Cafés, ateliers, websem et groupes de travail
Vous cherchez à progresser, partager et expérimenter ? Les formats courts de la MONA (cafés, ateliers, webséminaires et groupes de travail) sont pensés pour vous. Gratuits, en ligne et collaboratifs, ils favorisent le lien, l’action et la montée en compétence.
Les webséminaires MONA : s’informer et s’inspirer
Ce format est un temps d’éclairage sur des sujets tendances, stratégiques ou opérationnels. Ils mobilisent expert·e·s, membres du réseau, partenaires ou intervenants extérieurs et s’adressent à l’ensemble des professionnel·le·s du tourisme en Nouvelle-Aquitaine.
Comment s'organise un webséminaire ?
- ⏳ Durée : entre 45 minutes et 1 heure
- 📍 Modalité : en ligne via votre extranet ou via une plateforme de visioconférence type Zoom
- 🙋 Participants : maximum 100 personnes
- 💰 Tarif : gratuit
Retrouvez les replays des webséminaires de la MONA
Tous les webséminaires sont enregistrés et accessibles en replay sur la chaine Youtube de la MONA : prospective et organismes de tourisme, intelligence émotionnelle au service du travail en équipe, tourisme et clientèle de proximité, prendre en main sa stratégie de tourisme durable, SADI Inspi... Vous trouverez forcément votre bonheur !
Les replays des autres fédérations
Les cafés MONA : un moment d'échange simple et efficace
Ce format est convivial et rapide est une discussion ouverte animée par la MONA, sans objectif de production. Il a pour objectif de permettre à chacun·e de partager ses expériences, poser ses questions, et avancer sur un sujet précis dans un cadre bienveillant et informel.
Comment s'organise un café MONA ?
- ⏳ Durée : environ 1heure
- 📍 Modalité : en ligne, autour d'un café, d'un thé ou toute autre boisson favorite
- 🙋 Participants : nombre limité entre 8 et 10 pour favoriser les échanges
- 💰 Tarif : gratuit
Les ateliers MONA : avancer ensemble sur un sujet clé
Ce format permet, sur un temps court, de produire un contenu concret sur un sujet spécifique. Il a pour objectif de de favoriser le travail collaboratif sur un sujet opérationnel et directement transposable dans votre structure.
Comment s'organise un atelier ?
- ⏳ Durée : entre 2 et 3 heures
- 📍 Modalité : en ligne via votre extranet
- 🙋 Participants : nombre limité (autour de 10) pour favoriser les échanges
- 💰 Tarif : gratuit
Les groupes de travail : construire ensemble
Ce format à pour objectif de faire travailler les individus sur un projet à construire avec une suite de rendez-vous. Le groupe de travail a vocation à avoir un début et une fin programmée avec un objectif de production. Il permet de réfléchir collectivement à des solutions concrètes à produire et de tester de nouvelles approches pour l'ensemble du réseau.
Comment s'organise un groupe de travail ?
- ⏳ Durée : variable en fonction du projet
- 📍 Modalité : plusieurs réunions en visio ou présentiel
- 🙋 Participants : sur la base du volontariat
- 💰 Tarif : gratuit
🔎 Zoom sur le groupe de travail pour déployer la méthode MICRO
En 2024, Sophie et Fabien ont construit un groupe de travail animé à travers 3 séquences pour co-construire une méthode spécifique permettant d'accompagner les organismes de gestion de destination à s'engager dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
Cette méthode nommée MICRO pour Mesure d’Impact des Compétences et de la Responsabilité sociétale de son Organisation a été co-construire par une dizaine de membres du réseau de Nouvelle-Aquitaine mais aussi hors région, et tout niveau d’engagement RSO confondu (OT, CDT/ADT, collectivité, administrateurs, autre fédération).
