Qualité de vie au travail : prévenir les risques psychosociaux de mes collaborateurs et élaborer mon document unique de sécurité

Certaines structures s‘interrogent sur la pertinence de mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux voire de qualité de vie au travail. Pourtant, le contexte actuel étant fortement changeant, les contraintes pesant sur les salariés peuvent impacter leur santé psychologique. Il semble alors important de comprendre et de s’approprier les concepts et outils pour favoriser la qualité de vie au travail de ses salariés.

La MONA propose aux structures de la branche tourisme un programme de formation de 7 heures ou 14 heures en blended learning, pour mettre en place une démarche de Qualité de Vie au Travail. Un premier parcours a été proposé en 2017. Un second parcours a lieu les 26 avril, 24 mai et 28 juin 2018. Retrouvez les ressources du parcours : le premier webséminaire est en ligne, n’hésitez pas à nous contacter pour accéder aux autres vidéos.

Le parcours en replay

Le programme

  1. Le contexte des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail
  2. La réglementation
  3. Les indicateurs pour évaluer
  4. Le plan d’action pour mobiliser

L’intervenante

Axelle MINVILLE – Consultante prévention des risques psychosociaux et QVT à Société CARRIERES ENTREPRISES

Les ressources

Retrouvez ici l’enregistrement vidéo et la présentation du webséminaire, accessible aussi sur notre chaîne YouTube.

 

Pour aller plus loin…

Cette vidéo est la première d’une série de sept webséminaires qui ont été réalisés en 2017. Si le sujet vous intéresse, il est possible d’avoir accès aux vidéos suivantes en nous contactant.

Une rubrique des Ressources Humaines est également disponible sur le site de la MONA pour trouver des informations, des vidéos et des ressources sur le même thème :

> Notre rubrique Ressources Humaines

Retrouver les ressources