Le programme de professionnalisation spécial confinement adapté 100% à distance pour avril-mai

Avec la crise du coronavirus et le confinement, nous essayons d’adapter au mieux notre programme de professionnalisation. Certaines actions ont été reportées et d’autres ont été adaptées sur un format à distance. Par ailleurs, de nouvelles formations ont été imaginées pour répondre à vos attentes en ce contexte comme le parcours « accompagnement des prestataires spécial coronavirus ».
Nous avons la garantie de notre partenaire AFDAS du maintien des conditions de prises en charge en cas d’adaptation des sessions sous un format à distance. Le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine assure également de son soutien dans cette période si particulière.

Faisons le point sur notre programme spécial confinement pour les mois d’avril et mai :

  1. Le programme de professionnalisation MONA spécial confinement
  2. Le programme des webséminaires
  3. Le programme « accompagnement des prestataires spécial Covid19 »
  4. Les langues étrangères à distance
  5. Vos besoins de formation en intra-entreprise
  6. Les ressources de la MONA sur le télétravail et le travail à distance

 

Le programme de professionnalisation MONA spécial confinement

Ces formations sont adaptées à distance et par demi-journée de façon à rendre le contenu pédagogique plus facile à suivre à distance.
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire le plus rapidement possible afin que nous puissions produire vos documents administratifs pour votre demande de prise en charge à l’AFDAS.

FIR122 : Faciliter l’innovation de projets par les méthodes créatives (design de services) – Emy Digital
Le format a été revu sur deux demi-journées, les 23 et 24 avril de 14h à 17h30. Cette formation vous apprend à passer de la créativité à l’innovation. 
Voici quelques retours de participants :
  • « Formation dans la continuité du travail entract, sur l’innovation managériale « 
  • « Avoir des outils pratiques autour de l’innovation-management et avoir pu les expérimenter pendant la formation

>> Cliquez ici pour vous inscrire à la FIR 122

FIR124 : Construire des services orientés client (design de services) – Emy Digital
Le format a été revu sur quatre demi-journées les 27, 28, 29 et 30 avril de 14h à 17h30. Cette formation vous fait découvrir le Design Thinking pour concevoir une offre orientée client.

C’est une nouvelle formation de notre parcours, soyez les premiers à nous faire votre retour !

>> Cliquez ici pour vous inscrire à la FIR 124

Cette formation a pour objectif de vous aider à concevoir un plan de soutien et d’accompagnement adapté à son territoire et à ses ressources.

Formation sur 5 temps (entre le 23 avril et le 7 mai) pour un total de 7h de formation à distance (CoManaging). Session 1 Complète. Session 2 aux mêmes dates mais les après-midi

FIR176 : Accompagner les prestataires touristiques pour des scenarii de reprise commerciale
La formation permet d’établir des hypothèses de stratégie commerciale à enclencher en temps voulu en fonction des clientèles. Agilité et adaptation.
Formation sur 2 matinées les 7 et 14 mai (Tourism Development)

Actions déjà réalisées 100% à distance :

FIR97 : « Réussir des réunions participatives et productives ». 18 et 19 mars (Emy Digital).

FIR152 : « Maîtriser le storytelling ». Session 1 : 31 mars et 1er avril ; Session 2 : 8 et 9 avril (Les Conteurs).

FIR97 : « Réussir des réunions participatives et productives ». 14 et 17 avril (Emy Digital).

Conditions tarifaires : 
Pour ces formations, les conditions tarifaires celles prévues initialement dans notre guide 2020. Actions éligibles à l’enveloppe AFDAS « Plan de développement des compétences », propre à chaque structure.

 

Dispositif FNE : 
Prise en charge à 100% du coût pédagogique de la formation via le FNE pour les salariés en activité partielle. Mode d’emploi pour l’activer auprès de l’AFDAS à consulter ici.

Le programme des webséminaires :

Lien utile pour consulter l’agenda des « webséminaires de crise » et replays. Merci à la FDOTSI Isère !

Les prochains webséminaires :

Webséminaire 'Analyse des textes récents concernant la gestion de la crise sanitaire' animé par Elise Fabing - 27 avril à 15h30
Webséminaire 'Equipe et handicap : si on bousculait les idées reçues ?' - 13 mai - W64
Les webséminaires disponibles sur le site d'ADN Tourisme
ADN Tourisme vous met à disposition une liste de contenus en ligne (MOOC, plateformes de micro-learning, web-séminaires…), classés par thématiques et par type de public. Les contenus sont régulièrement mis à jour.
La causerie prospective de la commission prospective d'ADN
8 inspirations pour l’Office de Tourisme du futur. Un directeur d’office de tourisme ayant transformé sa structure viendra échanger autour d’un zoom. RDV lundi 20 avril à 14h avec l’exemple du comptoir des loisirs, Office de Tourisme d’Evreux (27) – inscriptions en amont.
TELEFIT, les experts francophones du tourisme covident leur sac tous les mardis à 16h
A l’initiative des francophonies de l’innovation touristique, des invités de différents pays francophones font le tour de la situation dans leur pays et imaginent des scenarios de sortie. A suivre sur la page Facebook du blog etourisme.info

 

Les webséminaires passés :

Webséminaires 'Gestion sociale du coronavirus' animé par Elise Fabing
Webséminaire 'Accompagnement des prestataires en période de coronavirus' animé par Jérôme Forget de Guest & Strategy
Webséminaire 'Ecologie numérique, pollution digitale et outils libres' animé par Jérôme Lay
Retrouvez le replay du webséminaire du 15 avril 2020
Webséminaire 'Télétravail en confinement, prévention des risques psycho-sociaux, avec Axelle Minville, de Carrière & Entreprise et Arnaud Barillet (Aract Nouvelle-Aquitaine) - 16 avril de 14h à 15h
Webséminaire 'Qualité Tourisme' animé par Céline Gey d'ADN Tourisme
L’objectif est d’éclairer le réseau sur les échéances des audits complets et visites mystères suite au confinement, sur les questions liées au référentiel et sur le grand ménage de printemps à mener dans nos systèmes documentaires. Retrouvez toutes les ressources diffusées lors du webséminaire (ppt…)
Webséminaire proposé par Trajectoires Tourisme 'COVID-19 : Nouvelles dispositions réglementaires relatives aux conditions d'annulation de séjour'
Retrouvez le replay du webséminaire proposé par Trajectoires Tourisme COVID-19 : Nouvelles dispositions réglementaires relatives aux conditions d’annulation de séjour
Webséminaire proposé par TAMS à destination des professionnels du guidage, médiateurs, offices de tourisme sur le thème 'Créer des visites décalées, et après ?'
Retrouvez le replay du webséminaire proposé par TAMS à destination des professionnels du guidage, médiateurs, offices de tourisme sur le thème : créer des visites décalées, et après ?
Webséminaire Elloha 'Comment les OT-CDT-CRT peuvent aider à la relance du tourisme'
Retrouvez le replay du webséminaire Elloha : comment les OT-CDT-CRT peuvent aider à la relance du tourisme en présence de Jean-Luc Boulin et Christophe Marchais d’ADN Tourisme

 

Le programme « accompagnement des prestataires spécial Covid-19 »

Pendant cette période de confinement, la MONA continue de former le réseau sur un pilier essentiel des missions des Offices de tourisme : l’accompagnement des prestataires touristiques. Deux nouvelles formations sont programmées ces prochaines semaines :

  • Accompagner ses prestataires dans la gestion de la crise : Quelle méthode pour un plan de soutien ?
    Il s’agit pour les participants de concevoir un plan de soutien & d’accompagnement adapté à son territoire et ses ressources. De l’écoute des besoins à la mise en œuvre des actions, l’objectif de la formation est de structurer son plan avec méthode afin de l’ajuster en permanence et d’être agile sur les mois à venir.
    Le format : en collectif, 1 séance d’1h et 4 séquences d’1h30, un groupe d’échange entre participants.
    Dates : Démarrage le 23 avril
    Intervenante Françoise Clermont de Comanaging
  • Accompagner ses prestataires pour des scenarii de reprise commerciale
    Il s’agit d’acquérir les méthodes pour savoir accompagner les prestataires à ajuster et établir les hypothèses de stratégie commerciale à ré-enclencher en temps voulu. Une formation pour être agile avec ces sujets et être prêt pour savoir s’adapter et réagir.
    Le format : 2 séquences de 3h en collectif et un entretien personnalisé avec la formatrice
    Dates : 7 et 14 mai matin
    Intervenante : Karin Estaun de Tourism Developpement

Conditions tarifaires : tarif unique 300 euros.
Action éligible à l’enveloppe AFDAS « Plan de développement des compétences », propre à chaque structure.
Au regard des demandes, nous limitons dans un premier temps les participations à deux personnes par structure maximum et nous gérons des listes d’attente

Pour s’inscrire sur liste d’attente ou en cas d’annulation, merci de contacter Marie sur professionnalisation@monatourisme.fr.

 

  • FORMATION COMPLETE : Des annulations actuelles à la relance commerciale de l’activité, comment les Offices de tourisme et institutionnels du tourisme peuvent soutenir et orienter les prestataires touristiques en cette période ?
    Ainsi, rassurer, animer, informer son réseau sont au coeur de ce programme de professionnalisation spécial confinement.
    Intervenant : Jérôme Forget – Guest&Stratégy
    SESSIONS 1,2,3 : COMPLÈTES

 

Les langues étrangères à distance – prise en charge à 100%, avec votre CPF ou le dispositif FNE

Pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue, développer ou perfectionner votre niveau, c’est LA bonne occasion de mobiliser vos crédits disponibles sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) et de bénéficier d’une prise en charge à 100%. Pour les salariés en activité partielle, vous pouvez également activer le dispositif FNE. Aussi, plusieurs formules s’offrent à vous : 

  • des cours individuels à distance
  • des cours collectifs à distance
  • en complément des cours individuels ou collectifs : un accès à une plateforme d’entraînement en ligne (en Anglais uniquement) 
  • un module de formation supplémentaire pour le perfectionnement (en Anglais uniquement) : “Accueil multiculturel, enjeux et méthodes”

Tarif d’une formation : à partir de 700 € avec un diplôme à la clé, selon la formule choisie. 

Pour celles et ceux intéressé.e.s pour suivre une formation en langues étrangères, nous vous invitons à compléter ce questionnaire. Nos partenaires, Euroformation et Dakit, vous recontacteront afin d’affiner votre demande et vous accompagner dans votre inscription. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, avant toute mise en relation, contactez Amélie Hay : amelie.hay@monatourisme.fr – 06 85 74 60 48

Voici des exemples de formules proposées : 

  • Cours individuels en anglais pour tous les niveaux, pour la préparation au TOEIC, examen à l’issue :
    – 15 rendez-vous de tutorat individuel de 30 minutes et 30h sur une plateforme (accès illimité pendant 1 an)
    – 15 rendez-vous de tutorat individuel d’1 heure et 60h sur une plateforme (accès illimité pendant 1 an)
  • Cours individuels ou cours collectifs sur mesure ouverts par niveau, par langue et par thématique, pour la préparation du TOEIC ou du BRIGHT, examen à l’issue :
    – Initiations (35H) : Italien, Allemand, Russe, Chinois, Portugais
    – Perfectionnements (25h) : Anglais, Espagnol et Allemand – Spécial Tourisme + en options :
              – un module de formation supplémentaire pour le perfectionnement d’Anglais: “Accueil multiculturel, enjeux et méthodes”
              – Accès à une plateforme d’entraînement tutorée par le formateur pour l’Anglais (jusqu’à 50 heures d’entraînement à votre convenance)
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Amélie par mail ou au 06 85 74 60 48.

 

Vos besoins de formations en intra-entreprise :

La MONA continue de vous accompagner sur vos besoins en intra-entreprise. C’est, d’ailleurs, le moment idéal pour envisager le second semestre et prendre le temps de construire votre programme sur-mesure ! Et pourquoi pas, organiser une formation intra à distance pendant le confinement ?

« Pour toutes questions, vous pouvez contacter votre référent habituel. Si vous n’avez jamais fait d’intra, Amélie sera votre interlocutrice par mail ou au 06 85 74 60 48.

> Guide la MONA et les formations en intra-entreprises

Accédez au programme complet

 

Les ressources de la MONA sur le télétravail et le travail à distance :

On l’attendait ce moment où le télétravail deviendrait un vrai sujet dans les organisations… Mais on ne l’avait pas vraiment imaginé de cette manière !
La mise en télétravail se fait, avec la crise sanitaire, de manière brutale et urgente. La question des outils est alors primordiale. Et la question de l’organisation l’est encore plus. Nous le vivons tous, un télétravail à 100% avec peut-être une partie de l’équipe en chômage partiel, ou en arrêt  implique une organisation totalement différente. Une fois les questions sociales posées, la méthodologie reste la même : répertorier les besoins, tester, expérimenter et adapter. Le temps (ça tombe bien, on en dispose) et le bon sens seront donc nos principaux alliés !

> Si vous recherchez d’abord des outils pour pouvoir communiquer en équipe :

voici une carte qui répertorie un grand nombre d’outil de communication à distance.
Le blog etourisme a également publié un article sur le sujet  » Réunions à distance : quelle solution adopter ? »

> Si vous  avez besoin d’organiser le télétravail :

  • sur ses aspects juridiques : au début de l’article
  • pour son côté pratique : tout au long de l’article, avec une FAQ
  • en vue d’une organisation personnelle : pas mal de trucs et astuces à la fin de l’article
  • quelques astuces pour tenter de « réduire » la distance

Un webséminaire a également été organisé par OTN (FROTSI Normandie) et animé par ZeVillage sur le  » Télétravail & COVID-19, conseils et bonnes pratiques « 

> Si vous vous posez la question du management à distance :

  • regardez le replay de ce webséminaire

Même s’il n’est pas question de rédiger des accords de télétravail en période de crise, elle peut nous donner de bonnes leçons. Pourquoi pas ouvrir un petit carnet “note pour la suite & pistes d’améliorations” de manière à tirer partie de cette épisode pour construire une organisation plus résiliente. Quelles difficultés avons-nous rencontré pour l’installation du matériel à domicile ? Quels sentiments a rencontrés l’équipe lors de cette période ? S’est-on bien repéré dans l’organisation du Drive ? A-t-on pu communiquer facilement : en petits groupes ? avec toute l’équipe ? A-t-on eu le sentiment de réaliser un travail de qualité ?

Des questions sur ces sujets, besoin d’une assistance, d’un éclairage, d’une aide, vous pouvez contacter Charlotte par mail ou au 0760248753.