Vous êtes-vous déjà interrogés sur les talents de votre équipe ?

“C’est quoi, pour toi un talent ?” “Je n’ai pas de talent…Toi par contre, tu sais bien faire…”

Le groupe de talents à la MECA à Bordeaux

Le groupe de talents à la MECA à Bordeaux

 

La définition de talent est compliquée à donner. On assimile souvent les talents aux compétences que l’on a. La définition de talent va au-delà des compétences. En effet, cette notion englobe tout le pan de compétences mais aussi les valeurs humaines. Elle s’inscrit depuis quelques mois dans une réflexion initiée au sein de la MONA et dans son réseau.

Pour alimenter cette réflexion, nous avons réfléchi à cette notion avec l’ensemble du réseau lors du MONATOUR 2022. Pour son grand retour en présentiel, nous nous sommes donnés rendez-vous dans 4 lieux différents en Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Limoges, Niort et Saint-Paul-Lès-Dax

Au total, 61 structures, 106 participants et 13 membres de la MONA ont échangé durant toute une matinée et ont produit des arbres à talents. 

 

Le réseau révèle ses talents

La définition du réseau 

À l’image de cette matinée, le réseau nous a donné sa définition d’un talent. Un talent peut être matérialisé comme un tracteur. Il va creuser un sillon où va germer une graine. Ce sillon va laisser place à l’avenir. “Le talent c’est une attitude particulière à faire quelque chose”. (dixit à Saint-Paul-Lès-Dax) Le talent peut être inné. On né avec, mais libre à nous de l’exploiter. Nous pouvons ne pas avoir conscience de posséder un talent. 

 

Place à la production ! 

Par groupe de 5 à 8 personnes, notre réseau nous a dévoilé ses talents.

À Bordeaux 

5 groupes ont semé leurs idées et ont produit l’arbre de la créativité et de l’anti-conformisme, de la fructification, de l’inventivité et de l’innovation

À Niort 

3 groupes se sont penchés sous l’arbre de la créativité, l’expert du territoire et le révélateur de talents

À Limoges 

5 groupes ont cultivé 2 arbres fédérateurs, d’esprit d’équipe, du relationnel et de l’adaptabilité 

Le groupe de talents à Limoges

Le groupe de talents à Limoges

À Saint-Paul-Lès-Dax

6 groupes ont formé leur arbre autour de l’adaptabilité, du tracteur, de fédérer, de la polyvalence, de la créativité et de l’empathie

Des bingos de talents !

Dans trois lieux différents, l’arbre de la Créativité a émergé, donnant lieu à de belles réflexions. La personne créative serait quelqu’un qui se différencie, favorisant l’échange. Si on doit résumer, la créativité serait issue entre autres de la curiosité, de l’anticonformisme, de l’adaptabilité “le créatif est original, il faut qu’il arrive à convaincre et à polliniser…les petites graines et les folies pour mener les nouveaux projets”. (dixit à Bordeaux).

 

L’arbre à talent Créativité – Niort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’autre talent revenant dans différents lieux est Fédérer. Le fédérateur serait une personne avec “une écoute active, favorisant le vivre ensemble tout en ayant un objectif commun” (dixit à Saint-Paul-Lès-Dax). Également, ce serait une personne “permettant de faire du lien avec les acteurs : l’équipe, les élus, les prestataires, les visiteurs” (dixit à Limoges). Encore une fois, la notion de talent valorise et met avant tout l’humain au centre. Selon un groupe de Limoges, il y aurait deux niveaux : interne et externe. L’interne représenterait une équipe soudée et l’externe, le faire ensemble.

 

Arbre à talents Fédérer Saint-Paul-lès-Dax

L’arbre à talent Fédérer – Saint-Paul-Lès-Dax

Arbre à talents Fédérer Limoges 1

L’arbre à talent Fédérer – Limoges

 

 

 

Arbre à talents Fédérer Limoges 2

L’arbre à talent Fédérer – Limoges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, comment pouvons-nous alimenter ce talent au sein de notre organisation, aujourd’hui et pour le futur ? Nous formons tous une équipe. Chaque membre est une pépite et une ressource pour cette dernière. Ce qui provoque une synergie entre tous les membres. Afin de les cultiver, le réseau nous a soumis quelques idées : “rester en veille”, “en communiquant avec l’équipe”, “ne pas avoir de jugement”, “laisser les talents s’exprimer tout en ayant un cadre sans imposer”, “il faut de la confiance, s’autoriser à dire les choses avec bienveillance”, “on met le talent individuel au profit du collectif… à travers de la professionnalisation”…

 

En bref, ce que nous retenons 

  • Définir un talent est difficile à appréhender au premier abord
  • Des bingos de talents abordés différemment dans 3 lieux
  • La confiance dans une équipe permet de créer une synergie avec les membres de celle-ci
  • Notre talent individuel profite au collectif
  • Tout le monde a un talent conscient ou inconscient 

 

Méthodologie et cheminement

À première vue, échanger sur les talents nous paraît un peu lointain et abstrait. 3 étapes de réflexions et de créativité se sont succédées, afin de construire un arbre à talent et d’aborder le sujet avec plus de légèreté.

Pour souder le groupe et amorcer le sujet, nous avons commencé par une inclusion avec la méthode de la marguerite. 

 

Comment cela se présente ? 

2 cercles, un à l’extérieur et un à l’intérieur. 

3 questions et 3 minutes pour y  répondre : 

  • Qui je suis et qu’est-ce que je fais au quotidien ?
  • Pour moi, qu’est-ce qu’un talent ?
  • Quel talent personnel j’aimerai mobiliser dans mon travail ?

Après chaque question, le cercle intérieur bougeait faisant place à une nouvelle personne. 

La marguerite des talents de Saint-Paul-Lès-Dax

La marguerite de Saint-Paul-Lès-Dax

La marguerite de Niort

La marguerite de Niort

 

 

 

 

 

 

 

La seconde partie de la matinée avait comme objectif de réaliser un arbre à talent en sous-groupe. La construction de l’arbre s’est faite en plusieurs étapes : les racines, le tronc et les branches avec les feuilles.

 

Représentation des arbres à talents

Les racines représentaient la base de l’arbre : Qu’est-ce que la notion de talent englobe pour nous ?

Le tronc quant à lui traduisait l’ensemble des talents que l’on retrouve dans une organisation, selon le réseau : Quels sont les talents au sein de notre organisation ?

Enfin, les branches et les feuilles reflétaient le talent choisi par le sous-groupe et surtout pourquoi et comment faut-il le préserver au sein de notre organisation aujourd’hui et demain. Alors, on se projette : Comment le talent choisi se cultive au sein de mon organisation aujourd’hui et demain ?

 

Nous nous retrouvons au #NADOT 22  les 19 et 20 mai prochains à Limoges, afin de développer le sujet de la gestion des talents, avec notre intervenant Nicolas Calvo.

Nous vous remercions pour votre participation et votre implication lors de ce MONATOUR 2022 !

VOTRE INTERLOCUTEUR
Manon Albuixech
Animatrice de réseau en alternance
manon.albuixech@monatourisme.fr
0671631272