Les clubs métiers

Les clubs métiers de la MONA, ce sont des temps de rencontre réguliers où l’on se revoit, où l’on échange entre pairs, où l’on sort du quotidien pour souffler un peu… et surtout réfléchir ensemble aux problématiques métiers qui nous animent. 

Des temps d’échanges, de respiration et d’action

Depuis de nombreuses années la MONA anime ces temps d'échanges, chaque club est un espace :

  • pour partager ses pratiques en lien avec des thématiques communes, 
  • pour découvrir d'autres façon de faire et prendre du recul sur son quotidien,
  • pour réfléchir ensemble et co-créer des outils utiles à toutes et tous.

On y vient pour apprendre, transmettre, se questionner, expérimenter. Le tout dans une ambiance simple, bienveillante et professionnelle. Chaque rencontre est unique, car construite avec et pour les participant·e·s.

🤟 Trois clubs actifs en Nouvelle-Aquitaine aujourd'hui

Aujourd’hui, trois clubs structurent la dynamique d’échange au sein du réseau régional. Ils répondent à des besoins concrets identifiés sur le terrain et s’animent grâce à la mobilisation des pros du tourisme et à l’accompagnement de la MONA.

Ces clubs ne sont pas figés : ils évoluent selon vos envies, vos réalités et les enjeux du moment. De nouveaux groupes peuvent émerger, d’autres se transformer. Ce qui compte, c’est de rester en phase avec les métiers, les pratiques et les besoins de celles et ceux qui font le tourisme en Nouvelle-Aquitaine.

Le club Qualité / RSO

C'est un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années, pour tous les offices de tourisme marqués Qualité tourisme ou, à présent, Destination d'Excellence. C'est l’occasion d’aborder ensemble les défis de l’amélioration continue, la satisfaction client et de renforcer l’engagement en Responsabilité Sociétale des Organisations.

Contacter Amélie qui gère le club

club qualité rso 2025

Le club meublé

C'est LE rendez-vous des professionnels de l'accompagnement et du classement des meublés de tourisme. On y parle notamment d’animation de réseau local, d’outils mutualisés, de réglementations en vigueur et encore de valorisation de l’offre auprès des client·e·s.

Contacter Jean-Baptiste qui gère le club

Le club des services commerciaux

Ce rendez-vous regroupe offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme pour partager ses bonnes pratiques et en développer de nouvelles autour la mise en marché de son offre touristique locale.

Contacter Laure qui gère le club

Pourquoi venir en club ?

Parce qu’on y trouve :

  • des collègues qui vivent les mêmes réalités,
  • une ambiance détendue et professionnelle,
  • des idées concrètes à ramener chez soi,
  • une énergie collective qui donne envie de tester, d’oser, d’innover.

A chaque rencontre on vous propose des formats dynamiques (ateliers, retours d'expériences, échange libre, ludopédagogie...) qui sont sources de création de ressources partagées (présentations, comptes rendus, outils...).

Comment rejoindre un club ?

  1. Consultez le programme de professionnalisation pour découvrir les prochains clubs programmés
  2. Contacter la personne référente afin d'obtenir tous les renseignements

À la MONA, les clubs sont bien plus que des réunions métiers. Ce sont des temps forts, des respirations collectives, des leviers d’action. Si vous en faites déjà partie, on a hâte de vous retrouver. Et si ce n’est pas encore le cas… on vous attend, il y a toujours une place pour vous.