L’office de tourisme Haute-Corrèze recrute un/e Conseiller/e touristique, chargé/e de production – commercialisation

L’Office de Tourisme de Haute-Corrèze, porte d’entrée de la Nouvelle-Aquitaine, situé à moins de 3 heures de Bordeaux, Toulouse et Lyon, recrute un/e conseiller/e touristique chargé/e de la gestion de la production et commercialisation.

Missions :

Sous l’autorité de la directrice, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de développement de l’économie touristique de Haute-Corrèze et de l’Appel à projet NOTT, vous êtes principalement chargé des missions suivantes :

Accueil :
➢ Opérations liées à l’accueil, l’information et le conseil en séjour (physique, téléphonique, numérique) impliquantune parfaite maitrise de la politique d’information, de renseignement, de l’offre touristique, de la vente de produits, d’articles et de marchandises en boutique ainsi que des réservations physiques, téléphoniques et/ou numériques ;
➢ Participation à l’organisation, la valorisation et le suivi de la gestion des stocks de l’espace documentaire et de l’approvisionnement des produits en boutique du bureau d’affectation ;
➢ Participation au suivi technique et à l’actualisation de l’offre sur le LEI notamment pour la réalisation des différents supports et l’alimentation des canaux d’information et de promotion commerciale ;
➢ Activité de mandataire de la régie de recettes et d’avances pour le bureau d’information touristique d’affectation, avec transmission des opérations relatives au suivi administratif et comptable notamment la tenue de caisse la boutique, à la personne en charge de la régie de recettes et d’avances de l’Office de Tourisme de Haute-Corrèze.

Gestion de la production et de la commercialisation Groupes :
Mise en place d’une offre commerciale
Elaboration de produits et séjours touristiques pour la clientèle groupes, en renforçant la collaboration avec les prestataires existants et en développant de nouveaux partenariats (démarchage des partenaires) ;

Relations avec les socio professionnels :
– Visiter les établissements et sites d’activités concernés pour l’élaboration des produits à commercialiser
– Négocier les tarifs et élaboration de nouveaux produits pour la clientèle groupe
– Fédérer les socioprofessionnels à nos actions
– Suivre les dossiers confirmés avec chaque prestataire réservé
– Envoyer annuellement les mandats à la vente et les relances pour s’assurer des signatures en retour

Développement de la partie réceptive : Filtrer et qualifier les demandes/Groupes
– Organiser les visites de repérage ; compiler les offres des prestataires et effectuer les devis
– Créer les programmes de séjour et en assurer le bon déroulement
– Assurer le suivi des dossiers (avant, pendant et après le séjour) ;
– Accompagner le client lors de son séjour ; fidéliser la clientèle
– Gérer les litiges éventuels ; mettre à jour de la base de contacts
– Participer à la gestion des factures avec le service Comptabilité et s’assurer des règlements

Développement commercial
Gestion et respect du budget
Conception et rédaction des programmes
Développement et gestion du service de réservation en ligne :
– Présentation de l’offre et conseils dans le choix des hébergements et des activités
– Gestion de la réservation en ligne, suivi des dossiers clients
– Optimisation des ventes de la réservation en ligne
– Contacts et suivi des conventionnements avec les prestataires, négociation avec les prestataires

Envoi d’invitations aux évènements ; Actions de télémarketing et phoning
Participer à la création et à la mise à jour des supports de voyages (documents, brochures, newsletters, vidéos) favorisant l’information et la promotion auprès des cibles concernées
Mise en place d’actions commerciales pour développer les ventes ; préparation et participation ponctuelle aux démarchages salon/workshop
Accueil, conseils et vente des produits : analyse des besoins ; suivi des indicateurs de résultat (marges,
rentabilité) ; veille concurrentielle

Administration commerciale et suivi comptable :
– Collaborer à la gestion des modèles commerciaux avec la comptable : MAJ fiches techniques hôtels, restaurants, activités, salles de réunion, devis, fiche d’appréciation, courriers clients, modèles mail type…
– Tenir à jour le calendrier des séjours groupes
– Mettre à jour de catalogue des tarifs
– Suivre et participer au rédactionnel des pages « groupes » sur le site internet
– Administrer l’outil de gestion commerciale : mise à jour de la base de contacts ; analyse de l’évolution/CA : reporting commerciaux et élaboration de statistiques (hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
– Suivi des reversements comptables avec les sociopros et avec le service comptabilité

Profil :

Compétences requises :
Formation Bac+2/3 Tourisme ou Commercial
Expérience souhaitée en office de tourisme, en centrale de réservation ou sur poste équivalent
Maîtrise de deux langues étrangères dont anglais
Qualités rédactionnelles, maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
Maîtrise des outils bureautiques et logiciel de réservation, bonne connaissance de l’environnement internet en rapport avec les besoins du poste ;
Aisance orale et rédactionnelle, esprit d’initiative
Maîtrise écrite et orale de 2 langues étrangères dont anglais.

Qualités requises :
Rigueur et organisation, réactivité ; sens du service, facilité d’adaptation ; goût du travail en équipe
Bon relationnel, sens du contact, de l’écoute et de la relation client, force de vente ; force de proposition et d’initiative
Autonomie, disponibilité (Travail certains week-ends et jours fériés) et aptitude à la polyvalence (appui au service accueil)
Discrétion et confidentialité

Conditions :

Poste basé à Ussel ou Meymac, à pourvoir dès que possible
Les entretiens auront lieu au Siège administratif, à Meymac pour les candidats sélectionnés
Déplacements réguliers à prévoir ; permis B obligatoire (véhicules de service
Rémunération selon expérience et profil
Contrat : CDD d’un an, évolutif dans les missions avec perspective de CDI ; Temps complet
Début : Dès que possible

Contact :

Envoyer candidature précisant les prétentions salariales du/de la candidat/e + CV + photo par mail uniquement (lettre de motivation +CV) à :
Office de Tourisme de Haute-Corrèze, 6 place de l’Eglise 19250 MEYMAC ; Direction – Frédérique OUDOT – foudot@otc-haute-correze.fr ; Renseignements : F. OUDOT – tél. 05 19 60 00 32
Date limite de réception des offres au plus tard le 16/02/2020 (entretiens prévus 2ème quinzaine de février).