Etude et outils sur l’office de tourisme du futur 2010-2013

Retour vers le futur… c’est un éternel cycle de réflexions, d’outils plus ou moins innovants et l’émergence de vraies fausses bonnes idées parfois. Bienvenue dans cet article vintage qui retrace des points d’étapes sur les réflexions, veille et recherche autour du numérique et des offices de tourisme. Avec les projets de réaménagements d’offices de tourisme et les stratégies d’accueil sur les destinations, de nombreuses initiatives, expérimentations et outils se sont déployés. Souvent teintés de numérique de par la transition numérique dès 2009-2010.

Dès 2010, un groupe d’étudiants du Master AGEST a présenté, lors de l’Assemblée Générale de la MOPA, une étude sur les outils d’accueil numérique dans l’office de tourisme. C’est l’arrivée des bornes interactive, écrans tactiles, QRcodes et autre tags 2D.

> Étude Numérique et offices de tourisme en 2010

Comment adapter les services accueil et information aux nouvelles attentes des touristes ? Une étude 2010 à redécouvrir

Télécharger l'étude 2010

A l’occasion des rencontres nationales du etourisme à Pau en 2013, il a été proposé aussi un panorama d’outils utilisés dans des lieux d’accueil et sur la destination : écran dynamique, carte interactive, mobilier urbain connecté, traduction automatique…

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528