Mise en place des outils GPEC

Le métier au sein des offices de tourisme n’a de cesse d’évoluer. Face à ces nouveaux enjeux, l’accompagnement des équipes est un élément clé pour pouvoir élaborer un diagnostic des emplois et des compétences et ainsi mettre en place un plan d’action cohérent avec les objectifs de la structure. C’est la notion de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), un sujet qui prend de plus en plus d’importance, au vu des transformations des structures, de leurs missions et de leurs modes de travail.

Plusieurs sessions de formation ont été proposées par la MONA sur ce sujet. Vous en retrouverez ici les ressources, datant de 2013.

Les ressources de formation

Plan d’action, comment le construire ?
Guide de réflexion pour l’élaboration de votre projet stratégique
Etapes de construction d’un plan d’action GPEC
Fiche de poste, comment la rédiger ?
Fiche d’aide à la rédaction d’une fiche de poste
Modèle de fiche de poste (vierge)
Matrice Activités-Responsabilités des organismes institutionnels du tourisme

Fiche pratique – méthode de recrutement
Fiche pratique de recrutement – définition du profil
Grille d’entretien de recrutement vierge
Grille d’entretien de recrutement compilée pour les conseillers en séjours
Entretien annuel – objectifs

Présentation des outils de la GPEC

Par Noëlle Aillery PN Resourcing et Mylène Beze Beze Formation.
Possibilité de la télécharger ICI

Présentation ci-dessous de Noëlle Aillery PN Resourcing et Mylène Beze Beze Formation.
Possibilité de la télécharger ICI

En savoir plus sur ces formations 

Organismes de formation :

Les deux sessions proposées en 2013 ont été animées par 2 formatrices lors des 4 journées PN Resourcing (Noëlle Aillery) et Beze Formation (Mylène Beze).

Objectif : Etre en capacité d’envisager sa structure demain, et adopter une méthodologie de travail vous permettant de planifier les actions à mettre en place auprès de vos équipes. En partant des outils classiques en matière de ressources humaines (entretiens individuels, diagnostic emploi-compétences, plan de formation’), l’enjeu sera de le mettre en place et de faire adhérer les équipes au projet de la structure en tenant compte des individualités.

Finalités de la session de formation :

  • Mettre en place une démarche de GPEC :
    Comprendre les enjeux pour mieux cadrer le projet et mieux le communiquer
    Connaitre ses principaux outils
    Savoir construire un plan d’action cohérent
  • Effectuer un état des lieux de vos pratiques
  • Comment construire un référentiel métiers
  • Savoir utiliser les fiches de poste, les créer si nécessaire dans le but de les mutualiser (les mettre en ligne à disposition des offices de tourisme de la région)
  • Savoir mener les différents entretiens (entretiens individuels notamment)
  • Savoir détecter les besoins de formation :
    Identifier les compétences clés et anticiper l’évolution des besoins en fonction du projet de l’entreprise.Les supports pédagogiques employés :
    Aides visuelles : caméscope, télévision, vidéo projecteur
    Restitution d’un document de conclusionTechniques pédagogiques utilisées :
    Démonstrative et interrogative
    Participative, avec mises en situations réelles filmées des stagiaires (entretiens)
    Magistrale : apport de bases théoriques

Les ressources de la journée technique sur la GPEC en 2012

Les outils de la GPEC dans sa stratégie managériale en office de tourisme

Par Anne-Karine Bentz-Ivanov FROTSI Lorraine


Pour télécharger la présentation d’Anne-Karine Bentz-Ivanov de la FROTSI Lorraine proposée ci-dessous, cliquez iciA cette présentation, s’ajoute également tout le travail mené avec le réseau des offices de tourisme lorrains sur le guide des métiers (nature des emplois, exemples de fiche de poste…).
Télécharger le guide Pour appréhender également toutes les nouvelles compétences liées au etourisme et notamment la mission « animation numérique de territoire », une rubrique spécifique a été alimentée sur ce sujet sur le site national www.animateurnumeriquedeterritoire.com. Accédez à la rubrique dédiée…

Les dispositifs de formation de la branche tourisme

Par Laurent Mambrun Agefos-pme Aquitaine

Pour télécharger la présentation de Laurent Mambrun d’AGEFOS-PME Aquitaine proposée ci-dessous, cliquez ici. Retrouvez un descriptif des dispositifs de formation existants (plan de formation, DIF, période de pro, tutorat…)

Entretien d’objectifs et entretien professionnel

Par Laurent Mambrun Agefos-pme Aquitaine

Pour télécharger la présentation de Laurent Mambrun d’AGEFOS-PME Aquitaine proposée ci-dessous, cliquez ici. Retrouvez les notions d’entretien annuel d’objectifs/d’évaluation et d’entretien professionnel

Présentation du contrat de professionnalisation

Par Laurent Mambrun Agefos-pme Aquitaine

Pour télécharger la présentation de Laurent Mambrun d’AGEFOS-PME Aquitaine proposée ci-dessous, cliquez ici.
Retrouvez la notion de contrat pro abordée de façon détaillée.

 

Les outils formation en Aquitaine à destination des offices de tourisme et pays touristiques

Par Fabien Raimbaud, MONA

Pour télécharger la présentation de Fabien Raimbaud de la MONA proposée ci-dessous, cliquez ici.

En savoir plus sur ces journées :

Public : directeurs et responsables d’offices de tourisme
Organisation : MOPA en partenariat avec AGEFOS-PME
Animation : FROTSI Lorraine
Objectif : savoir adapter ses équipes aux évolutions de la structure liées à votre stratégie et évolutions du secteur. Quelles évolutions dans nos métiers ? Comment et quels recrutements effectuer ? Quelles formations mettre en place ?

Contenu : élaborer un diagnostic des ressources humaines, évaluer les besoins en emplois et en compétences, mettre en place un plan d’action pour anticiper au mieux les métiers de demain, méthodologie des entretiens individuels’

Jour 1 matin
Introduction à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
Tour de table : Qu’attendre de la GPEC ? Qu?apporte-elle ?
les principes fondamentaux
les intérêts structurels et stratégiques à se ?lancer?
données de cadrage européen (utilisation d’un rapport de l’OCDE en appui)
Les outils et dispositifs régionaux existants pour gérer les ressources humaines
Démarche qualité (plan de formation, fiche d’intégration, évaluation….) Quels outils sont en place dans vos structures ?
Le Dispositif Régional de Professionnalisation (régional et local). Les outils : Programme régional annuel, PLF, PLFI, Professionnalisation E-tourisme
Du concret à la stratégie.
ZOOM sur le travail mené en Lorraine.

Jour 1 après-midi
Création de fiche de poste (en individuel ou sous-groupe avec restitution générale)
Évaluation des besoins en compétences. La grille de compétences et fiches de poste appliquées aux métiers en office de tourisme.
Atelier : élaborer son projet stratégique à l’échelle de sa structure.
Profiler ses RH > quels sont les projets de développement de ma structure > mesure des écarts > mise en place d’un plan d’actions.
Mise en oeuvre pratique de la GPEC. Différents outils et un calendrier à anticiper. (le calendrier va largement dépendre du diagnostic de compétences et des objectifs stratégiques)

Évolutions des métiers avec notamment l’avènement d’internet. Comment cette dimension est-elle intégrée, prise en compte au sein de vos structures ?
Tour de table.
Animateur numérique de territoire. Projet au niveau national de travailler sur un modèle de fiche de poste. Rédaction en cours, projeter les ANT dans l’avenir :
une fois que les prestataires seront formés, des évolutions de poste/de missions seront à prévoir
les profils ANT sont doubles : soit webmaster, soit chargé des relations prestataires. On est sur des aptitudes très différentes.
Clairement les 2 profils n’auront pas la même carrière. Les managers doivent pouvoir anticiper la situation.

L’évaluation est une des fonctions primordiales de la GPEC.
Plusieurs types d’évaluations :
avant la formation, pourquoi j’envoie un salarié en formation ?
à chaud’ compte-tenu des objectifs fixés la formation a-t-elle été pertinente ?
à froid’ le contenu pédagogique et les méthodes employées permettent-ils d’être en autonomie ?

L’évaluation d’une action de formation. Tour de table.
Comment sont relayées en interne les contenus de formation suivis par du personnel ? Bonnes pratiques.

Jour 2 matin
Reprendre les différents dispositifs de formation disponibles (plan de formation, DIF, CIF, période de pro, Bilan de compétences, VAE)
Distingo entretien professionnel – entretien annuel d’objectifs > mises en situation. Comment les conduire de façon claire et précise ? Méthode d’évaluation

Jour 2 après-midi
Recrutement. Mises en situation
Les réseaux utilisés (dépôt d’annonce sur plateformes web, relais territoriaux).
Contrat pro/stagiaires > quelles pratiques, quel(s) partenariat(s) avec des établissements scolaires, universitaires ?
Comment se déroule l’accueil des saisonniers (procédures mises en place)
L’entretien d’embauche. Comment l’organiser ? Quelles tendances ?
Le(s) plan(s) d’actions issus de la GPEC.
Tour de table