Margaux Médoc Tourisme recherche un(e) conseiller(e) en séjour animateur(rice) des socio-pro et qualification

Poste :

L’Office de Tourisme MARGAUX MEDOC TOURISME, nouvellement créé intervient à l’échelle des 10 communes du territoire de la Communauté de Communes Médoc Estuaire. A cette heure, c’est une très petite structure composée de 3 salariés permanents et de saisonniers. Il assure une mission touristique globale intégrant l’accueil des publics, la promotion – communication, l’animation des socio-professionnels du territoire et prochainement une activité commerciale.

Vous êtes dynamique, vous êtes soucieux(e) de votre environnement, avec des valeurs humaines réelles, alors venez intégrer notre équipe énergique et compétente. Margaux MEDOC TOURISME est un EPIC créé le 17 décembre 2020. La structure dispose actuellement d’un bureau d’information touristique ouvert en saison et pilote la construction d’un Office de Tourisme sur la commune de Margaux Cantenac (33)

Missions :

Sous la responsabilité de la directrice, les principales missions qui vous seront confiées sont :

*Accueillir, informer et conseiller les clientèles, par tous les moyens mis à votre disposition, en valorisant la destination Margaux Médoc Tourisme :
 Promotion du territoire et de ses prestations,
 Gestion de tâches administratives inhérentes à l’accueil : traitement des courriers et des demandes touristiques, tenue des tableaux de bord d’activité mis en place par l’OT, saisie des fréquentations journalières et des demandes d’informations dans l’outil SIRTAQUI,
 Collecte et saisie d’informations touristiques de types fêtes et manifestations, MAJ annuelle du site internet dans l’outil SIRTAQUI,
 Définition et mise en œuvre un SADI dans le cadre du classement de l’Office de Tourisme
 Vente de prestations, de produits et encaissement
 Gestion des réservations (hébergement, animations, etc, …)
 Possibilité d’intervention sur toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du service (à titre d’exemples : accueils mobiles, relances de prestataires touristiques dans le cadre de la collecte de la taxe de séjour, …)
 Gestion de l’espace d’accueil (nettoyage, réapprovisionnement des présentoirs, etc)

*Instaurer une véritable interaction avec les socio-professionnels et les accompagner face aux nouveaux enjeux touristiques :
 Création et développement de la gamme des services de l’Office de Tourisme
 Création du guide du partenariat pour la première campagne d’adhésion de l’Office de Tourisme 2022
 Préparation de la campagne d’adhésion (base de données, procédures, ….)
 Gestion d’un portefeuille client pour la campagne d’adhésion et la mise à jour des futures éditions papiers
 Organisation de visites auprès des prestataires et qualification si possible,
 Organisation d’ateliers/réunion d’information/réunion saison à destination des prestataires
 Création d’une newsletter biannuelle partenaires
 Devenir organisme agrée au minimum pour les chambres d’hôtes référence et être Le Relais d’informations auprès des hébergeurs et des partenaires concernant le classement et la labellisation de leur établissement.

* Soutenir les services de la collectivité concernés par la perception de la taxe de séjour :

Phase 1 :

 Proposer un mode de perception suite aux résultats de l’étude
 Proposer un logiciel de saisie à mettre en œuvre dans les services de la collectivité
 Co-animer la mise en œuvre de la plateforme de la télé-déclaration

Phase 2 :

 Rappel auprès des partenaires de l’utilisation de la plateforme
 Relais d’informations concernant les nouvelles dispositions réglementaires et tarifaires

Profil :

Niveau minimum : Formation supérieure de niveau III (bac+2) en tourisme avec une expérience professionnelle exigée de 3 ans en OGD.
Savoirs :
– Connaissance du territoire et de l’environnement touristique.
– Maîtrise d’au moins une langue étrangère (anglais).

Savoir-faire :

– Capacités rédactionnelles.
– Capacités à travailler en équipe.
– Capacités à l’animation et à la conduite de projet.
– Aptitude au développement de réseau collaboratif.

Savoir-être :
– Aisance relationnelle et sens de l’écoute.
– Bonne présentation et élocution.
– Sens de l’organisation, méthode
– Rigueur
– Dynamisme et réactivité.
– Autonomie, capacité d’initiative et d’adaptation.

Conditions :

Lieux de travail :
Selon un planning établi, vous serez amené(e) à travailler sur le BIT de Lamarque et à la CdC à Arsac
Le permis B, ainsi qu’un véhicule, sont donc indispensables.
– Salaire à négocier

Temps et horaires de travail :
– Temps de travail : 100%.
– Horaires variables selon les besoins de la structure et la période de l’année.
– Travail régulier en saison : les samedis, dimanches et jours fériés.

Hiérarchie :
Sous l’autorité directe de la Directrice de la structure, vous travaillerez en collaboration avec les différents chargés de projet et vous serez amené(e) à représenter ponctuellement l’Office de Tourisme auprès des socio-professionnels et des élus du territoire.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation manuscrite
(obligatoire) à l’attention de Madame Christine : c.ribiere@medoc-estuaire.fr
Contact
CDC Médoc-Estuaire, 26 rue de l’Abbé Frémont 33460 ARSAC