Rencontre du réseau sur le SADI – 31 janvier 2013

En moyenne, un touriste sur dix passe dans les locaux de l’office de tourisme pour se documenter. Que fait-t-on des 9 autres ?
La structuration touristique, les nouveaux usages, supports, outils de communication et les missions mêmes des offices de tourisme nous poussent à réfléchir au maillage de l’accueil sur les territoires. En parallèle, la démultiplication des lieux physiques et virtuels pour recueillir de l’information ainsi que la professionnalisation des prestataires touristiques marquent une réelle opportunité pour repenser dans sa globalité, à l’échelle d’un territoire, les pratiques d’accueil, les moyens de diffusion de l’information et la valeur ajoutée de l’office de tourisme avec le conseil en séjour. Comment mieux accueillir le visiteur, avec un maillage du territoire complet tout en optimisant nos moyens ?

L’objectif de cette journée était de présenter le SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) et sa méthodologie. Redécouvrez la journée qui associait présentations générales et témoignages, mais aussi ateliers pratiques pour que les participants acquièrent les premiers éléments méthodologiques pour la mise en place d’une stratégie de schéma local d’accueil et de diffusion de l’information.

Le SADI

Le schéma d’accueil et de diffusion de l’information est un outil qui a été construit entre 2011 et 2012 sur plusieurs territoires, dont le premier a été l’office de tourisme Coeur de Bassin.

Pourquoi s’occuper d’organiser l’accueil touristique ?

Découvrez la présentation, le principe, et la méthode par Jean-Luc Boulin, MONA.

 

> Repenser sa stratégie d'accueil avec le SADI

Découvrez plus d’informations sur la méthode du SADI

Lire l'article

 

Un exemple concret : Coeur du Bassin d’Arcachon

Enjeu : Optimiser l’accueil par Emmanuelle Lavernhe, l’office de tourisme Coeur de Bassin

 

Les outils numériques qui facilitent l’accueil, dans les murs et hors les murs

Panoramas de solutions techniques et retours d’expériences au niveau national et international – Jean-Baptiste Soubaigné, Jean-Luc Boulin, MONA

 

Travaux en atelier

Chaque groupe a travaillé sur un exemple concret apporté par un participant à la journée. Présentation du territoire et de la problématique par le participant. La méthode pour réaliser le SADI, les dix premières actions à mettre en oeuvre : apport participatif et créatif du groupe.

 

> Le programme de la rencontre du réseau

Découvrez le programme de la rencontre du réseau sur le SADI – 13 Janvier 2013

Téléchargez le programme