Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne recrute un(e) chargé(e) de mission tourisme

Contexte :

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, les Communautés de communes et les offices de tourisme de son territoire et des territoires voisins, constituent un territoire de projet fédéré autour des valeurs du tourisme durable et regroupant 5 Offices de Tourisme et 6 CDC. Leur projet « Pour une Ecodestination exemplaire en Nouvelle Aquitaine » a été retenu à l’Appel à Projet « Structuration des territoires touristiques aquitains » en octobre 2015.
L’ambition de ce projet est de générer une valeur ajoutée pour l’offre touristique locale au sein des destinations qui composent le territoire de projets.
Il fait le pari d’un double positionnement touristique : un bon plan de vacances nature, authentiques, proches des grands centres d’attraction de la Nouvelle-Aquitaine ; des moments d’étonnement et de déconnexion, proches de chez soi.
Ce projet global agit dans les domaines de l’organisation touristique locale, la qualification de l’offre, la professionnalisation des acteurs, le numérique et se décline en 24 actions. Il requiert une ingénierie de projet importante de coordination de projet et nécessite un accompagnement technique spécifique, individuel et collectif, dans la qualification des acteurs en matière de tourisme durable ainsi que dans la valorisation marketing des offres qualifiées.
Ce poste de chargé de mission a été créé en juin 2017 et fait l’objet d’un nouveau recrutement suite au départ de la personne titulaire du poste fin mars 2017.

Positionnement du poste :

Le poste est hiérarchiquement rattaché au Directeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et sous la responsabilité technique de la Responsable du Pôle tourisme et Marque au Parc naturel régional.
Il travaille en collaboration avec la Directrice de l’Office de Tourisme Cœur du Bassin.
Le titulaire du poste sera également amené à travailler en collaboration avec les chargés de mission et agents des Offices de Tourisme, EPCI, Pôles, membres du Comité technique de l’Ecodestination.

Mission générale du Poste :

Assister les équipes en place dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie touristique de l’Ecodestination

Descriptif du poste :

 En qualité de chef de projet, mettre en œuvre la stratégie touristique de l’Ecodestination 2018-2020 et assurer l’animation de son programme d’actions en concertation avec les équipes techniques existantes.
 Monter et instruire les dossiers de demandes de subventions issus des programmes d’actions.
 Coordonner les comités techniques et organiser les comités de pilotage.
 Sensibiliser les acteurs aux enjeux des filières du territoire.
 Accompagner les acteurs dans des démarches de qualification de leurs offres sur leurs filières de positionnement.
 Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing de cette offre en coordination avec les agents impliqués dans ces missions.
 Conduire le plan de professionnalisation : recueil des besoins, cahiers des charges, suivi des prestations.
 De manière globale : rédiger les documents administratifs, bilans, projets, définir et suivre les indicateurs d’évaluation.

Conditions du poste :

Le poste est basé Sabres (Landes)
– Contrat à durée déterminée d’une durée de deux ans,
– Temps de travail : temps complet,
– Conditions de rémunération : la rémunération sera fixée en fonction de la qualification et d’expérience du candidat entre les indices suivants : INM 440 – IB 512 (4ème échelon) et IB 672 – NM 560 (8ème échelon).
Les activités peuvent entraîner des dépassements de l’horaire hebdomadaire de travail et/ou des temps de travail sur les samedis et dimanches.
Les demandes de congé seront examinées selon le critère de la continuité du service.
Le titulaire du poste utilisera son véhicule personnel et sera défrayé selon le barème kilométrique de la fonction publique territoriale.

Compétences et capacités requises :

Compétences techniques :
– Diplômé de l’enseignement supérieur (Bac+4 ou +5)
– Connaissance des acteurs du tourisme et des collectivités locales
– Expérience en animation de projets et de réseaux d’acteurs
– Connaissance et expérience en marketing touristique
– Connaissance en matière de démarches qualité
– Maîtrise des outils numériques et de la communication appliquées au tourisme, bureautique et pack office.
– Sensibilisation au tourisme durable et de l’écotourisme.

Qualités personnelles :
– Dynamisme et force de proposition
– Capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation
– Autonomie et rigueur
– Capacité d’écoute et qualités relationnelles
– Bonne communication écrite et orale
– Disponibilité, mobilité
– Permis de conduire

Prise de poste Mai 2018
Dépôt des candidatures 23 mars 2018
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à l’attention de Monsieur le Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne : b.renaud@parc-landes-de- gascogne.fr