Stage évènementiel et conseil en séjour à L’Office de tourisme des Bastides Dordogne-Périgord

Stage évènementiel et conseil en séjour

Contexte

– L’Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord créé en 2017 est un EPIC qui gère 4 (Monpazier, Beaumont, Lalinde, Le Buisson) à 7 Bureaux d’Informations Touristiques en saison (Cadouin, Biron et Trémolat).
– Notre équipe : 7 ETP à l’année, renforcée par 3 à 4 saisonniers
– Notre destination : les 45 communes de notre communauté de Communes, mais c’est aussi tout le Pays de Bergerac car tous nos supports de promotion sont mutualisés avec les Offices de Tourisme de Bergerac Sud Dordogne et Portes Sud Périgord, sans oublier le Lot et Garonne voisin.
– Nos atouts : un cadre de vie exceptionnel, un patrimoine bâti remarquable (bastides, châteaux, villages médiévaux, …), une gastronomie mondialement connue (foie gras, fraises, cèpes, noix, …,) et des paysages incroyables (la Dordogne et ses méandres, ….)
– Nos phares : les bastides, comme celle de Monpazier (Plus Beau Village de France) récemment choisie par Riddley Scott pour son dernier film, les abbayes de Cadouin et Saint Avit Sénieur inscrites à l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Dordogne et ses cingles, …

– L’enjeu du stage : l’OT anime un bureau d’information saisonnier à Biron. Les flux sont insuffisants, malgré la fréquentation importante du château. Le local du BIT étant très spacieux, la commune, l’OT et le Château souhaitent expérimenter la mise en place d’une exposition dans ce local. Cette action, si elle est positive, pourra être reconduite les années suivantes.

Missions

 Création d’une exposition au BIT de Biron, autour des films tournés au Château de Biron
– Recueillir les témoignages, matériels, objets à exposer
– Proposer et chiffrer un aménagement pour valoriser les objets qui seront exposés
– Créer un plan de communication et les supports de promotion pour faire connaître l’exposition
– Faire le lien entre la commune, le château et l’Office de Tourisme
– Réaliser une enquête pendant la saison auprès des visiteurs, pour évaluer l’opération

 Conseil en séjour au BIT de Biron
– Accueil et conseil en séjour sur place et à distance, suivi des demandes et saisie statistiques, vente boutique
– Médiation et promotion de l’exposition auprès du public
– Gestion du Bureau d’Information: réassort, suivi des stocks de documentation

 Stage de 3 à 5 mois (entre mai et fin août)

 Qualités requises : Autonomie, rigueur, réactivité, polyvalence, dynamisme, travail en équipe, grandes capacités d’adaptation
 Compétences : maîtrise des outils de gestion de projet, anglais indispensable et autre langue souhaitée (néerlandais), connaissance du territoire serait un plus, intérêt pour le patrimoine et le cinéma, maîtrise des outils informatiques.
 Permis B et véhicule indispensable

 Stage basé à Monpazier et Biron

 Candidatures à adresser par mail à Pauline Gasseling (Directrice de l’Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord): pauline.gasseling@ccbdp.fr ou par courrier : Office de Tourisme des Bastides Dordogne-Périgord à l’attention de Pauline Gasseling, Place des Cornières 24540 Monpazier.

 Stage rémunéré selon la règlementation en vigueur