L’Office de tourisme du Pays Basque recrute un(e) Directeur(rice) Administratif et Financier

Le contexte :

La Communauté d’Agglomération Pays Basque, issue de la fusion de dix structures intercommunales, a été créée le 1er janvier 2017. L’Office de Tourisme Pays Basque est constitué depuis le 1er octobre 2018 sous forme d’EPIC et couvre 152 communes.

Les missions de l ‘Office de tourisme Pays Basque :

L’Office de Tourisme Pays Basque est chargé de :
– L’accueil et l’information touristique
– La promotion touristique du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
– La coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.
– L’accompagnement des hébergeurs dans leur démarche de classement et classement des meublés de tourisme ;
– La formation, le conseil et l’accompagnement des prestataires touristiques ;
– La gestion et la vente de produits boutique ;
– Les visites guidées ;
– La gestion d’équipements touristiques reconnus d’intérêt communautaires ;
– La gestion de la billetterie ;
– La régie publicitaire ;
– L’observation touristique ;
– Le conseil et l’accompagnement dans le développement de projets touristiques ;
– La commercialisation ;
– La gestion et l’animation de la taxe de séjour.

L’équipe :

Une équipe composée de 60 personnes organisée, à ce jour, sur 19 bureaux d’accueil touristiques, répartis sur l’ensemble du territoire de compétence de l’Office de Tourisme Pays Basque et issus de la structuration antérieure, de sept offices de tourisme communautaires.

Le poste :
Missions et activités :

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur
– Participer à la définition des orientations financières de la structure
– Préparer, suivre et contrôler l’exécution des budgets
– Suivre la situation budgétaire, la trésorerie et les moyens de financement
– Suivre la fiscalité et le social
– Veiller au bon fonctionnement des régies
– Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives, des tableaux de bord
– Être l’interlocuteur principal de l’agent comptable
– Contribuer à l’élaboration et au suivi des marchés publics
– Superviser l’encaissement de la taxe de séjour
– Assurer la vie statutaire de la structure (Comité de Direction, délibérations, conventions…)
– Encadrer une équipe de 4 personnes
– Participer à la démarche Qualité de la structure

Profil recherché :

 Etudes supérieures (Bac + 4 minimum).
 Expérience confirmée de direction administrative et financière d’un EPIC
 Qualités managériales, capacités d’animation d’équipe en multi-sites et sens du travail en transversalité
 Maitrise des procédures contractuelles, marchés publics, instruction comptable M4 et fonctionnement des régies.
 Maitrise des outils informatiques
 Organisation, rigueur, adaptabilité, confidentialité
 Disponibilité la plus rapide possible souhaitée.

Caractéristiques du poste :

CDI 35h de droit privé, convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif
Poste basé à proximité de Saint-Jean-de-Luz
Lettre de motivation avec prétentions salariales et CV à adresser au plus tard le 10 janvier 2019 à
Isabelle FORGET Directrice-adjointe OT Pays Basque i.forget@otpaysbasque.com 05 59 51 65 71