L’Office de Tourisme Rochefort Océan recrute un(e) assistant(e) communication

L’Office de Tourisme Rochefort Océan, EPIC créé en 2006 – classé en catégorie I, rayonne sur un territoire regroupant 25 communes issues de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (63 500 habitants / 34 500 lits touristiques). Outre son activité thermale en progression constante, le développement du site de l’Arsenal autour de l’Hermione ainsi que la présence des stations balnéaires de Fouras les Bains et de Port des Barques, la destination Rochefort Océan se caractérise par un patrimoine et une histoire riche au cœur du Grand Site Estuaire de la Charente & Arsenal de Rochefort candidat en 2018 au label Grand Site de France.
Composée de deux îles et d’une ville centre labellisée Ville d’Art et d’Histoire, c’est aussi le lieu idéal pour les activités de loisirs à pied ou à vélo avec de nombreux sentiers existants à la croisée d’itinéraires structurants que sont la Vélodyssée et la Flow Vélo. L’Office de Tourisme compte 22 salariés permanents ainsi qu’une vingtaine de saisonniers supplémentaires pendant la période touristique répartis sur 6 Bureaux d’Information Touristiques dont 3 situés sur des communes classées stations de tourisme.

Sous l’autorité du Directeur qui est responsable du pôle « communication et promotion » et en lien avec les deux responsables de services « promotion/Presse/observatoire » et « digital », l’assistant de communication gérera les missions suivantes :

➢ CONCEPTION ET REALISATION DES OUTILS DE COMMUNICATION
– Coordonner en étroite collaboration avec l’infographiste du pôle, l’élaboration des éditions touristiques de la destination (collecte des informations, rédaction des textes, relecture, coordination avec les agences en charge des dossiers…) tout en s’appuyant sur l’expertise des responsables de services du pôle ;
– Appuyer le responsable du pôle et les responsables de service dans la production des documents de communication de la structure (rapports techniques, présentation power point, rapports d’activité, dossier presse) ;
– Intégrer et mettre en forme les informations dans le respect de la cohérence éditoriale et dans le respect des droits d’auteur et du droit à l’image ;
– Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication
interne et/ou externe permettant de traduire en messages la stratégie fixée par l’OTRO ;
– Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la structure afin de les diffuser en interne et en externe ;
– Produire de nouveaux contenus de la destination dans une logique de reporter de destination selon les besoins identifiés (vidéos, photos…).

➢ RESEAUX SOCIAUX ET BLOG
– Participer à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) en lien avec le Community manager en assurant la cohérence de la ligne éditoriale ;
– Assurer la mission de Community management dans sa globalité en son absence (publications, gestion des interactions, messageries, statistiques, publicités, reporting des résultats …) ;
– Rédiger 1 à 2 articles mensuellement pour alimenter le contenu du blog de l’OTRO et accompagner l’équipe dans la production de nouveaux contenus.

➢ TÂCHES ANNEXES
– Tenir à̀jour les fichiers de données et contacts (journalistes, partenaires, publics ciblés…) ;
– Appui temporaire à la gestion des contenus Web ;
– Effectuer la diffusion auprès des partenaires des outils Print de l’OTRO conformément à la politique de services partenariale mise en place ;
– Participer aux procédures relatives à l’assurance de la qualité ;
– Collecter en lien avec le reste de l’équipe du pôle et le pôle « Accueil » les animations du territoire ;
– Contribuer à la mise à jour des fiches extranet sur le volet animations et mise à jour des partenaires ;
– Participer aux réunions du pôle « promotion et communication » et d’équipe.

Profil : 
– H/F de formation supérieure (Bac+3 et plus) dans le tourisme et/ou la communication
– Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue serait appréciée
– Connaissance des principaux langages de communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique,
charte graphique, multimédia…) et de l’environnement juridique et administratif d’un EPIC
– Première expérience dans un poste de communication serait un plus
– Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel…)
– Connaissance des logiciels PAO (InDesign, Photoshop, Studio, Drupal…)
– Pratique du digital et des réseaux sociaux
– Sens de la créativité
– Esprit d’équipe, goût des relations humaines et diplomatie
– Rigueur, sens de l’organisation et gestion des priorités
– Polyvalence et mobilité
– Disponibilité en fonction des besoins du service

Conditions : 
– CDD de 9 mois
– Grille de qualification des employés de la Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme, échelon 1.1, indice selon expérience (évolutif), participation de l’employeur à la mutuelle, comité d’entreprise
– Prise de poste courant novembre 2018 sur la base de 35 h/hebdomadaire

Date limite de réponse : 26 octobre 2018
Si votre candidature est retenue, les entretiens avec le jury de recrutement auront lieu à partir du 07 novembre 2018 à Rochefort.

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courrier ou par mail :
Monsieur le Directeur
Office de Tourisme Rochefort Océan
10 Rue du Docteur Peltier
17300 ROCHEFORT
Suivi administratif : carole.bonneau@rochefort-ocean.com
Suivi des candidatures : carole.bonneau@rochefort-ocean.com