Semaine de l’expérimentation Février 2018

La MONA est souvent sollicitée par des entreprises qui cherchent à déployer leurs offres ou des partenariats avec le réseau des offices de tourisme. La MONA se refuse depuis toujours de transmettre toutes les sollicitations dans des mailings commerciaux peu productifs. En revanche, certaines sociétés, de la start-up au leader du secteur, proposent de nouveaux services ou produits intéressants qui ne demandent qu’à se confronter à la réalité du terrain.
Ainsi, afin de faciliter la communication et créer des opportunités pour les territoires et pour les entreprises sélectionnées, la MONA propose et a testé une nouvelle opération appelée « La semaine de lexpérimentation« .
Durant une semaine donnée, la MONA transmet à raison d’un mail par jour, toutes les informations concernant une proposition d’expérimentation d’une entreprise. En février 2018, 5 entreprises ont ainsi pu proposer leur offre au réseau des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine

> Les principes de la semaine de l'expérimentation

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’expérimentation, la MONA propose de respecter certains principes. Libre ensuite aux interlocuteurs (territoire et entreprise) d’adapter ces principes pour le bien de l’expérimentation.

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Les 5 expérimentations proposées

Base 10

L‘entreprise propose une plate-forme pour partager des espaces de travail libres dans des lieux et entreprises – https://www.base10.fr.
Lexpérimentation visée ici a pour but de mettre en réseau les différents lieux d’un même périmètre géographique par le biais d’un outil digital dédié au territoire. Une belle opportunité pour les zones sur lesquelles les espaces de co-working et bureaux en sous-location ont poussé comme des champignons.

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ShareYourTrip Pro

L‘entreprise propose une plate-forme valorisant les expériences positives des voyageurs – https://www.shareyourtrip.fr.
L’expérimentation visée ici a pour but de développer l’offre Pro à destination des territoires touristiques. Il s’agit de cerner les bonnes pratiques de collecte, d’intégrer le contenu dans les sites de destination et de définir les volumes d’expériences nécessaires et modèles économiques. Une belle opportunité pour les destinations qui souhaitent valoriser les contenus produits par les usagers. https://www.shareyourtrip.fr/pro

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Shoot4Me

L’entreprise propose la mise en relation d’un réseau de photographes professionnels avec des commanditaires – https://shoot4me.net.
L’expérimentation visée ici a pour but de développer une offre BtoB pour les offices de tourisme afin qu’ils proposent à leurs partenaires un service de « packs photos » par le biais d’une plateforme automatisée. Une belle opportunité pour les offices de tourisme qui proposent un marketing de services et qui souhaitent enrichir leur phototèque tout en ayant des photos de qualité sur les outils de communication de leurs partenaires.

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Yescapa

L’entreprise propose une plate-forme de locations entre particuliers de camping-cars, fourgons et vans aménagés – https://www.yescapa.fr.
L’expérimentation visée ici a pour but de déployer une nouvelle gamme de services pour ses usagers dans leur consommation des territoires sur lesquels ils voyagent ou souhaitent voyager. Yescapa va au-delà de la location et s’oriente vers la prise en compte de l’expérience de voyage dans son ensemble. Une belle opportunité pour les destinations qui souhaitent innover et co-construire autour de l’économie collaborative et de l’itinérance en mode road trip.

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Odonat

L’entreprise propose un panel d’accompagnement et de formations sur le marketing et communication digitale – https://www.odonat.fr.
L’expérimentation visée ici a pour but d’intégrer des ambassadeurs dans la relation client instantanée avec les tchats communautaires. Comment ? A quels moments opportuns du parcours clients ? Avec combien d’ambassadeurs ? Pour quelle animation ? sont quelques-unes des questions à lever par l’expérimentation. Une belle opportunité pour les territoires qui cherchent à mobiliser ou donner un nouveau souffle à l’animation des communautés locales.

Accéder à la fiche expérimentation Odonat

Premier bilan et constats

L’objectif visé par la MONA est de 5 offices de tourisme lançant une des expérimentations proposées. Le deuxième objectif est de voir au moins l’une d’entre elles trouver des financements dans le cadre d’un des dispositifs d’aides proposés par la Région Nouvelle-Aquitaine autour de l’innovation et/ou du tourisme. Un des exemples actuels est l’appel à projets Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine.

Les mails transmis sont envoyés essentiellement aux directeurs et directrices des offices de tourisme. Il n’y a aucune garantie que chacun d’entre eux prennent connaissance de ces mails d’informations et qu’ils y trouvent un intérêt. Les sujets sélectionnés sont en revanche lien avec des thématiques abordées tout au long de l’année avec le réseau et visent des entreprises qui connaissent l’environnement du tourisme institutionnel. Cette opération expérimentale complète des mises en relation que fait par ailleurs la MONA entre des entreprises rencontrées et des offices de tourisme que la MONA estime potentiellement intéressée.

Les principaux biais de ces deux systèmes sont :

  • l’intérêt que suscite les sujets à un office de tourisme à l’instant t de la proposition ou de la mise en relation,
  • l’efficacité de la communication et de la prise de connaissance de ces offres,
  • la difficulté pour la MONA de connaître précisément les sujets sur lesquels les offices de tourisme mènent des recherches pour innover et expérimenter.

Cette opération pour favoriser l’expérimentation et l’innovation dans les offices de tourisme n’est certainement qu’une étape. A la mi-mars, 6 offices de tourisme se sont manifestés pour 3 des expérimentations proposées.