mona

Le label « Tourisme et Handicap »

 

Logo officiel handicap

On représente souvent le handicap par un fauteuil roulant. Pourtant 80% des handicaps sont invisibles !

Le handicap touche environ 12 millions de personnes en France aujourd’hui. On dénombre six grandes familles de handicap : le handicap moteur, le handicap visuel, le handicap auditif, le  handicap psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le mot handicap vient de l’expression anglaise hand in cap, ce qui signifie « la main dans la casquette ». Il s’agissait d’un jeu de hasard, les joueurs disposaient leurs paris dans un chapeau. L’expression est transformée en mot et appliquée au domaine sportif au XVIIIe siècle. Sur les champs de course, on handicape les concurrents plus forts que les autres pour égaliser les chances de tous les partants et garder une part incertaine sur l’issue de la course « hand in cap »

Depuis la loi du 11 février 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap (voir le site). Parcourez l’article dédié à ce thème. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

La première étape consiste à vérifier le bâti, notamment vérifier que l’office détient un registre d’accessibilité.

Le Label d’État « Tourisme et Handicap »

Créé en 2001, le label d’Etat « Tourisme et Handicap » vise à concrétiser le droit de l’accès « à tout pour tous » en apportant aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles et adaptés à leurs besoins.

Ce label est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Le label Tourisme & Handicap a récemment évolué suite à l’arrêté du 18 avril 2024.
Il est désormais géré par Atout France.

Ce label :

Dans la radioscopie du réseau des offices de tourisme, nous avons fait le tour des offices de tourisme qui possèdent la marque Tourisme & Handicap. Toujours un beau palmarès pour la Région Nouvelle-Aquitaine. 41% du réseau des Offices de tourisme de la région sont labellisés en 2021 soit 3 point de plus qu’en 2018.

Et pour connaitre les Offices de tourisme labellisés sur notre territoire rdv sur notre annuaire du réseau Néo-Aquitain.

Les professionnels qui s’engagent dans le label Tourisme et Handicap apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères du label.

 

En quoi consiste cet engagement ?

Ce label d’État va au-delà de la réglementation. Un office labellisé Tourisme & Handicap :

Retrouvez ici le mode d’emploi complet pour enclencher une démarche de passage de la marque au sein de son office :

L’accessibilité fait chaque année l’objet de formations à destination des salariés des offices de tourisme.

Une formation pour savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques

Beaucoup de questions se posent lorsqu’on est dans le cadre d’une démarche d’obtention de la marque : mon comptoir est-il bien agencé ? Ma documentation est-elle adaptée ? La largeur de la porte d’entrée est-elle suffisante ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver réponse auprès des ADT / CDT de votre département.

La formation à l’accueil des PSH (Personnes en Situation de Handicap) est obligatoire depuis 2003 pour toute structure souhaitant obtenir la marque ou être renouvelée. Au-delà de l’obligation, la formation apporte du sens et de l’humain à la démarche. La formation motive, elle bouscule aussi selon la formatrice. A tout niveau : des personnes novices sur le thème, aux référents formés. Chacun repart avec l’envie de faire plein de choses. La formation apporte sur la réalité de vie des PSH, leur quotidien.

Entre 2020 et 2025, 210 personnes du réseau Néo-Aquitain ont suivi la formation : “Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap”.

Nous revenons, en 3 questions, sur ces formations réalisées avec le GIHP, à travers les mots d’Emmanuel Beck de Charentes Tourisme et de Pascale Arroyo du GIHP Aquitaine.

Sur la forme, les temps variés sont proposés tout au long de la formation : témoignage, exercices pratiques, réflexion, travaux en sous groupe, etc. Sur le fond, la formation permet d’amorcer des axes de travail individuellement, de lister les projets d’amélioration à mettre en œuvre. Ça commence par de petites choses, des choses réalisables. 

La formation a pour objectif une meilleure connaissance des handicaps, du cadre et du principe de l’accessibilité. Dans le cadre de ces formations 2022, un temps de présentation du label Tourisme et Handicap a été réalisé par Gironde Tourisme et Charentes Tourisme. La collaboration entre ces deux structures et les formatrices s’est créée autour de leurs expertises, pour apporter quelque chose de complémentaire. Et en formation, le partage des temps de parole s’est structuré naturellement.

Pour les participants, c’est l’opportunité de questionner la réglementation et la mise en œuvre. C’est aussi l’apport de l’expertise de la marque : l’évaluation au quotidien qui nourrit le propos. Ce sont des conseils, des bonnes pratiques et des mauvais exemples. Même s’il est difficile de transposer d’un Office de tourisme à un autre, ces exemples nourrissent les porteurs de projet.

Emmanuel Beck, Chargé de Qualité à Charentes Tourisme, nous éclaire par ses 15 années d’expérience en faveur du déploiement de la marque “Tourisme et Handicap” au niveau départemental. Avec Laurence Pourageaud qui est intervenue également au sein d’une formation, ils accompagnent les porteurs de projets, mais ils sont aussi présents dans le renouvellement de la marque pour les structures qui l’ont obtenue (tous les 5 ans). 

Cet article a également été mis en forme avec le concours d’Elisabeth Vuillet, Adjointe du Directeur Général au Pôle Qualité, Labellisation et Tourisme Responsable de Gironde Tourisme. Elle est également intervenue dans le cadre de la formation qui s’est déroulée en octobre 2022.

Merci également à Pascale Arroyo, Coordinatrice du service Formagihp et intervenante-formatrice au sein de l’association “Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques” GIHP Aquitaine, pour son investissement au sein de cette formation.

Au-delà de la marque, la formation participe à changer son regard sur le handicap, avec une vision plus vaste de ce que peut recouvrir le handicap.

Les contacts pour vous accompagner à la labellisation par département

Retrouvez ici tous les contacts pour vous lancer dans une démarche de tourisme adapté.

Les bonnes pratiques du réseau

Envie de faire partie de cette dynamique ? Rejoignez le groupe Facebook qui permet aux offices de tourisme, comité départementaux et régionaux de toute la Nouvelle-Aquitaine d’échanger sur la problématique de l’accessibilité :

 

Dans la presse

Saint-Emilion, une destination pour tous ! 

L’Entre-Deux-Mers : destination accessible.

Témoignage

L’Office de tourisme de Bourg en Gironde a mis en place une démarche d’obtention de la marque en 2009, elle nous raconte son parcours.

 

Les différents types de handicap

> Focus sur le handicap auditif

Texte explicatif rédigé par Pascale Dosseto du Comité départemental handisport des Hautes Pyrénées.

Télécharger le document

 

Les associations qui agissent pour les personnes en situation de handicap

 

Biographie sur le handicap

 

 

 

 

Quitter la version mobile