Témoignages gestion d’équipes et RH des directeurs

L’ensemble des supports, téléchargeables ci-dessous, ont été présentés à l’occasion d’un module de formation dans le cadre du Master 2 AGEST Bordeaux III – Promo 24. Ce module était intitulé “Gestion d’équipe, gestion des ressources humaines et formation” et animé par Denis Dupouy (directeur de l’office de tourisme Landes Côte Sud) et Fabien Raimbaud (MONA).

La Malette RH AGEFOS-PME

Glossaire formation
Guide de réflexion pour l’élaboration de votre projet stratégique
Définition de la fonction
Focus sur la notion de compétences
Grille compétences
Techniques et outils de recrutement
L’entretien annuel d’objectifs
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel – guide pour le salarié
L’évaluation d’une action de formation
Formation interne
Achat de formation

Dix fiches pratiques pour connaître ses droits (source : http://www.pourseformer.fr)
Retrouvez toutes les informations sur : le bilan de compétences, le DIF (Droit Individuel à la Formation), le DIF portable, le plan de formation, le CIF (Congé Individuel de Formation), le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation, la formation en période de chômage, la préparation opérationnelle à l’emploi, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Les ressources humaines en interne & la culture de la formation

ANNEXE 1 : convention collective
ANNEXE 2 : statuts MOPA
ANNEXE 3 : règlement intérieur MOPA
ANNEXE 4 : gestion du temps de travail
ANNEXE 5 : suivi du temps de travail
ANNEXE 6 : programme PLFi Pays Val de Garonne Gascogne
ANNEXE 7 – Guide Bergeracois les ateliers numériques automne 2012
ANNEXE 8 – Guide des services OT Montesquieu 2013
ANNEXE 9 – FROTSI Lorraine – Référentiel competences metiers des offices de tourisme
ANNEXE 10 – Atout France 2012 – Référentiel métiers
ANNEXE 11 – Guide de l’entretien individuel
ANNEXE 12 – Fiche entretiens 2012

La gestion des ressources humaines

 

ANNEXES :
Feuille de route éditions
Fiche de poste conseiller en séjour 1.2
Fiche de poste chargé de mission 2.1
Fiche de poste directeur 3.1
Grille entretien de management individuel
Indicateurs activité
Indicateurs efficacité
Indicateurs satisfaction
Réunion équipe – trame s18
Réunion équipe – trame s19
Tableau de bord visites 2012
TRT 2013
TRT Individuels visites pros

Les défis des offices de tourisme en 2013 (OTF)

Défi des ressources internes et de la formation
Défi de l’accueil numérique
Défi qualité et développement durable
Défi de la mise en réseau des acteurs
Défi des ressources internes
Défi culturel

Témoignages de directeurs d’offices de tourisme 

Les montages-vidéos, réalisés ci-dessous, ont permis d’agrémenter le contenu du module proposé aux étudiants du Master.

Un remerciement tout particulier à Alexandra Vandroux (directrice de l’office de tourisme de Cambo-Les-Bains (64) et ex-directrice de l’office de tourisme Fumel Vallée du Lot (47)), Julie Touya (directrice de l’office de tourisme Villereal (47)), et Sylvain Pechcontal (directeur de l’office de tourisme d’Auch (32) et ex-directeur de l’office de tourisme Terre de Cro-Magnon (24))