IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre statutaire Employé Echelon 1.1 indice 1400
Quotité de travail 35/35
Responsable hiérarchique direct : Responsable de l’office de tourisme – Responsable Accueil
Service(s) d’affectation : Office de Tourisme Entre-deux-Mers
Date de prise de poste : Dernière semaine de juin 2023 (formation interne).
Période de travail 1er juillet au 31 août.
Temps de travail de l’agent 35/35
MISSIONS :
Principales
Accueillir et informer le public du bureau d’information touristique en français et anglais
• Présentation offre touristique E2M + AOC E2M (recommandations visites propriétés)
• Animation dégustations sur le site de la maison des vins
• Vente vins et objets boutique (circuits, goodies…)
• Gestion logiciel vente et caisse
• Gestion commandes boutique en ligne et animation site
• Gérer les réseaux sociaux (Facebook + Instagram + LinkedIn)
• Animation maison des vins : organisation d’évènements ponctuels : expositions, apéros vignerons…
Complémentaires
Missions liées à la structure pouvant traiter de thèmes différents (exemple : missions liées au numérique, à l’observatoire ….).
Annexes
Suivre et respecter la démarche qualité (procédures de travail).
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Lieu
Territoire de l’Entre-deux-Mers
Bureaux d’Information Touristique de La Sauve
Maison des vins de l’Entre-deux-Mers
Horaires
Horaires réguliers
Amplitude hebdomadaire et horaires : du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h (soit 7h/jour pour 35 heures/semaine).
Adaptation en fonction des demandes et/ou manifestations programmées, possible travail le dimanche en matinée.
Relations fonctionnelles
Travail en équipe
Relations fréquentes avec d’autres offices, collectivités ou autres administrations.
Modalités d’organisation du travail et contraintes
Travail en bureau
Travail le week-end et les jours fériés
Technologies de l’information et de la communication : téléphone, copieur, bureautique (PC portable ou fixe).
Autonomie et responsabilité
Autonome dans l’organisation d’une partie de son travail
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique dans le cadre des « points équipe »
Déplacements sur le territoire envisagés
ACTIVITES ET TÂCHES
Gestion de l’espace accueil – Diffusion de l’information – Vente
Accueil physique et téléphonique en deux langues (anglais obligatoire).
Mise à jour des informations à disposition
Gestion des stocks des éditions
Maîtrise du front office SIRTAQUI (module accueil) Traitement des
demandes dans un délai de 48h (démarche qualité)
Gestion billetterie, boutique, dépôt-vente
Suivi de la démarche Qualité Tourisme
Suivi des procédures qualité
COMPETENCES
Connaissances théoriques et savoir-faire
Maîtrise de l’expression écrite et orale, en 2 langues étrangères. Anglais exigé (écrit et parlé), seconde langue appréciée.
S’exprimer clairement et s’adapter aux différents interlocuteurs (aussi bien en accueil que lors des visites guidées)
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
Suivre les procédures, être méthodique
Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous ; opérer un tri régulier (arborescence)
Respecter les voies de décision hiérarchique
Maîtriser les techniques et outils de communication (dont numérique) : SIRTAQUI (base de données), Microsoft Office.
Connaître le territoire et ses richesses, maîtrise de l’histoire/histoire de l’art
Savoir-être
Sérieux, rigueur
Polyvalence, autonomie
Ponctualité
Goût des relations humaines
Disponibilité
Etre à l’écoute
Courtoisie, diplomatie
RISQUES LIÉS AU MÉTIER
Fatigue visuelle
Stress
Troubles musculo-squelettiques (TMS)
EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)
Protections respiratoires
AGREMENTS, HABILITATIONS, PERMIS, FORMATIONS
Permis : B
Candidatures avant le 11 mai