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Le PNR Landes de Gascogne recrute un.e chargé.e de mission développement touristique et Marque Parc

Chargé.e de mission développement touristique et Marque Parc.

Le.La chargé.e de mission développement touristique et Marque Parc met en oeuvre les dispositions de la Charte du Parc dans chacun des domaines d’action concernés :

Il.Elle apporte son expertise technique auprès des membres de l’équipe du pôle auquel il.elle est rattaché.e, des agents du Parc, et des acteurs publics et privés du Parc.

 

Intitulé du poste

Chargé.e de mission développement touristique et Marque Parc

Encadrement hiérarchique

Responsable du Pôle Tourisme et Marque du Parc

Responsabilité hiérarchique

Aucune

Temps de travail hebdomadaire

35h (organisation du travail sur 39h avec RTT compensatrices)

Résidence administrative

Ecomusée de Marquèze (Sabres -40)

Contexte du besoin

L’accompagnement des projets touristiques est une mission assurée par le Parc depuis 1991.

Cette mission s’inscrit dans la mesure 47 de la Charte du Parc naturel régional des Landes de Gascogne dont l’objet est « d’orienter les projets et l’offre touristique locale pour la prise en compte des enjeux du territoire et la promotion d’une qualité architecturale et environnementale ».

Elle est conduite en coopération étroite avec les Offices de Tourisme et les EPCI du territoire qui conjuguent leurs compétences et expertises réciproques au bénéfice des projets.

Les opérateurs accompagnés ont progressivement constitué et enrichi un réseau d’acteurs engagés dans une charte de tourisme durable, que le Parc anime collectivement et individuellement.

Il est souhaité :

  • Poursuivre cette mission d’accompagnement de projets dans un contexte climatique, règlementaire et socio-économique qui génère une évolution progressive des initiatives (restructuration de l’existant, adaptation au changement climatique) et rend plus exigeantes les créations ex nihilo.
  • Développer la Marque Valeurs Parc naturel au bénéfice de filières à enjeux sur le territoire telles l’alimentation, la construction bois ou l’éco construction, comme levier et pilote de leur transformation écologique.

Missions

I Participe au fonctionnement du Parc, à la mise en oeuvre de sa Charte 2014 – 2029 et à sa révision dans la perspective du renouvellement de son classement en 2029

II Accompagne le développement et l’adaptation des projets touristiques sur le Parc

III Anime et promeut la Marque Valeurs Parc naturel régional auprès des acteurs économiques du territoire

Activités

I Propose et met en oeuvre les orientations de la charte et assure son suivi dans son domaine

Assure la communication de ses actions dans son domaine

Participe aux comités techniques, réunion du Pôle et réunions interservices

Prépare les documents techniques et administratifs inhérents à son domaine.

II Accompagne le développement et l’adaptation des projets touristiques

En coopération avec l’équipe du Pôle et les autres missions du Parc : propose et anime la mise en oeuvre d’actions concrétisant les mesures de la Charte.

Accompagne les porteurs de projets touristiques publics ou privés dans l’étude et la réalisation d’investissements touristiques et dans la prise en compte des enjeux de la Charte.

Assure le suivi des éventuels dossiers de financements des projets auprès des collectivités partenaires dans le cadre de leurs Règlements d’Intervention.

Accompagne le développement touristique de la future Reserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) des Landes de Gascogne.

III Anime et promeut la Marque Valeurs Parc naturel régional auprès des acteurs économiques du territoire.

En concertation avec les autres missions du Parc, élabore et propose à la commission marque du Parc la stratégie de marquage de produits et services.

Accueil, informe et accompagne les candidats à la Marque Parc.

Prépare les référentiels de marque.

Assure les audits d’agrément, de suivi et de renouvellement.

Anime le réseau des entreprises bénéficiaires.

Définit et accompagne, en coopération avec la mission communication du Parc, un plan de promotion des produits marqués.

Participe et prépare les sessions des commissions Marque du Parc et de la Fédération des Parcs naturels régionaux.

IV De manière générale et transversale

Poursuit et développe les coopérations avec les partenaires du tourisme (Offices de Tourisme, EPCI, ADT…) et les acteurs du développement local et de l’ESS (EPCI, Consulaires, PETR, Agences de Développement économique…).

Participe aux travaux d’instances pour lesquelles le transfert de l’expérience Parc peut être utile.

Contribue par ses écrits, illustrations… aux productions de contenus des différents supports de communication du Parc ou de ses partenaires.

Est amené à participer à l’organisation d’animations du territoire.

Evalue l’action de sa mission et produit un rapport d’activité.

Assure les tâches administratives et financières liées à la réalisation de certains projets : cahiers des charges, dossiers de financements, délibérations.

Participe aux travaux du réseau des Parcs naturels pour ses domaines d’activités.

Relations fonctionnelles

Travaille avec l’ensemble des pôles du PNR.

Exigences requises

Compétences attendues

Diplômé.e de l’enseignement supérieur (Bac+4 ou +5)

Connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial du PNR (collectivités, acteurs…).

Connaissance de l’économie touristique et plus particulièrement des enjeux et critères du tourisme durable

Compréhension de la gestion d’entreprise, du marketing et des mutations économiques

Connaissance de l’univers des marques, labels et écocertifications

Expérience en animation de projets et de réseaux d’acteurs

Savoir faire

Communication interpersonnelle (expression écrite /orale, adaptation du discours à différents publics).

Analyse de la demande, du besoin.

Exploitation d’outils statistiques et informatiques.

Monter des dossiers administratifs, techniques et financiers

Capacités

Ecoute, adaptabilité, disponibilité, réactivité, analyse et synthèse, créativité.

Cadre statutaire

Catégorie A

Moyens mis à disposition

Outil informatique

Véhicule de service

Téléphone de service

Spécificités du poste

Le métier évolue fortement avec les avancées technologiques (réseaux sociaux) et le développement de la communication éco responsable sur les supports, dans les formats de communication et dans les pratiques (covoiturage, biens réutilisables).

Le métier peut être impacté par la mise en place ou l’animation d’outils de démocratie participative (réseaux ambassadeurs, etc…) et cible de plus en plus les habitants du territoire.

Conditions d’exercice et contraintes :

Travail en équipe ou isolé selon les circonstances

Horaires de travail variables, possible en soirée et en week end.

Déplacements réguliers sur le territoire – Région

Durée

3 ans

Prise de poste

Juin 2024

 

CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention du Président du Parc, Vincent DEDIEU avant le 19/03/2024 à info@parc-landes-de-gascogne.fr

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