SYNTHESE DE L’OFFRE
Employeur :
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
Secteur du lieu de travail :
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans
BIT : 147 allée des Evadés 40300 PEYREHORADE
Pôle Partenaires : 40290 MISSON
Poste à pourvoir : 01/10/2022
Date limite de candidature : 02/09/2022
Nombre de postes : 1
DETAILS DE L’OFFRE
Famille de métier : Aménagement et développement durable des territoires > Développement économique et emploi > Chargé(e) du développement touristique
Grade(s) recherché(s) : Rédacteur
Rédacteur principal 2e classe
Rédacteur principal 1e classe
Attaché
Métier : responsable de service tourisme
DESCRIPTIF
Au carrefour entre Dax (20mn), Bayonne (30mn) et Pau (moins d’une heure), à 30mn des côtes landaises et proche des montagnes pyrénéennes, le Pays d’Orthe et Arrigans s’étend sur 24 communes landaises.
Ainsi, la Communauté de communes, par les actions qu’elle mène quotidiennement dans ses différents champs de compétences, œuvre à construire un territoire solidaire et dynamique. Proximité des services publics, solidarité intergénérationnelle, accès à la culture et au numérique pour tous, dynamisme économique et préservation de l’environnement sont au cœur de l’engagement des élus et des agents.
La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans recherche 1 responsable de service tourisme au sein du pôle Patrimoine Culture Tourisme.
Au sein de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, sous la supervision et les directives de la responsable du pôle Patrimoine Culture Tourisme, le (la) responsable de service tourisme assure la gestion opérationnelle de l’Office de tourisme et contribue au projet du pôle patrimoine culture tourisme au sein de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans.
MISSIONS
- Gestion opérationnelle de l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans :
- Superviser et coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des missions définies dans les statuts de la régie : l’accueil, l’information touristique, la promotion touristique de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans (en cohérence avec Landes attractivité et le CRT) : réalisation d’éditions, promotion web, commercialisation de prestations de services touristiques, la coordination et l’accompagnement des acteurs locaux de développement touristique, la conception de produits touristiques locaux, la participation à la mise en œuvre de la programmation culturelle, de l’animation des loisirs, des manifestations culturelles en cohérence avec la politique de développement touristique locale ; l’observation qualitative et quantitative touristique.
- Manager l’équipe de l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans : élaborer le planning de travail de l’équipe de l’Office de tourisme dans le respect du règlement intérieur, du règlement de service et des nécessités de service définies par le Conseil communautaire et sous la supervision de la responsable du pôle Patrimoine Culture Tourisme (Assurer le tutorat des stagiaires et des saisonniers)
- Assurer le fonctionnement opérationnel de l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans en régie publique (régie à autonomie financière
- Assurer les fonctions de régisseur titulaire de la régie de recettes de l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans
- Assurer les fonctions de mandataire de la régie de recettes de la taxe de séjour
- Assurer le suivi comptable de l’Office de tourisme (budget, devis, factures, adhésions, via logiciel Civil…)
- Référent(e) des démarches de labels et Marques liées aux offices de tourisme et sites patrimoniaux (Marque Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, label tourisme durable, groupe destination Qualité, …)
- Responsable du pôle partenaires
- Chargée du développement de l’offre touristique par la capacité à mobiliser les acteurs économiques, par le montage de produits touristiques, et par le développement de la commercialisation autour de la destination Vallée du kiwi
- Directeur(trice) adjoint de l’Office de tourisme en régie à autonomie financière
- Participation au projet d’administration de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans :
- Elaborer les documents et notes nécessaires à l’activité du service tourisme auprès des instances de la Communauté de communes (Conseil d’exploitation, Groupe destination qualité, pôle Patrimoine Culture Tourisme, commission patrimoine culture tourisme, Conseil communautaire)
- Elaborer le budget prévisionnel du service tourisme (budget annexe de la régie à autonomie financière de l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans) en cohérence avec le budget du pôle patrimoine culture tourisme élaboré par la responsable de pôle
- Etablir les besoins en fournitures administratives et petits équipements pour assurer le fonctionnement du service
- Collaborer à l’ensemble des projets et actions transversales menées au sein de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans en coopération avec les pôles et services (Plan de gestions de l’abbaye de Sorde, PCAET, CRTE…)
- Assurer la communication de l’Office de tourisme en coopération avec le service communication de la Communauté de communes
PROFIL
Savoirs :
- Être titulaire a minima d’un diplôme Bac +2 BTS Tourisme avec expériences en management d’équipe, montage et commercialisation de produits touristiques
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Communauté de communes
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
- Avoir validé une formation de premiers secours
Savoir-faire :
- Manager une équipe
- Montage de produits touristiques et commercialisation de l’offre (mobiliser les acteurs économiques)
- Appliquer le règlement intérieur
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Faire preuve d’autonomie dans la réalisation des tâches imparties, sous la supervision et dans le respect des consignes énoncées par le responsable de pôle et la direction générale des services
- Maîtriser les logiciels bureautiques et spécifiques métier (Tourinsoft, Civil, logiciels caisse, commercialisation)
- Gestion de régie de recettes
- Maîtriser l’outil internet, maîtriser au moins une langue étrangère
Savoir-être :
- Écoute et diplomatie
- Réserve et discrétion
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
- Disponibilité liée aux nécessités de service
- Esprit d’équipe et sens du travail en commun
- Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d’informations
- Assiduité et ponctualité
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Type d’hébergement : pas de logement
CONTACT
Téléphone collectivité : 05 58 73 60 03
Adresse e-mail : contact@orthe-arrigans.fr
Informations complémentaires :
CV + lettre de motivation + expériences à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
contact@orthe-arrigans.fr
Dates des entretiens de recrutement : jeudi 8 septembre 2022 matin