L’Office de tourisme et du Thermalisme du Grand Dax recrute un.e responsable du Pôle Relation Clients

L’Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax recrute son/sa responsable du pôle Relations Clients.

Le Grand Dax, 20 communes, 60 000 habitants, 60 000 curistes par an, 14 000 lits marchands, est une destination de santé, spécialiste dans le secteur de la cure thermale conventionnée. Situé en plein cœur des Landes, le territoire dispose d’un réseau d’accès important (routier et ferré). Festivités, animations, terroirs et patrimoines viennent compléter l’offre de loisirs.

L’Office de Tourisme se compose de 17 équivalents temps plein comprenant un spectre d’action large autour de missions traditionnelles, d’une action approfondie dans les missions de commercialisation et d’animation des réseaux professionnels. Des missions de production d’évènements et de visites guidées viennent compléter le dispositif.
L’encadrement se compose d’un Directeur, d’une Responsable Administratif et Financier, d’un Responsable de la Communication et des évènements et d’un(e) Responsable Relation Clients.

Domaines d’intervention :

Le/la pôle Relation Clients se compose des secteurs d’activités liés au conseil en séjour et de la commercialisation. Le responsable est amené à piloter les missions suivantes :
– Missions d’accueil, de conseil en séjour renforcé par les activités de boutique et billetterie
– Missions de commercialisation auprès des clientèles individuelles (cure thermale) et groupes loisirs et affaires (distribution des équipements ville de Dax et partenaires)
– Missions de qualification de l’offre, de supervision de la donnée sous les solutions informatiques Tourinsoft, OSM et Ingénie
– Missions de recrutement des partenaires professionnels dans le cadre des activités de
commercialisation
– Missions d’animation et de coordination des filières (tourisme de l’intérieur, tourisme gourmand,
tourisme durable, CAP40 et thermalisme)
– Missions de représentation auprès des institutions (CRT, LA, MONA, PALO, Grand Dax, communes et associations) et participation à des salons,
– Missions de référent Labels et Qualité (Qualité TourismeTM, classement meublé, accueil Vélo, Tourisme et Handicap (4), …)

Le/la responsable anime une équipe pluridisciplinaire composée de 2 agents de maîtrise (informations et commercialisation), 6 employés permanents et 2 employés saisonniers. Une maîtrise forte des outils informatiques et de télécommunications est attendue.

Spécificités du poste :

Le/la responsable est acteur sur :
– La participation à la définition de la stratégie de l’Office de Tourisme dans la destination avec la Présidence (1 Président et 2 Vice-présidentes), le Directeur, le Responsable Communication
– La participation à la définition et l’évolution des outils de promotion en lien avec le Responsable Communication
– La gestion des ressources humaines en lien avec la Responsable Administratif et Financier
– L’accompagnement du bon fonctionnement des régies d’avances et de recettes (Boutique – Billetterie et Commercialisation) avec la Responsable Administratif et Financier
– L’accompagnement des accueils de presse en lien avec le Responsable Communication
– Le déploiement et l’évolution des solutions techniques (téléphonique, électronique, logiciels métiers)
– La chaîne de la Relation Clients (du 1er contact à la fidélisation) par le déploiement des techniques de vente
– Le suivi et la gestion de la satisfaction clients
– Le pilotage des indicateurs internes (tableaux de bord), suivi de l’observatoire départemental et national

Le poste exige une très grande transversalité avec le pôle Communication, évènements. Nous utilisons de manière récurrente les techniques de Design Thinking et d’intelligence collective.

Principales compétences douces attendues :

– Ecoute et empathie,
– Agilité et adaptabilité,
– Curiosité et créativité,
– Persévérance et diplomatie,
– Esprit critique,
– Maîtrise du temps et autonomie,
– Intelligence émotionnelle,
– Esprit collectif,
– Gestion du stress.

Conditions :

– Niveau d’étude Master ou équivalent – expérience de 5 ans souhaitée sur un poste similaire
– Pratiques des langues étrangères anglais et espagnol
– Rémunération selon expérience / échelon 2.3 à 3.1 – statut cadre
– Mutuelle d’entreprise prise en charge à 50%
– Déplacements France métropolitaine et travail occasionnel en soirée – week-end

Demande d’informations et candidature à adresser à l’attention de M. le Directeur avant le mardi 26 juillet 2022 : direction@dax-tourisme.com
Prise de poste souhaitée selon disponibilité et au plus tard le 1er décembre 2022