L’office de tourisme Lascaux-Dordogne Vallée de la Vézère un(e) Animateur(trice) Numérique de Territoire Conseiller(ère) en séjour CDD de remplacement

Animateur(trice) Numérique de Territoire Conseiller(ère) en séjour CDD de remplacement

Rejoignez une équipe dynamique de 10 permanents en Vallée Vézère, au cœur du Périgord Noir à côté de Lascaux.

Description du poste Le poste couvre 3 missions :

– L’Animateur(trice) Numérique de Territoire est le référent numérique au sein de l’Office de Tourisme.
Il (elle) a en charge le déploiement de l’accueil numérique sur le territoire de la communauté de communes de la Vallée de l’Homme et l’animation des prestataires. La gestion globale de l’animation numérique du territoire comprend notamment la mise à jour du site internet de l’office de tourisme et l’accompagnement numérique des socio-professionnels.
Cette fonction d’Animateur(trice) Numérique de Territoire est partagée au sein de l’office avec une autre personne.
– Le (la) conseiller(ère) en séjour est chargé(e) d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’orienter les visiteurs de l’Office de Tourisme dans le cadre de la démarche Qualité instituée dans la structure.
– La personne recrutée est également la référente pour l’Hôtellerie de Plein Air au sein de l’office de tourisme.

Missions :

Mission 1 : animation numérique du territoire
– Gérer dans sa globalité le site internet de l’office de tourisme
– Suivre le matériel de diffusion d’information numérique : borne d’information, écrans de diffusion, Wifi, …
– Participer à la mise à jour de la base de données Sirtaqui
– Conseiller et assister techniquement les socio-professionnels
– Mettre en place des ateliers numériques d’information et de sensibilisation à destination des socio-professionnels et du personnel
– Tenir une veille technique sur les évolutions des outils
– Suivre les autres projets numériques (Wifi territorial, circuits de découverte, …)

Mission 2 : conseil en séjour
– Répondre aux attentes du visiteur par une information adaptée à la demande, dans les différents bureaux d’accueil ou hors les murs
– Susciter ou renforcer le désir de découverte chez le visiteur : de l’information à la proposition
– Faciliter le séjour et l’accès du visiteur aux produits qui composent l’offre touristique locale
– Traiter les demandes d’informations reçues par courrier, téléphone, mail
– Veiller à la bonne tenue du service accueil (gestion des stocks de brochures, propreté, …)
– Participer à la vente des produits de la boutique et des services selon la procédure indiquée (articles divers, billetterie, location de vélos,…)
– Gestion de la caisse (clôture en fin de journée)

Mission 3 : référent(e) pour la catégorie d’hébergement Hôtellerie de Plein Air
– Suivi des partenariats et préparation de la brochure HPA (mise à jour des fiches internet, diffusion de la documentation de l’office, …)
– Suivi et préparation du bilan de saison

Profil :

Savoirs / Formation initiale
BTS Tourisme ou diplôme de niveau III (tourisme, communication on-line, marketing, …) ou expérience significative dans les missions confiées (ANT)
Anglais courant + 2ème langue
Bonne culture générale
Culture web et médias sociaux prononcée

Savoir-faire / Compétences
Maitrise de l’outil informatique (PC et Mac)
Maitrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), blogs, forums
Compétences techniques pour gérer l’animation de site (idéalement Drupal 7, …)
Connaissance des logiciels de production de contenu web (Photoshop, CMS…)
Bonne pratique des outils de mesure d’audience (Google Analytics, Adwords…)
Savoir adapter son discours aux différents publics
Qualités rédactionnelles

Savoir-être
Très bon relationnel, diplomate
Force de proposition, curieux et créatif pour dynamiser une communauté
Ponctuel, rigoureux et méthodique
Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Respect de la confidentialité
Résistance au stress et réactivité face à l’imprévu
Avoir la culture « service client », « ambassadeur de territoire »

Conditions :

CDD de remplacement / Personnel absent pour congé maternité
Dates : du 21 mai 2018 au 15 septembre 2018
Anglais courant exigé et deuxième langue appréciée
Permis B

Rémunération selon expérience et grille de la convention collective
35h hebdomadaires, travail les week-ends et jours fériés

Contact :

Monsieur Alain Guntz, directeur
Office de Tourisme Lascaux-Dordogne Vallée de la Vézère
Place Bertran de Born
24290 MONTIGNAC
direction@lascaux-dordogne.com