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Le Comptoir Local Aunis Marais Poitevin poursuit sa mue !

Depuis 2019, l’Office du tourisme Aunis Marais Poitevin a entamé une véritable transformation. Devenu « Le Comptoir Local » (plus de précisions ici), il place désormais les habitants au cœur de sa stratégie et s’est lancé dans le soutien aux acteurs de l’économie locale et circulaire. Un positionnement fort, qui passe aussi par le réaménagement d’un de ses lieux d’accueil, à Surgères.  

Situé entre La Rochelle et Niort, au Nord de la Charente Maritime, le territoire couvert par l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin rassemble 44 communes, comptant environ 62 000 habitants. Une destination rurale, singulière et authentique, qui bénéficie notamment de l’attractivité du Marais Poitevin, et attire chaque année une majorité de touristes locaux, venus pratiquer des activités nautiques et de plein air. Dès 2017, une réflexion de fond est menée en équipe et avec le Comité de direction afin de définir un nouveau positionnement pour l’Office de tourisme. « Il nous est apparu plus intéressant de cibler les habitants, pour qu’ils consomment et représentent le territoire, que d’aspirer à faire venir davantage de touristes de l’extérieur, rapporte la directrice Julie Touya. S’en est suivie la révision complète de la stratégie marketing de la structure, avec le lancement de la newsletter Les Brèves du Comptoir, du magazine d’inspiration l’Aunisette, la refonte de l’identité visuelle et du site Internet et la création de l’Auniscape. « Les choses sont allées crescendo, tel un jeu de dominos, jusqu’au changement de nom de l’Office de tourisme en Comptoir Local ! »

A gauche, l’Aunisette, le magazine de la destination (édition 2022).

A droit, l’Auniscape, un jeu pour découvrir le territoire.

À la conquête des habitants
Créé officiellement en mars 2021, le Comptoir Local ne ménage pas ses efforts pour se faire connaître aux habitants et aller à leur rencontre. Distribution de la documentation touristique dans les mairies, échanges conviviaux autour d’un apéritif pour renforcer les liens avec les associations et les collectivités, présence assidue lors des manifestations locales…, les actions ne manquent pas ! Un programme annuel d’animations à destination de la clientèle de proximité est également proposé durant les vacances scolaires. L’occasion de valoriser les circuits courts et les producteurs. « L’objectif est de faire circuler au maximum l’information et d’inciter les habitants à consommer ici : nous sommes un maillon de la chaîne qui permet de mieux vivre sur ce territoire, souligne Julie Touya. Pour ce faire, nous travaillons beaucoup avec nos partenaires institutionnels. » Pour incarner la nouvelle stratégie du Comptoir Local et refléter l’identité du territoire, une nouvelle étape est en passe d’être franchie : le réaménagement du bureau d’information de Surgères de 85 m2, l’un des deux lieux d’accueil touristique avec celui de Marans.

Immersion et ambiance locale
Là encore, toute l’équipe a été mise à contribution, ainsi qu’une Commission composée d’élus, de techniciens et de représentants des communes du territoire. « Nous avons travaillé sur le projet de scénarisation durant un an, accompagnés par une architecte de Surgères. L’objectif est de créer une ambiance propice à la découverte du territoire et de favoriser l’immersion dans un espace convivial et chaleureux. » Pour rendre le lieu plus fonctionnel, la surface dédiée à l’accueil a été réduite, tout en conservant un comptoir. « Contrairement à un bureau d’accueil fonctionnant toute l’année, l’équipe travaille principalement en back-office en dehors de la période estivale », argumente la directrice. Parmi les choix esthétiques esquissés pour le « relooking » du Comptoir Local de Surgères, l’utilisation de matériaux (le bois et la pierre blanche locale) et de teintes s’accordant avec l’ambiance rurale des plaines aunisiennes a été privilégiée, dans un espace aux lignes sobres et épurées, divisé en plusieurs zones : l’accueil, la billetterie, la salle d’exposition dédiée aux artistes et artisans locaux et la boutique.

Outil d’accueil, de vente et de promotion du territoire, le Comptoir Local s’affiche à travers ses trois vitrines dédiées à la boutique, aux associations et aux activités.

Un soutien fort à l’économie locale et circulaire
Le Comptoir Local de Surgères accueille environ 5000 personnes par an, dont 70% de locaux.  Plus qu’un simple lifting, son réaménagement s’inscrit dans l’engagement de l’Office de tourisme en faveur d’un développement local et responsable. La mise en lumière dans la boutique des producteurs et des produits issus de l’économie locale et circulaire permet de valoriser le territoire. Le soutien aux filières 100% Charente Maritime se traduit aussi par le recours à des artisans locaux et par l’emploi de matériaux de récupération issus de l’économie circulaire, comme ces portes anciennes coulissantes récupérées sur un chantier pour donner du cachet au nouveau Comptoir Local. L’Office de tourisme a ainsi à cœur de créer des liens avec des associations de réinsertion travaillant dans le recyclage et la valorisation des déchets. « Nous sommes partenaire du Cyclad, le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, dont le rôle est d’identifier des gisements de matière et de se mettre en relation avec les porteurs de projet intéressés par la démarche. »

 

Des produits recyclés commercialisés par Cyclad sont en dépôt-vente dans la boutique du Comptoir Local.

To be… or not to be more?
La finalisation des travaux de réaménagement est prévue pour la fin de l’année 2022. Et ensuite ? L’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend continuer à asseoir son positionnement d’acteur local impliqué sur le territoire, en travaillant ses réseaux sociaux et humains, en impliquant davantage les habitants et en allant encore plus loin dans sa démarche écologique et de valorisation des déchets. Tout un programme ! Pour autant, le rôle et l’avenir de la structure sont plus que jamais en questionnement. Peut-on encore parler d’un Office de tourisme ? Ou plutôt d’une organisation hybride au service du développement local ? « Ce qui est compliqué pour nous, c’est de savoir qui on est vraiment, s’interroge à juste titre Julie Touya. Nous manquons de lisibilité ! Il faudrait inventer une autre forme juridique, qui couvre ce qu’est le Comptoir Local. Et que l’on ne soit plus vu comme un lieu pour les touristes, mais un lieu où l’on vient quand on est habitant, tourné vers le développement économique et la préservation du territoire. » Le modèle de demain reste encore à inventer…

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