L’Office de Tourisme Intercommunal du Libournais recrute un(e) chargé(e) de commercialisation

L’Office de Tourisme Intercommunal du Libournais (OTIL) recrute un(e) chargé(e) de
commercialisation

L’OTIL intervient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération – La Cali – composée de 45 communes, 89.000 habitants- située au cœur du triptyque UNESCO (Bordeaux, Blaye, Saint-Emilion) et des vignobles de renommée internationale (Pomerol et Saint Emilion). Libourne a développé des équipements portuaires qui en font une escale stratégique sur la Dordogne pour les paquebots de croisières fluviales et les Day Cruise venant de Bordeaux.
L’Office de Tourisme développe actuellement sa politique commerciale vers les clientèles de croisière fluviale (clientèle en progression constante) et de Day Cruise, vers la clientèle de groupes loisirs et de groupe affaires principalement. Sous l’autorité de la Direction, vous aurez également en parallèle une mission de conseiller(ère) en séjour à l’Office de Tourisme.

Missions :

 Traitement et suivi des demandes de prestations Groupes loisirs, Affaires (relation client, ciblage des besoins, établissement de devis, négociations tarifaires, établissement de contrats, suivi des échéances de paiement clients et partenaires)
 Création et mise à jour d’outils de suivi de l’activité (bases de données)
 Promotion et commercialisation des prestations Affaires, groupes loisirs, Individuels, croisiéristes.
 Participations à des salons professionnels
 Organisation d’actions ciblées de promotion (ex : workshop, actions de webmarketing, fidélisation…)
 Participation à l’élaboration et au déploiement de la stratégie commerciale de l’OTI et de ses partenaires
 Création/ assemblage de produits touristiques
 Prospection et fidélisation clients, individuels, groupes
 Prospection de canaux de distribution
 Prospection de prestations sur le territoire
 Développement de partenariats commerciaux
 Animation du réseau de partenaires
 Développement d’actions de communication et de promotion des produits
 Soutien à la personne en charge de la communication pour la création de supports dédiés (guides, rubrique internet, vidéos, reportage photos, etc.)
 Conseil en séjour
 Relation presse ponctuellement

Profil :

Bac +2 minimum en Tourisme, e-Marketing
2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de la commercialisation touristique
Expérience en accueil, information du public et vente
Bon niveau informatique (web, pack office)
Pratique professionnelle de l’anglais et de l’espagnol
Très bon relationnel, sens de l’écoute
Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et réseau
Permis B indispensable

Conditions :

• Type de contrat proposé : CDI
• Durée hebdomadaire : 35h
• Salaire indexé sur la convention collective nationale des organismes de tourisme : échelon 2.1
• Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la direction de l’Office de tourisme
• Conditions et contraintes d’exercice :
Le poste est basé à Libourne avec possible déplacement au Bureau de Coutras dans le
cadre de la mission de conseil en séjour.
Nécessité de nombreux déplacements sur le territoire dans le cadre de la mission principale.
Nécessité de se rendre disponible certains soirs, week-ends et jours fériés.
Permis B exigé.
• Début du contrat : Dès que possible

Contact :

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 07/03/2018
Par mail à l’attention de M. le Président Jacques LEGRAND à l’adresse suivante :
anna.breuil@mairie-vayres.fr
Ou par courrier postal à l’attention de :
M. Jacques LEGRAND
Mairie
44 avenue de Libourne
33500 VAYRES