L’Office de Tourisme Pays Basque (EPIC) recrute son directeur·rice (F/H)

LE CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération Pays Basque, issue de la fusion de dix structures intercommunales, a été créée le 1er janvier 2017. Composée de 158 communes pour une population de 300 000 habitants, elle constitue un des EPCI les plus importants de France.

Conformément aux prescriptions de la loi NOTRe, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a inscrit dans ses statuts la compétence obligatoire «promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme».

À ce titre, elle a créé en octobre 2018 un office de tourisme regroupant sept offices communautaires issus des anciens EPCI et un office de tourisme communal. Cet office de tourisme est géré sous la forme d’un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC).

Cinq communes du Pays Basque (Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo-les-Bains et Hendaye) ont souhaité conserver la compétence tourisme et leur office de tourisme à compétence communale.

La commune de Bayonne a transféré la compétence tourisme à la Communauté d’Agglomération Pays Basque en conservant un office de tourisme communautaire à compétence communale selon l’article 68 dérogatoire de la loi NOTRe.

Ainsi, la zone de compétence de l’Office de Tourisme Pays Basque couvre 152 des communes composant la Communauté d’Agglomération.

LA GOUVERNANCE DE L’OFFICE DE TOURISME PAYS BASQUE

 L’Office de Tourisme Pays Basque est présidé par le vice-président de la Communauté d’Agglomération Pays basque chargé du tourisme durable et de l’accessibilité universelle du territoire.

Le comité de direction de l’Office de Tourisme Pays Basque se compose de 45 membres répartis en 3 collèges :

  • Le collège des élus : 25 membres titulaires et de 15 membres suppléants ordonnés,
  • Le collège des socioprofessionnels : 15 membres titulaires et 15 membres suppléants associés,
  • Le collège des personnalités qualifiées : 5 membres titulaires, 4 membres suppléants ordonnés

LES MISSIONS DE L’OFFICE DE TOURISME PAYS BASQUE

Conformément à l’article L.133-3 du code du tourisme, l’Office de Tourisme Pays Basque est chargé de :

  • L’accueil touristique,
  • L’information touristique,
  • La promotion touristique du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
  • La coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.

Par ailleurs, l’Office de Tourisme Pays Basque a également pour missions :

  • L’accompagnement des hébergeurs dans leur démarche de classement et classement des meublés de tourisme ;
  • La formation, le conseil et l’accompagnement des prestataires touristiques ;
  • La gestion et la vente de produits boutique ;
  • Les visites guidées ;
  • La gestion d’équipements touristiques reconnus d’intérêt communautaire ;
  • La gestion de la billetterie ;
  • La régie publicitaire ;
  • L’observation touristique ;
  • Le conseil et l’accompagnement dans le développement de projets touristiques ;
  • La commercialisation ;
  • La gestion et l’animation de la taxe de séjour.

L’EQUIPE et LA TERRITORIALISATION

Une équipe composée de 65 permanents (et une trentaine de saisonniers l’été) organisée, à ce jour, sur 19 bureaux d’accueil touristique, répartis sur l’ensemble du territoire de compétence de l’Office de Tourisme Pays Basque.

L’organisation «métier» et territoriale sera reprise en concertation avec le Président et modifiée le cas échéant.

LA POLITIQUE PUBLIQUE TOURISME DE LA COMMUNAUTE d’AGGLOMERATION PAYS BASQUE

La Communauté d’Agglomération Pays Basque est en cours de définition du schéma stratégique du tourisme. L’Office de Tourisme Pays Basque devra participer à cette démarche et contribuer à sa mise en oeuvre.

LE POSTE DE DIRECTEUR (H/F)

MISSIONS / ACTIVITES

À la tête d’une équipe d’environ 65 permanents et une trentaine de saisonniers et placé(e) sous la responsabilité du Président de l’Office de Tourisme, le Directeur (F/H) se verra confier les missions suivantes :

  • Participer à la définition de la stratégie touristique du territoire en collaboration étroite avec les élus et les socio-professionnels du territoire,
  • Créer une dynamique de partenariat entre tous les acteurs touristiques à l’échelle du Pays Basque et de ses différents territoires,
  • Mettre en oeuvre la convention d’objectifs et de moyens signée avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
  • Déployer les actions en adéquation avec les orientations politiques définies par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et s’assurer de leur efficacité,
  • Organiser la promotion du territoire en concertation avec les acteurs locaux publics et privés, en cohérence avec la stratégie globale de communication et de marketing territorial de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
  • Mettre en oeuvre la politique d’accueil des touristes,
  • Assurer la gestion et l’animation de la taxe de séjour,
  • Organiser et manager l’Office de Tourisme, encadrer et animer l’équipe,
  • Préparer et exécuter les délibérations du Comité directeur de l’EPIC,
  • Élaborer, exécuter et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement de la structure et partager ces éléments avec les services de la CAPB,
  • Monter et suivre des dossiers de financement et de recherche de subventions,
  • Assurer la gestion comptable, administrative et ressources humaines de l’EPIC,
  • Participer à la rédaction du schéma de mutualisation rédigé entre la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les deux offices de tourisme communautaires du territoire et le mettre en oeuvre.

PROFIL RECHERCHE

  • Etudes supérieures (Bac + 4 minimum).
  • Expérience confirmée de direction générale d’une structure touristique institutionnelle ou d’un équipement touristique d’envergure ou d’une entreprise touristique.
  • Solide connaissance des milieux professionnels du tourisme et du fonctionnement des collectivités territoriales et des EPIC.
  • Connaissance du territoire appréciée.
  • Qualités managériales et capacités d’animation d’équipe.
  • Capacité à animer un réseau d’acteurs, à proposer et déployer des stratégies innovantes.
  • Maitrise des procédures contractuelles, marchés publics et instruction comptable M4.
  • Maitrise de l’anglais et de l’espagnol.
  • Disponibilité la plus rapide possible souhaitée.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • CDD de 3 ans renouvelable conformément aux statuts d’un directeur d’un EPIC.
  • Poste basé à Urrugne au pôle territorial Sud Pays basque.
  • Rémunération basée sur la catégorie «Hors Echelle» des agents de la fonction publique territoriale.
  • Disponibilité et nombreux déplacements.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser

par courrier à :
M Le Président de l’Office de Tourisme Pays Basque  – 15 avenue Foch – CS 88507 – 64185 BAYONNE Cedex

Ou
par courriel à :
d.olcomendy@communaute-paysbasque.fr
et m.dutilh@communaute-paysbasque.fr
et administration@otpaysbasque.com