des podcasts MONAnecdote métier ou encore la production graphique de la Tribu des Savoirs.