MONATour à Angoulême : ça a cartooné!

Les sept offices de Tourisme de Charente se sont mobilisés pour cette journée à Angoulême : trente personnes étaient présentes au rendez-vous au musée de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Sept offices de tourisme dans le département, parce qu’avec le regroupement des intercommunalités, l’organisation touristique du département sera quasiment achevée en 2017. Malgré ces regroupements, les structures comptent pour la majorité moins de 10 salariés.

L’office de tourisme d’Angoulême, avec son directeur Sylvain Couty avaient soigné l’accueil du #Monatour dans ce lieu emblématique de la cité de la Bande Dessinée.

Les possibilités de cet équipement sont immenses; la position géographique de Angoulême en Nouvelle-Aquitaine est d’ailleurs propice à l’organisation d’évènements dans ce lieu, comme le rappelait la directrice de la communication du musée.

Après le traditionnel café d’accueil, La direction du Tourisme de la Région, le CRT et la MONA ont présenté programme et organisation 2017 comme détaillé ci-dessous.

Tumulte de cerveau

Le déjeuner rapidement pris dans un environnement « BD », le groupe testait une attraction en réalité virtuelle du musée de la Bande Dessinée : le tumulte. Equipés de lunettes 3D, il s’agît de construire le ruban du monde, en protégeant celui-ci des dangers. Comme les photos du diaporama ci-dessous le montrent, les charentais sont combatifs, et la partie a été vite gagnée par d’enthousiastes participants.
Il ne manquait plus à s’engager dans une séance de créativité sur des sujets d’actualité pour les offices de tourisme. En Charente, les thèmes suivants ont été choisis :
– comment mieux communiquer avec ma collectivité?
– comment créer une carte touristique new look?
– comment construire mon site internet avec mes clients?
– comment renouveler mon Assemblée Générale.
Les post-it ont parlé, le sens artistique de certains s’est révélé, autour de réalisations imagées.

Voici un retour photo sur cette journée en Charente.

MONATour Angoulême

VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog eoturisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.