L’office de tourisme Haute-Corrèze recrute un/e Conseiller/e touristique, chargé/e de l’observatoire

L’Office de Tourisme de Haute-Corrèze, porte d’entrée de la Nouvelle-Aquitaine, situé à moins de 3 heures de Lyon, Bordeaux, et Toulouse, recrute un/e conseiller/e touristique chargé/e de la gestion de l’Observatoire.

Missions :

Sous l’autorité de la directrice, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de développement de l’économie touristique de Haute-Corrèze et de l’Appel à projet NOTT, vous êtes principalement chargé/e des missions suivantes :

Accueil :
➢ Opérations liées à l’accueil, l’information et le conseil en séjour (physique, téléphonique, numérique) impliquant une parfaite maitrise de la politique d’information, de renseignement, de l’offre touristique, de la vente de produits, d’articles et de marchandises en boutique ainsi que des réservations physiques, téléphoniques et/ou numériques ;
➢ Participation à l’organisation, la valorisation et le suivi de la gestion des stocks de l’espace documentaire et de l’approvisionnement des produits en boutique du bureau d’affectation ;
➢ Participation au suivi technique et à l’actualisation de l’offre sur le LEI ;
➢ Activité de mandataire de la régie de recettes et d’avances pour le bureau d’information touristique d’affectation, avec transmission des opérations relatives au suivi administratif et comptable notamment la tenue de caisse, la boutique, auprès de la personne en charge de la régie de recettes et d’avances de l’Office de Tourisme de Haute- Corrèze.

Gestion de l’observatoire local :
Recueil des données :
➢ Suivi et mise en place des enquêtes, collecte, saisie, analyse et contrôle des données chiffrées d’enquêtes:
Assurer l’organisation de la collecte des données auprès des différentes sources existantes (services internes, autres organismes de tourisme, prestataires touristiques) ; définir l’organisation de ces données et leur intégration dans les bases de données ; être le de la qualité, de la traçabilité et de l’intégrité de ces données
➢ Contribution active à la valorisation des données recueillies : fréquentation touristique, offre, qualité de l’offre ou autre aspect pour lequel la collecte de données est jugée importante, auprès des acteurs du territoire en lien avec le tourisme

Suivi :
➢ Assurer le suivi économique de l’offre (suivi de la fréquentation des sites et des hébergements, du poids économique des emplois, de la qualité de l’offre, des tendances d’évolution, analyse des besoins et de la satisfaction de la clientèle, de l’image et de l’identité du territoire, analyse des retours sur investissements des opérations menées au niveau communautaire

Veille :
➢ Assurer la veille marketing (attentes et profils des clientèles françaises et étrangères) et la veille
concurrentielle (positionnement de la destination face à ses concurrents) dans le but de collecter des informations stratégiques permettant d’anticiper les évolutions et innovations du marché.

Conseil :
➢ Dans les outils d’aide à la décision d’une part, pour l’orientation des stratégies touristiques et d’autre part, pour permettre de répondre de façon individualisée aux demandes ponctuelles des professionnels et prestataires touristiques

Profil :

Compétences requises :
Formation Bac + 2/3 dans le domaine de l’économie, de la gestion ou du tourisme.
Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans la gestion de statistiques et d’enquêtes
Compétences en statistiques et en développement touristique ou territorial
Exploitation et analyse de données chiffrées ou qualitatives
Capacité à traiter, analyser et consolider des données (Excel, outils d’enquêtes)
Savoir-faire en gestion d’enquêtes et maîtrise de logiciels d’enquête
Maîtrise de l’informatique (logiciels bureautiques & statistiques, Excel avec maitrise des tableaux croisés dynamiques) et de l’environnement internet en rapport avec les besoins du poste
Savoir travailler en mode projet et en équipe
Aisance rédactionnelle
Compréhension des stratégies de territoire, connaître l’offre pour savoir répondre aux enjeux d’une demande et
être en mesure de mobiliser les acteurs dans une démarche
Pratique de 2 langues lues, écrites et parlées, dont anglais

Qualités requises :
Sens de l’organisation, de la logique et de la méthode et goût des chiffres
Aptitude au travail collaboratif, patience, persévérance et pédagogie
Ouverture d’esprit et curiosité, esprit d’initiative
Qualités relationnelles et sens du contact avec des interlocuteurs variés
Rigueur, pragmatisme et esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie et force de proposition
Discrétion et confidentialité

Conditions :

Poste basé à Ussel ou Meymac, à pourvoir dès que possible.
Les entretiens auront lieu au Siège administratif, à Meymac pour les candidats sélectionnés.
Déplacements réguliers à prévoir (Permis B obligatoire – véhicules de service).
Rémunération selon expérience et profil
Contrat : CDD d’un an, évolutif dans les missions avec perspective de CDI ; Temps complet ;
Début : Dès que possible

Contact :

Envoyer candidature précisant les prétentions salariales du/de la candidat/e + CV + photo par mail uniquement (lettre de motivation +CV) à :
Office de Tourisme de Haute-Corrèze, 6 place de l’Eglise 19250 MEYMAC
Direction – Frédérique OUDOT –foudot@otc-haute-correze.fr
Renseignements : F. OUDOT – tél. 05 19 60 00 32
Date limite de réception des offres au plus tard le 16/02/2020 (entretiens prévus 2ème quinzaine de février).