L’Office de Tourisme Médoc Atlantique recherche sa/son responsable du pôle information/accueil

Contexte :

La destination Médoc Atlantique regroupe 14 communes du Médoc comprenant 8 bureaux d’information touristique et parmi elles, des stations de renommée internationale : Lacanau, Soulac sur Mer, Vendays-Montalivet, etc..
Au cœur du Parc Naturel Régional du Médoc, Médoc Atlantique possède de nombreux atouts liés au tourisme balnéaire, à un héritage naturel, culturel et patrimonial conséquent.
Afin de répondre aux enjeux de proximité avec les habitants et acteurs du territoire, et afin de garantir un niveau d’excellence dans l’accueil et l’information, l’Office de Tourisme Médoc Atlantique recherche sa/son responsable du pôle information et accueil.

Sous l’autorité du Directeur, vous êtes chargé d’assurer l’organisation des missions et le management du pôle information/accueil.
Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie d’information et d’accueil pendant le séjour.
Garant de la politique Qualité, vous veillez au respect des normes en vigueur (Qualité Tourisme) et vous êtes force de proposition de l’amélioration continue pour l’ensemble des bureaux d’information.

Missions:

A la tête du pôle information-accueil et en tant que manager, vous mènerez trois types de missions principales :

Pilotage
● Fédérer, encadrer et manager une équipe multisite composée d’une dizaine de collaborateurs permanents et d’une équipe d’une vingtaine de saisonniers.
● Garantir la bonne tenue des 8 bureaux d’information touristique, d’une agence postale, des accueils hors les murs (mobilité, événementiel, pot d’accueil)
● Etablir et suivre les besoins en ressources humaines:
○ Réaliser les plannings
○ Participer au recrutement du personnel
○ Former et intégrer les collaborateurs
○ Mettre en place des indicateurs pour mesurer les actions
○ Assigner les objectifs et coordonner le travail
○ Participer à l’évaluation annuelle des collaborateurs

Proposition/Mise en oeuvre
● Proposer à la direction générale des actions novatrices en matière d’accueil et d’information
● Mettre en oeuvre et évaluer la stratégie d’accueil et d’information
● Coordonner l’élaboration et l’exécution du plan d’actions annuel du pôle

Référent(e) Qualité Pôle Accueil/Information
● Veiller à la mise en place et au maintien des normes Qualité Tourisme (ou autre démarche qualité) et à l’application des procédures.
● S’assurer de la satisfaction des visiteurs et effectuer les mesures correctives nécessaires en concertation avec la Direction
● Régler les éventuels litiges avec la clientèle

En tant que cadre de l’Office de Tourisme Médoc Atlantique, vous :
● Serez force de proposition et suivre les projets transversaux
● Participerez aux réunions hebdomadaires réunissant les responsables de pôles de l’Office de Tourisme
● Produirez les outils de pilotage inhérents au pôle Accueil/Information pour reporting à la Direction Générale
● Représenterez l’Office de Tourisme lors de réunions ou d’événements

Profil :

Vous possédez un diplôme de niveau supérieur dans le domaine du tourisme, des services.
Vous possédez une expérience professionnelle et managériale réussie à un poste similaire.
Vous êtes doté d’une capacité d’adaptation, d’un sens de l’organisation avéré et d’une belle capacité à manager.
Vous êtes bilingue en anglais. La connaissance de l’allemand serait un plus.

Conditions :

Poste à pourvoir au 1er juin 2021
Rémunération selon échelon 3.1 de la CCN 3175. Statut cadre.
Déplacement hebdomadaire sur les différents bureaux d’information.
Candidatures par mail à l’attention du Directeur de l’Office de Tourisme, M. Nicolas Jabaudon
nicolas@oceanesque.fr