Bacalab 2013 Retour d’expériences et perspectives

OT Marsan agglomération janvier 2013Le 22 janvier 2013 s’est tenu à Mont-de-Marsan le deuxième Bacalab Accueil Numérique d’Aquitaine après celui de décembre 2011.
Cette rencontre, la première de l’année pour le programme de la MONA, a réuni près de 60 professionnels d’Offices de tourisme d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées ainsi que des entreprises du numérique. En plus du rendu de l’étude nationale, cette journée a été l’occasion de découvrir l’état d’avancement des Offices de tourisme du Piémont Oloronais et de Marsan Agglomération ainsi qu’un retour chiffré des OT précurseurs Val de Garonne, Biscarosse, Médoc Océan. La MONA a aussi présenté sa méthode pour accompagner les Offices de tourisme dans leur projet d’accueil numérique dans et hors les murs.

Contexte : Depuis maintenant plus de 2 ans, de nombreux Offices de tourisme (OT) s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des visiteurs dans et hors les murs de l’office : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations de tablettes tactiles, application en situation de mobilité, géolocalisation, etc. Depuis le premier Bacalab Accueil numérique de 2011, de nombreux projets se sont concrétisés en Aquitaine tandis que les OT précurseurs ont évolué et travaillé sur des indicateurs d’analyses des usagers. Une méthodologie d’accompagnement s’est aussi peaufinée. Ce Bacalab s’inscrit dans le cadre des Rencontres etourisme d’Aquitaine et favorise les échanges entre les institutionnels du tourisme et les entreprises aquitaines du numérique.

Objectif : multiplier les échanges et retours d’expériences concrets, faciliter la mise en place des stratégies Accueil numérique pour faire correspondre les usages des visiteurs, leurs demandes, les objectifs des OT, leur stratégie d’accueil physique et les outils innovants et technologiques.

> Bacalab Accueil numérique 2013

Programme du Bacalab « Accueil Numérique » du 22 janvier 2013 à Mont-de-Marsan – Landes

Télécharger le programme

L’Office de tourisme du Marsan : OT nouvelle génération

Retrouvez la stratégie de l’Office de tourisme du Marsan : les constats, les objectifs, les évolutions et les premiers retours.

L’Office de Tourisme du Piémont Oloronais

Pourquoi un projet de réaménagement de l’Office de tourisme ?  Découvrez les 4 objectifs, les nouveaux espaces (espace enfants, espace rêverie, espace parc National…)

L’accueil numérique : l’étude nationale

L’étude sur l’accueil numérique dans les Offices de tourisme a été effectuée est une étude partenariale entre la DGE (ex-DGCIS), Atout France, Offices de tourisme de France et la MONA.

Retour d’expériences en Aquitaine :

Voici 3 exemples stratégiques sur l’accueil numérique dans les Offices de tourisme :
> Val de Garonne : l’utilisation du numérique dans l’espace d’accueil a entraîné une réflexion sur les nouvelles habitudes de travail. Découvrez le bilan, les problèmes rencontrés.
> Médoc Océan : l’impact de l’accueil numérique sur leur écosystème : la valorisation des conseillers en séjour, la gestion des demandes d’informations.
> Biscarosse : la mise en avant du projet, du dispositif, des changements et des grands enseignements de l’accueil numérique pour gérer le flux.

Projet numérique : la méthode

La méthode en 8 étapes :
> Les 5 demandes les plus demandées
> La segmentation de la clientèle
> Les 3 enjeux pour l’Office de tourisme
> Les scénarios dans l’Office de tourisme
> Regards croisés sur les scénarios
> Les outils et leurs rôles
> La médiation et organisation internes
> Vers un SADI

> Le Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information

Repenser sa stratégie d’accueil touristique avec le SADI

Lire l'article

Au fait un bacalab, c’est quoi ?

Les Bacalabs sont des ateliers de créativité réunissant des « experts métiers » et des « offreurs numériques » autour d’un enjeu bien identifié.
Imaginés par l’AEC (Agence Aquitaine du Numérique), les Bacalabs ont pour objectif objectif d’imaginer ensemble les services numériques de demain pour :
– Offrir une réponse adaptée aux besoins numériques des Aquitains,
– Permettre aux entreprises aquitaines des filières numériques de développer des services ciblés, innovants, susceptibles de trouver rapidement et durablement leur marché.

Les Bacalabs sur l’Accueil numérique sont co-construits depuis 2010 avec la Mona et rassemblent les professionnels des offices de tourisme et entreprises TIC.
Ils complètent les services de la Mona sur la stratégie d’accueil (veille, articles de presse, photos, vidéos, accompagnement des offices de tourisme et des territoires…)