SO MANAGER Poitou-Charentes : Mettre en oeuvre un Schéma local d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) – 23 et 24 mars 2015

INTITULE : Mettre en ?uvre un Schéma local d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI)

DATES: 23 et 24 mars 2015. 14 heures.

LIEU : En périphérie proche d’Angoulême :
Ibis Hotel
46, rue des meneaux
16430 CHAMPNIERS
05 45 69 16 16

PUBLIC : Responsable d’accueil et/ou Responsable structure
Il est recommandé aux offices de tourisme de se munir de la carte de leur territoire, de donne?es chiffre?es sur les lieux de fre?quentation et données cliente?les.

COUT & INSCRIPTION : pour les aquitains adhérents à la MOPA, le coût est identique à une formation proposée par la MOPA (soit 25 euros correspondant à la contribution au coût pédagogique). Les repas seront à régler directement sur place.
Vous souhaitez vous inscrire… Adressez un email à fabien.raimbaud@aquitaine-mopa.fr

FORMATEUR : Jean-Baptiste SOUBAIGNE, Responsable stratégies numériques à la MOPA

LE PLUS : Formateur de la MOPA, concepteur de la me?thodologie d’accompagnement des offices de tourisme a? la mise en place d’un SADI.

LE SUR-MESURE : un questionnaire de positionnement en amont et re?ception des attentes des salarie?s quant a? la formation.

OBJECTIFS :

 Savoir expliquer un sche?ma d’accueil et de diffusion de l’information dans les murs et hors les murs,

 De?terminer sa strate?gie en prenant en main plusieurs outils d’aides a? la de?cision,

 S?appuyer sur les compe?tences internes pour mener cette re?flexion et la mettre en place,

 De?finir les priorite?s d’actions et comprendre l’usage de nouveaux outils au service de l’accueil,?

 D?inte?grer les prestataires a? sa re?flexion pour mailler au mieux son territoire.

CONTENU :
Accueil dans les murs et hors les murs : ou? en est-on ?

 Pourquoi s’occuper d’organiser l’accueil et la diffusion de l’information ?

 Contexte et points cle?s de l’argumentaire

Le SADI, c’est quoi ? Me?thode, ressources et lien avec ma strate?gie

 Les e?tapes de la me?thode

 Prise en main de l’outil « tableau de bord client »

 Mise en pratique des premie?res e?tapes de travail : segmentation de cliente?les, autoe?valuation, objectifs

Pistes d’ame?lioration dans les murs

 Exemples et cas concrets d’offices de tourisme

 Divers zooms techniques et point sur la boi?te a? outils

L?accueil et la diffusion de l’information ?hors les murs’

 Etat des lieux de l’accueil : pour ou? commencer ?

 Cartographier

 L?autodiagnostic de ses outils par le scenario client

Le SADI, c’est l’affaire de tous

 Qui mobiliser dans l’e?quipe pour mettre en place le SADI ?

 Mobilisation des ressources externes et internes

 La me?diation nume?rique : le virage tactile et les compe?tences et formations comple?mentaires

 Convaincre et mobiliser ses prestataires, ses e?lus, les habitants.

MOYENS PEDAGOGIQUES :

 Apports techniques,

 Temps de travail en groupe tutore?s,

 Utilisation d’ordinateurs portables par intermittence pour les stagiaires afin de travailler sur des documents collaboratifs.

Pour tout complément d’information sur la formation, n’hésitez pas à contacter la FROTSI Poitou-Charentes :

 Marie Le Bihan, Animatrice Réseau – Directrice, 05.49.41.22.64, 07 60 24 87 53, marie@frotsipoitoucharentes.fr
ou Diane Peron, Chargée de la professionnalisation, 05.49.41.22.63, 07.60.24.87.45, diane@frotsipoitoucharentes.fr

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Responsable professionnalisation
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528