L’Office de tourisme intercommunautaire des Landes d’Armagnac recrute un(e) conseiller(ère) en séjour référent(e) communication et accueil groupes

POSTE : Conseiller(ère) en séjour référent(e) communication et accueil groupes
CONTEXTE : L’Office de tourisme intercommunautaire des Landes d’Armagnac (39 communes), constitué en Régie SPA (service public administratif), recherche un(e) conseiller(ère) en séjour en charge de la communication et de l’accueil groupes pour renforcer son équipe dans ses bureaux de Labastide d’Armagnac, Saint Justin, Gabarret et Villeneuve de Marsan.
Equipe composée de 4 salariés à l’année.

MISSIONS :

ACCUEIL / INFORMATION
– Accueil et information du public (au comptoir, par mail, tchat, téléphone et courrier) dans les bureaux d’information touristique de Labastide, Saint Justin, Gabarret et Villeneuve de Marsan ou en extérieur (tenue d’un stand mobile sur des manifestations, lieux touristiques…).
– Saisie et collecte d’informations pour alimenter la personne référente de la base de données Tourinsoft, rédaction de commentaires commerciaux et éditoriaux.
– Gestion et mise à jour quotidienne de l’information à disposition des visiteurs et des prestataires : affichage, tenue des stocks…
– Réservations et ventes (prestations touristiques, produits boutique, service billetterie).
– Tâches administratives inhérentes (tenue et gestion de caisse) et saisie des statistiques de fréquentation via Tourinsoft « Gestion Accueil ».

PROMOTION / COMMUNICATION
– Responsable des éditions (Mag touristique, dépliants de visites de villes et sites, brochures évènementielles, guide du camping-cariste, guide du partenaire, guide du loueur …).
– Responsable de la création de supports de communication (affiches, bandeaux site web, visuels pour les réseaux sociaux…).
– Animation des réseaux sociaux principalement Facebook et Instagram.
– Responsable de la photothèque.
– Référent(e) éditorial(e) pour tout besoin d’élaboration de contenus à destination des supports internes et externes (guides touristiques nationaux et régionaux).

ACCUEIL GROUPES
– Responsable de la structuration de l’offre « Groupes » et guide accompagnateur : identification et connaissance des partenaires à impliquer, réalisation d’une brochure spéciale « Accueil Groupes », référent(e)
pour le partenariat commercial « Tourisme de Groupes » avec le CDT des Landes, guide accompagnateur sur les visites de Labastide d’Armagnac, St Justin et Roquefort.
– Responsable de la structuration de l’offre « Greeters » (habitants ambassadeurs des Landes d’Armagnac).

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

– Référent(e) « associations » pour les évènements d’intérêt touristique (appui technique, communication, prestataires à mobiliser, suivi fréquentation, bilan…).
– En appui aux rendez-vous proposés aux prestataires (Eductour…).
– Participation à certains dossiers sur d’autres missions de l’OTLA, aux réunions d’équipe, du conseil d’exploitation, aux réunions thématiques proposées par le CDT, aux formations…

PROFIL :

Savoirs :
– Connaissance du territoire (Landes d’Armagnac, Landes, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne…)
– Connaissance de l’activité en office de tourisme
– Maîtrise des outils informatiques et multimédias (word, excel, ppt, logiciels de traitement de photos et de création de supports de communication…)
– Connaissance de la base de données régionale (sirtaqui / Tourinsoft) serait un plus
– Maîtrise de l’anglais (une seconde langue serait un plus)
– Détenir une carte professionnelle de guidage ou être prêt(e) à suivre une formation qualifiante

Savoir-faire :
– Techniques d’accueil
– Techniques de communication
– Techniques de recherche d’informations
– Techniques de prescription de l’offre
– Tenue de caisse

Savoir-être
– Sens du relationnel,
– Sens du service au client, capacité d’écoute
– Polyvalence, dynamisme, adaptabilité, disponibilité, rigueur
– Maitrise et contrôle de soi
– Sens de l’organisation
– Autonomie et aptitude au travail en équipe
– Bonne présentation

CONDITIONS :

BAC +2 minimum (BTS Tourisme…). 1ère expérience exigée dans les métiers d’accueil et notamment en office de tourisme.
Permis B et véhicule personnel indispensable.
Travail les weekends et jours fériés en haute saison notamment.
Ouvert aux contractuels ou agents de la fonction publique territoriale ; Temps complet (35h + modulation) à compter du 1 er décembre 2021.
Salaire : non précisé

CONTACT :

Si vous êtes intéressé(e) envoyez un CV et lettre de motivation avant le 15 novembre 2021 à l’attention du Président de l’OTLA M.Gaube Alain, 53 place Royale 40240 Labastide d’Armagnac – contact@landesdarmagnac-tourisme.fr