Le programme de professionnalisation 2018 vient de sortir

Vous pouvez consulter le programme de professionnalisation 2018 de la MONA (Attention : nous sommes sur une nouvelle plateforme en phase de test. Il est possible que vous rencontriez quelques bugs que vous pouvez nous faire remonter).
Nous l’avons réalisé en nous appuyant sur les 4 piliers qui font notre ADN : le renforcement des compétences, l’innovation, la connexion entre les hommes et les organisations, et la valorisation de vos actions.
Ce programme bénéficiera de l’appui de nos partenaires Etat-DIRECCTE, Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et AGEFOS-PME.
La nouveauté 2018, c’est une nouvelle plateforme d’inscription, qui est disponible directement depuis le site internet monatourisme.fr. Nous l’avons pensée plus ergonomique, plus globale, afin qu’elle vous facilite la vie (et la notre aussi…).
Toute l’équipe vous en souhaite une excellente lecture et un beau programme de professionnalisation pour 2018.

Quoi de neuf dans ce programme ?

Maintenant que l’effet bing bang de la loi NOTRe commence à s’estomper, il est temps de vous accompagner sur l’organisation de ces nouvelles structures. C’est l’objectif de nombreux temps de professionnalisation autour du management ou du travail en multi-sites.
Une nouveauté en 2018 : la création d’un nouveau parcours “référent local de la professionnalisation”, pour tous ceux qui sont en charge des plans de formation interne.
Le numérique est largement représenté dans ce programme, spécialement autour de la création de contenus.
Les deux titres professionnels “Chargé(e)s de projet etourisme” et “Accueils touristiques” sont reprogrammés, car nous avons la volonté aussi de poursuivre le travail sur les parcours individuels. (sous réserve de la validation des financements au niveau national).
Côté format, nous privilégions de plus en plus le “blended learning”, c’est à dire le mix de formations en présentiel et à distance.

Que retrouve-t-on dans ce programme ?

Le programme 2018 s’articule autour de 4 blocs thématiques : l’accueil, les partenaires, la promotion et la commercialisation, le management, les ressources humaines et la gestion. Il s’agit d’un premier tri pour vous permettre d’accéder facilement aux modules qui vous intéressent. On y trouve différents formats, de la formation classique au webséminaire en passant par les formations qualifiantes ou les clubs.

Côté accueil, ré-enchantez votre métier de conseiller en séjour ou de guide avec les modules proposés, ou en vous lançant dans le parcours préparant au titre « Accueils Touristiques » (sous réserve de la validation au niveau national).

Le bloc “Management, RH et Gestion” est plutôt dense : vous y trouverez à la fois des modules destinés aux managers, des formations “développement personnel” pour tous les publics, ainsi que des formations concernant la gestion d’un office de tourisme. A noter : la qualité fait son retour dans le programme 2018, avec la formation longue pour les structures souhaitant se lancer, et le club pour les offices de tourisme déjà marqués.

Côté partenaires, on a mis le paquet ! Vous y trouverez de nombreuses clés pour mieux accompagner vos prestataires : de l’animation de réseau au classement des meublés, en passant par le home staging et le yield management. En exclusivité cette année, une formule en ligne pour construire des projets grâce à des processus d’innovation.

Le thème promotion et commercialisation regroupe tous les modules autour de la production de contenus, du webmarketing et du websocial. Les relations presse et médias, ainsi que la commercialisation sont proposées en deux niveaux. Et une nouvelle promo du titre “Chargé(e) de projets etourisme” devrait aussi voir le jour !

Pour vous aider à construire vos plans de formation en fonction de vos objectifs stratégiques, nous vous proposons aussi des clés de lecture par besoin : formulez vos “j’ai besoin de…”.

Comment s’inscrire ?

Comme chaque année, une inscription est nécessaire pour participer à une formation, un webséminaire, un club, une rencontre. ​
Attention, nous inaugurons une nouvelle plateforme de gestion des formations qui va vous simplifier la vie. Mais l’environnement change, bien entendu! Chaque inscription est individuelle, c’est à dire au nom de la personne qui suivra l’action. Chaque personne aura donc un compte sur le site de la MONA, auquel vous devrez être connectés pour vous inscrire. Nota pour les directeurs et responsables des formations : la possibilité de vous connecter avec un compte structure pour avoir la vision globale des inscriptions arrivera d’ici peu !

Pour votre première connexion, voici les 7 étapes à suivre :

Attention : Il est nécessaire de créer un nouveau compte, les identifiants de l’ancienne plateforme limousine n’étant pas utilisables ici.

  1. Rendez-vous sur le site de la MONA
  2. Recherchez les formations qui vous intéressent sur la page du programme de professionnalisation en filtrant par thématique ou format.
  3. Ajoutez les à votre sélection depuis la page principale ou directement dans l’article de chaque formation
  4. Créez votre compte en finalisant votre panier ou avec le petit chapeau en haut à droite (cette étape peut également être votre première étape).
  5. Consultez votre compte, dans lequel sont spécifiées vos sessions sélectionnées et finalisez votre inscription.
  6. Vous êtes inscrits lorsque votre ou vos formations apparaissent dans « sessions confirmées ».
  7. Les convocations et informations pratiques vous seront ensuite envoyées par mail un mois avant chaque formation.

Les modalités d’inscription

L’ensemble des actions de professionnalisation est ouvert aux salariés de la branche tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Nouvelle-Aquitaine. Pour les salariés hors région, l’accès à certaines actions pourra se faire au cas par cas. Pour les personnes extérieures, quelques actions pourront être accessibles selon le nombre de places disponibles.

Consultez les modalités d’inscription

VOTRE INTERLOCUTEUR
Hélène Nermord
Chargée de mission professionnalisation et communication
Email : helene.nermord@monatourisme.fr
Téléphone : 05 57 57 03 86 / 06 10 36 41 11