Avec la crise du coronavirus et le confinement, nous essayons d’adapter au mieux notre programme de professionnalisation. Certaines actions ont été reportées et d’autres ont été adaptées sur un format à distance. Par ailleurs, de nouvelles formations ont été imaginées pour répondre à vos attentes en ce contexte comme le parcours « accompagnement des prestataires spécial coronavirus ».
Nous avons la garantie de notre partenaire AFDAS du maintien des conditions de prises en charge en cas d’adaptation des sessions sous un format à distance. Le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine assure également de son soutien dans cette période si particulière.
Faisons le point sur notre programme spécial confinement pour les mois d’avril et mai :
- Le programme de professionnalisation MONA spécial confinement
- Le programme des webséminaires
- Le programme « accompagnement des prestataires spécial Covid19 »
- Les langues étrangères à distance
- Vos besoins de formation en intra-entreprise
- Les ressources de la MONA sur le télétravail et le travail à distance
Le programme de professionnalisation MONA spécial confinement
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire le plus rapidement possible afin que nous puissions produire vos documents administratifs pour votre demande de prise en charge à l’AFDAS.
![]() FIR122 : Faciliter l’innovation de projets par les méthodes créatives (design de services) – Emy Digital
Le format a été revu sur deux demi-journées, les 23 et 24 avril de 14h à 17h30. Cette formation vous apprend à passer de la créativité à l’innovation.
Voici quelques retours de participants :
|
![]() Le format a été revu sur quatre demi-journées les 27, 28, 29 et 30 avril de 14h à 17h30. Cette formation vous fait découvrir le Design Thinking pour concevoir une offre orientée client.
C’est une nouvelle formation de notre parcours, soyez les premiers à nous faire votre retour ! |
Cette formation a pour objectif de vous aider à concevoir un plan de soutien et d’accompagnement adapté à son territoire et à ses ressources.
Formation sur 5 temps (entre le 23 avril et le 7 mai) pour un total de 7h de formation à distance (CoManaging). Session 1 Complète. Session 2 aux mêmes dates mais les après-midi |
![]() FIR176 : Accompagner les prestataires touristiques pour des scenarii de reprise commerciale
La formation permet d’établir des hypothèses de stratégie commerciale à enclencher en temps voulu en fonction des clientèles. Agilité et adaptation. Formation sur 2 matinées les 7 et 14 mai (Tourism Development)
|
Actions déjà réalisées 100% à distance :
FIR97 : « Réussir des réunions participatives et productives ». 18 et 19 mars (Emy Digital).
FIR152 : « Maîtriser le storytelling ». Session 1 : 31 mars et 1er avril ; Session 2 : 8 et 9 avril (Les Conteurs).
FIR97 : « Réussir des réunions participatives et productives ». 14 et 17 avril (Emy Digital).
Pour ces formations, les conditions tarifaires celles prévues initialement dans notre guide 2020. Actions éligibles à l’enveloppe AFDAS « Plan de développement des compétences », propre à chaque structure.
Dispositif FNE :
Prise en charge à 100% du coût pédagogique de la formation via le FNE pour les salariés en activité partielle. Mode d’emploi pour l’activer auprès de l’AFDAS à consulter ici.
Le programme des webséminaires :
Lien utile pour consulter l’agenda des « webséminaires de crise » et replays. Merci à la FDOTSI Isère !
Les prochains webséminaires :
Les webséminaires passés :
Le programme « accompagnement des prestataires spécial Covid-19 »
Pendant cette période de confinement, la MONA continue de former le réseau sur un pilier essentiel des missions des Offices de tourisme : l’accompagnement des prestataires touristiques. Deux nouvelles formations sont programmées ces prochaines semaines :
- Accompagner ses prestataires dans la gestion de la crise : Quelle méthode pour un plan de soutien ?
Il s’agit pour les participants de concevoir un plan de soutien & d’accompagnement adapté à son territoire et ses ressources. De l’écoute des besoins à la mise en œuvre des actions, l’objectif de la formation est de structurer son plan avec méthode afin de l’ajuster en permanence et d’être agile sur les mois à venir.
Le format : en collectif, 1 séance d’1h et 4 séquences d’1h30, un groupe d’échange entre participants.
Dates : Démarrage le 23 avril
Intervenante Françoise Clermont de Comanaging
- Accompagner ses prestataires pour des scenarii de reprise commerciale
Il s’agit d’acquérir les méthodes pour savoir accompagner les prestataires à ajuster et établir les hypothèses de stratégie commerciale à ré-enclencher en temps voulu. Une formation pour être agile avec ces sujets et être prêt pour savoir s’adapter et réagir.
Le format : 2 séquences de 3h en collectif et un entretien personnalisé avec la formatrice
Dates : 7 et 14 mai matin
Intervenante : Karin Estaun de Tourism Developpement
Conditions tarifaires : tarif unique 300 euros.
Action éligible à l’enveloppe AFDAS « Plan de développement des compétences », propre à chaque structure.
Au regard des demandes, nous limitons dans un premier temps les participations à deux personnes par structure maximum et nous gérons des listes d’attente
- FORMATION COMPLETE : Des annulations actuelles à la relance commerciale de l’activité, comment les Offices de tourisme et institutionnels du tourisme peuvent soutenir et orienter les prestataires touristiques en cette période ?
Ainsi, rassurer, animer, informer son réseau sont au coeur de ce programme de professionnalisation spécial confinement.
Intervenant : Jérôme Forget – Guest&Stratégy
SESSIONS 1,2,3 : COMPLÈTES
Les langues étrangères à distance – prise en charge à 100%, avec votre CPF ou le dispositif FNE
Pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue, développer ou perfectionner votre niveau, c’est LA bonne occasion de mobiliser vos crédits disponibles sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) et de bénéficier d’une prise en charge à 100%. Pour les salariés en activité partielle, vous pouvez également activer le dispositif FNE. Aussi, plusieurs formules s’offrent à vous :
- des cours individuels à distance
- des cours collectifs à distance
- en complément des cours individuels ou collectifs : un accès à une plateforme d’entraînement en ligne (en Anglais uniquement)
- un module de formation supplémentaire pour le perfectionnement (en Anglais uniquement) : “Accueil multiculturel, enjeux et méthodes”
Tarif d’une formation : à partir de 700 € avec un diplôme à la clé, selon la formule choisie.
Pour celles et ceux intéressé.e.s pour suivre une formation en langues étrangères, nous vous invitons à compléter ce questionnaire. Nos partenaires, Euroformation et Dakit, vous recontacteront afin d’affiner votre demande et vous accompagner dans votre inscription. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, avant toute mise en relation, contactez Amélie Hay : amelie.hay@monatourisme.fr – 06 85 74 60 48
Voici des exemples de formules proposées :
- Cours individuels en anglais pour tous les niveaux, pour la préparation au TOEIC, examen à l’issue :
– 15 rendez-vous de tutorat individuel de 30 minutes et 30h sur une plateforme (accès illimité pendant 1 an)
– 15 rendez-vous de tutorat individuel d’1 heure et 60h sur une plateforme (accès illimité pendant 1 an)- Cours individuels ou cours collectifs sur mesure ouverts par niveau, par langue et par thématique, pour la préparation du TOEIC ou du BRIGHT, examen à l’issue :
– Initiations (35H) : Italien, Allemand, Russe, Chinois, Portugais
– Perfectionnements (25h) : Anglais, Espagnol et Allemand – Spécial Tourisme + en options :
– un module de formation supplémentaire pour le perfectionnement d’Anglais: “Accueil multiculturel, enjeux et méthodes”
– Accès à une plateforme d’entraînement tutorée par le formateur pour l’Anglais (jusqu’à 50 heures d’entraînement à votre convenance)
Vos besoins de formations en intra-entreprise :
La MONA continue de vous accompagner sur vos besoins en intra-entreprise. C’est, d’ailleurs, le moment idéal pour envisager le second semestre et prendre le temps de construire votre programme sur-mesure ! Et pourquoi pas, organiser une formation intra à distance pendant le confinement ?

> Guide la MONA et les formations en intra-entreprises
Accédez au programme complet
Les ressources de la MONA sur le télétravail et le travail à distance :
On l’attendait ce moment où le télétravail deviendrait un vrai sujet dans les organisations… Mais on ne l’avait pas vraiment imaginé de cette manière !
La mise en télétravail se fait, avec la crise sanitaire, de manière brutale et urgente. La question des outils est alors primordiale. Et la question de l’organisation l’est encore plus. Nous le vivons tous, un télétravail à 100% avec peut-être une partie de l’équipe en chômage partiel, ou en arrêt implique une organisation totalement différente. Une fois les questions sociales posées, la méthodologie reste la même : répertorier les besoins, tester, expérimenter et adapter. Le temps (ça tombe bien, on en dispose) et le bon sens seront donc nos principaux alliés !
> Si vous recherchez d’abord des outils pour pouvoir communiquer en équipe :
voici une carte qui répertorie un grand nombre d’outil de communication à distance.
Le blog etourisme a également publié un article sur le sujet » Réunions à distance : quelle solution adopter ? »
> Si vous avez besoin d’organiser le télétravail :
- sur ses aspects juridiques : au début de l’article
- pour son côté pratique : tout au long de l’article, avec une FAQ
- en vue d’une organisation personnelle : pas mal de trucs et astuces à la fin de l’article
- quelques astuces pour tenter de « réduire » la distance
Un webséminaire a également été organisé par OTN (FROTSI Normandie) et animé par ZeVillage sur le » Télétravail & COVID-19, conseils et bonnes pratiques «
> Si vous vous posez la question du management à distance :
- regardez le replay de ce webséminaire
Même s’il n’est pas question de rédiger des accords de télétravail en période de crise, elle peut nous donner de bonnes leçons. Pourquoi pas ouvrir un petit carnet “note pour la suite & pistes d’améliorations” de manière à tirer partie de cette épisode pour construire une organisation plus résiliente. Quelles difficultés avons-nous rencontré pour l’installation du matériel à domicile ? Quels sentiments a rencontrés l’équipe lors de cette période ? S’est-on bien repéré dans l’organisation du Drive ? A-t-on pu communiquer facilement : en petits groupes ? avec toute l’équipe ? A-t-on eu le sentiment de réaliser un travail de qualité ?