L’office de tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère recrute un(e) directeur(rice)

Devenez le Directeur de l’Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère !
Vous concevez naturellement une vraie passion pour les destinations rurales, et vous êtes certain qu’on peut conjuguer développement touristique et préservation de l’environnement ? La Vallée de la Vézère est faite pour vous !
Situé au cœur du Périgord Noir, l’Office de Tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère est un EPIC classé catégorie I qui s’étend sur un territoire touristique exceptionnel : un patrimoine préhistorique de notoriété mondiale inscrit à l’UNESCO, Lascaux 4 – Centre International d’Art Pariétal, une Opération Grand Site de France en cours, 3 plus beaux villages de France, une gastronomie renommée, une offre riche d’activités de pleine nature…
La stratégie de développement touristique s’articule autour du tourisme durable.

Missions :

A la tête d’une équipe de 10 salariés permanents et 5 saisonniers, répartis entre 3 bureaux d’information touristique permanents et 2 bureaux saisonniers, le directeur assure le fonctionnement de l’Office de Tourisme conformément aux textes en vigueur.
Il met en œuvre la politique et les objectifs fixés à l’OT dans le cadre de la convention d’objectifs signée avec la communauté de communes, et il est force de proposition pour la collectivité.
Ses missions s’articulent autour de ces deux fonctions de gestion et de management, et notamment :

 Manager une équipe autour d’objectifs, valeurs et comportements partagés
 Préparer les budgets (principal et annexe)
 Contrôler et exécuter les dépenses et les recettes en tant qu’ordonnateur
 Préparer et animer les Codir et les commissions
 Elaborer le plan de communication, suivre les éditions et les partenariats, la communication numérique
 Gérer les dossiers de classement, marque Qualité Tourisme, label Tourisme et Handicap
 Suivre les conventions, contrats fournisseurs, les équipements et installations
 Gérer un parc de stations de location de vélos à assistance électrique
 Optimiser la perception de la taxe de séjour, faciliter la mise en œuvre des nouvelles règles
 Mettre à jour le SADI
 Suivre les actions de structuration touristique du territoire et l’opération Projet Grand Site

Profil :

Issu(e) d’une formation spécialisée dans le développement territorial ou le développement touristique, vous avez acquis une solide expérience dans une fonction et une structure similaire en EPIC (budget et taille équivalents ou supérieurs).
Vous avez une parfaite connaissance du secteur, des réseaux de partenaires et des actions d’animation, de promotion et de développement d’une destination dotée d’un fort rayonnement. Vous savez passer de la stratégie à l’action de terrain.
Vous faites preuve d’un leadership naturel et vous avez un sens avéré de la communication, qualités qui vous permettent de susciter une forte adhésion tant en interne qu’en externe.
Vous maîtrisez tous les outils de l’information et de la communication d’aujourd’hui, sous toutes ses formes dont le numérique.
Vous êtes rigoureux et organisé, vous portez une attention particulière aux démarches qualité et environnementales.
Vous maîtrisez parfaitement le français, et vous parlez anglais.
Fiche de poste détaillée sur demande par mail.

Conditions :

CDD de 3 ans à pourvoir à partir de mars 2019.
Temps plein, statut de cadre « Agent non titulaire de la fonction publique ».
Salaire à négocier, en lien avec le poste et selon expérience.

Contact :

Candidature à envoyer à l’attention de Madame la Présidente de l’EPIC avant le 14 janvier 2019.
Envoyez votre CV et lettre de motivation (avec prétentions salariales) par mail à direction@lascaux-dordogne.com.
Les entretiens auront lieu dans la seconde quinzaine du mois de janvier.