L’Office intercommunal du tourisme et du thermalisme du Grand Dax recherche son.sa directeur.rice

CDD de droit public 3 ans (renouvelable)

L’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax, constitué sous la forme d’un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), recrute son/sa Directeur/Directrice. Le Grand
Dax, 20 communes (dont 2 stations classées), 60 000 habitants, 60 000 curistes par an, 14 000 lits marchands, est une destination de santé, spécialiste dans le secteur de la cure thermale conventionnée. Situé en plein cœur des Landes, le territoire dispose d’un réseau d’accès important (routier et ferré). Festivités, animations, terroirs et patrimoines viennent compléter l’offre de loisirs.
L’Office de Tourisme et du Thermalisme se compose de 17 équivalents temps plein comprenant un spectre d’action large autour de missions traditionnelles, d’une action approfondie dans les missions de commercialisation et d’animation des réseaux professionnels. Des missions de production
d’évènements et de visites guidées viennent compléter le dispositif. Il est classé en catégorie 1.
L’encadrement se compose d’une Responsable Administratif et Financier, d’un Responsable de la
Communication et des évènements et d’une Responsable Relation Clients/ Référente Qualité.

Domaines d’intervention

En étroite collaboration avec le Président de l’Office de Tourisme et du Thermalisme, vous mettez
en œuvre la stratégie de développement touristique et thermale. Vous fédérez l’ensemble des acteurs institutionnels, socioéconomiques et touristiques du territoire autour d’un projet partagé.

MISSIONS

✓ Décliner la politique touristique et thermale en cohérence avec la stratégie du territoire,
✓ Animer et conduire la politique touristique définie par le Grand Dax,
✓ Développer un plan d’actions en matière de développement et services touristiques,
✓ Piloter, coordonner et organiser les missions de l’office de tourisme : accueil et information, communication et promotion dont communication numérique,
✓ Animation du réseau des acteurs locaux, commercialisation et animation permanente de la destination,
✓ Porter le rayonnement du territoire à partir de l’activité touristique mais également grâce aux grands évènements dans lesquelles l’Office de Tourisme est engagé,
✓ Accroître les performances économiques de l’Office de Tourisme,
✓ Animer un réseau de partenaires et le développer avec les acteurs institutionnels et économiques (professionnels du tourisme, entreprises, commerçants),
✓ Représenter la structure au niveau régional et national,
✓ Assurer le management de l’équipe et la gestion administrative et financière de l’Office de Tourisme.
✓ Préparer, organiser, mettre en œuvre et suivre l’ensemble des décisions soumises à l’approbation du comité de direction

PROFIL

– Issu(e) d’une formation supérieure ou professionnel du tourisme institutionnel, bénéficiant d’une
expérience significative acquise dans une fonction de direction et une structure similaire (de l’environnement touristique, événementiel ou économique).
– Vous avez le sens des responsabilités, votre savoir-faire en termes de management d’une organisation est avéré.
– Vous maîtrisez le fonctionnement des milieux institutionnels et privés du tourisme, et disposez de compétences en marketing/communication et NTIC ainsi qu’en mode projet.
– Disponible et investi, vous avez de réelles qualités relationnelles et savez être à l’écoute de l’ensemble de vos collaborateurs et des acteurs
Savoir-être : rigoureux, réactif, organisé, curieux, sens du contact et esprit d’équipe
– Connaissance du droit du tourisme, des SPIC et des dispositifs d’ingénierie touristique.
– Capacité à piloter un budget et à imaginer des optimisations financières
– Qualités rédactionnelles importantes
– Qualités managériales, d’animation de réseaux et de réunions, accompagnement de la montée en compétence des collaborateurs
– Force de propositions et capacité d’innovation
– Sens des relations publiques, de la relation et satisfaction client, esprit créatif et animation d’un réseau partenarial
– Maîtrise des outils informatiques et bureautique
– Répondre aux exigences de l’article R133-12 du code du tourisme (compétences comptables et financières en EPIC).
– Permis B – Pratique de plusieurs langues étrangères appréciée

CONDITIONS

– CDD de droit public de 3 ans (renouvelable)
– Poste régi par l’article R. 133-11 et suivants du Code du tourisme : recrutement par voie contractuelle
– Rémunération basée sur les grilles indiciaires de la Fonction publique territoriale de catégorie A – emploi de cadre supérieur (de 45 à 55 K brut par an en fonction du profil et de l’expérience) , mutuelle d’entreprise
– Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des nécessités de service
– Lieu d’exercice : Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax – 11 Cr Maréchal Foch, 40100 Dax

INFORMATIONS

Dépôt des candidatures : Poste à pourvoir au 1er mai 2023
Fin du dépôt des candidatures : 20 février 2023
Les candidatures (CV, lettre de motivation et références) accompagnées d’un CV doivent être
adressées par mail : service.rh@grand-dax.fr ou par courrier à Monsieur le Président – Communauté d’agglomération du Grand Dax – Direction intercommunale des Ressources Humaines – 20 Avenue de la gare – 40 100 DAX