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Saint-Omer et leur émission télé pour valoriser les prestataires [SADI Inspi – Histoire 9]

 

Lors du SADI Inspi #3 de novembre 2020, 3 témoins vous ont partagé leur stratégie d’accueil auprès de leurs pros. Nous vous dévoilons leurs bilans 6 mois après. 
La team SADI’Inspi vous raconte ces histoires : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et la MONA – Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle Aquitaine.

Découvrez l’histoire 9 – SADI Inspi par l’Office de tourisme et des congrès du Pays de Saint-Omer, en région Hauts-de-France sur leur émission télé pour valoriser les pros.

Contexte

Dans la stratégie d’accueil de l’office de tourisme de Saint-Omer les prestataires sont au centre. En 2020, plusieurs actions ont été orientées pour cette cible. Et plus particulièrement l’émission « l’attestation du samedi« . Ils se sont organisés en interne pour que cette émission voit le jour.

Pourquoi cette émission ?

Comment s’organiser ?

Coût :

Visionnez le témoignage de Julien Duquenne de la SPL Tourisme du Pays de Saint-Omer :

Bilan quantitatif

Ressenti qualitatif

Nous sommes très satisfaits. Cette émission a permis d’assurer un lien avec les socio-pros et parfois de petits partenaires. Nous avons pu également mettre à l’honneur les commerçants et quelques marchés. 

La présence d’élus a permis la présentation de dispositifs locaux pour l’obtention d’aides.

Les touristes et les habitants ont trouvé une respiration pendant le confinement et un ton propre à notre structure. Ils ont pu également découvrir les coulisses du fonctionnement de notre structure.

Les équipes ont adoré l’expérience et ont acquis des compétences sur la réalisation et le montage d’événements en vidéo.

Avec du recul, qu’est ce qui aurait pu être fait différemment ? les éventuelles frustrations ?

Il est difficile de maîtriser, dans l’émission, les temps institutionnels des temps « loisirs ». Je pense qu’un Office doit se concentrer sur la seconde partie. Maintenant, si un temps était accordé à l’institutionnel, c’est qu’il y avait une demande que d’autres médias ne prenaient pas en compte.

L’arrêt de l’émission a été frustrant mais notre souhait était vraiment d’occuper la période de confinement.

La maîtrise du temps (script) est également compliquée.

Et pour la suite : quelles traces cela va laisser ? Quelles améliorations ou transformations du projet dans l’avenir ?

Nous continuons à développer notre capacité interne sur la production. Nous participons actuellement à de la fiction touristique où les équipes découvrent d’autres postes : régie de plateau, assistant réalisateur, décorateur…Cette expérience permettra de maîtriser plus encore nos récits, le spot publicitaire, nos gestions de scénographie et l’offre de partenariats avec des socio-pros.

Nous allons mettre en place d’autres productions comme le retour d’un « 48h Facebook live » ou le suivi d’événements en direct (nous travaillons sur un plateau pendant le Festival de Jazz du Pays de Saint-Omer). 

L’hebdomadaire « L’indépendant » va reprendre notre concept en s’appuyant sur notre technique en échange d’une carte libre de 15 min sur 1h + de l’échange publicitaire. Le concept a été proposé par le journal à notre agglomération.

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