L’Office de tourisme Sarlat Périgord Noir recrute un(e) chargé(e) de communication numérique

I. Descriptif du poste

Intitulé du poste : Chargé.e de communication numérique
Qualification du poste : Exécution d’une mission limitée faisant appel à des compétences multiples
Positionnement du poste dans l’organisation : Technicien.ne sous l’autorité de la Responsable du Pôle Communication-Evénementiels
Niveau de formation / Diplômes Niveau II (BAC +3)

II. Missions

Remarques : Chaque agent, quel que soit son niveau hiérarchique, contribue, au travers de l’ensemble des missions qu’il assure, à l’image de l’Office du Tourisme. A ce titre, il veille en permanence au respect de l’environnement, de la réglementation en vigueur, des procédures qualité et du référentiel Qualité Tourisme.
A tous les niveaux de la hiérarchie, l’obligation de résultat et du travail bien fait constitue un préalable pour la tenue du poste.
Pour le bon fonctionnement des services, une certaine polyvalence est demandée et la contribution régulière aux dispositifs de communication internes est impérative. Avant toute absence prévue, chaque salarié est tenu d’organiser avec son supérieur hiérarchique et ses collègues le bon fonctionnement de son poste.

● Missions principales du poste :
o Mise à jour permanente et amélioration continue du site web
o Communication numérique et gestion de l’information
o Production de supports de communication
o Gestion de la relation clients

● Activités et tâches du poste
o Améliorer de façon continue le référencement du site web ainsi que son contenu (pages
éditoriales et fiches SIT des prestataires de la région ) via la mise en ligne de photos et vidéos, de témoignages, d’expériences, etc
o Produire des statistiques détaillées (critères de recherche, parcours client..) visant à analyser le comportement des internautes et proposer des améliorations
o Mettre à jour l’information touristique et l’agenda des manifestations via la base de données régionale (Sirtaqui) et dans l’outil WordPress pour mise à jour des fiches SIT l
o Réaliser et mettre à jour des supports d’information et de communication numérique et papier
o Parler et faire parler du territoire par l’animation web- éditoriale (blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), newsletters, sites web internes et tiers, e-communiqués, jeux-concours…).
o Adapter et optimiser les messages sur les différents supports.
o Animer quotidiennement les réseaux sociaux et répondre aux demandes des usagers arrivant par ces canaux en collaboration avec le Pôle Accueil-Conseil
o Piloter la politique de gestion de la relation clients, élaborer et mettre en œuvre les campagnes de webmarketing (achat de mots clés, newsletters, e-mailing…), coordonner la gestion des
fichiers clients dans le respect du RGPD
o Veiller à l’e-réputation de la destination et de ses opérateurs
o Participer à la gestion de la photothèque/vidéothèque, traiter les demandes d’utilisation, co-organiser les reportages
o Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’accueil numérique du territoire (sensibilisation et
accompagnement des acteurs locaux du tourisme aux usages numériques)
o Animer les espaces numériques de promotion (bannières web, écrans, liens…)
o Animer, développer les projets et les contenus et veiller à la maintenance technique des sites Internet et dispositifs de communication numériques (site web, blogs,
applications…)
o Animer la veille sur les technologies, les pratiques numériques et les comportements en matière de e-tourisme
o Participer à diverses actions de promotion

III. Spécificités requises

o Solides connaissances de l’environnement web (notamment WordPress) et des techniques de référencement naturel
o Très bonnes aptitudes rédactionnelles sur le web.
o Savoir respecter une charte éditoriale
o Maîtrise des enjeux et défis liés au tourisme et à la communication digitale et journalistique
o Maîtrise de la communication visuelle
o Connaissance du webmarketing et des réseaux sociaux, de la communication en ligne et des pratiques en matière de e-tourisme
o Connaissances du développement de sites web et du langage technique informatique
o Connaissance du territoire, des opérateurs touristiques et des clientèles
o Connaissance et maîtrise des outils de veille (Google alertes, flux RSS, sites d’avis…)
o Connaissance du droit de la propriété intellectuelle, du droit à l’image, de la loi informatique et libertés, du RGPD
o Maîtrise avancée des principaux outils bureautiques
o Excellentes qualités relationnelles. sens de l’écoute et du contact, empathie, diplomatie
o Curiosité intellectuelle, solide culture générale
o Langues étrangères utiles à l’emploi (Anglais obligatoire, Espagnol recommandé, Néerlandais, Allemand et Italien sont des plus)
o Savoir animer une réunion
o Savoir s’adapter et travailler en équipe
o Esprit d’initiative. Savoir être force de proposition.
o Autonomie, Sens de l’organisation et du respect des délais
o Disponibilité

 

Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse recrutement@sarlat-tourisme.com.