L’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais recherche son/sa Responsable Communication & Relations Partenaires

L’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais recherche son/sa Responsable Communication & Relations Partenaires pour une prise de poste au plus tard début novembre 2021.

Notre association loi 1901 assure la promotion du territoire du Grand Saint-Emilionnais, composé de 22 communes dont le village de Saint-Émilion, tant pour le grand public que pour les professionnels du tourisme, en valorisant l’histoire et le patrimoine de la destination touristique en s’appuyant sur un réseau d’environ 400 partenaires.

Description du poste :

Le/la Responsable Communication & Relations Partenaire définit la stratégie de promotion du territoire du Grand Saint-Emilionnais ainsi que la stratégie des partenaires de l’Office de Tourisme et veille à leur mise en application.
Il / Elle participe aux réunions interservices avec la direction, à l’animation des projets transversaux ainsi qu’à la gestion et animation du service communication – relations partenaires composé de deux chargées de projet.

STRATÉGIE PROMOTION & PLAN DE COMMUNICATION
• Elaboration du plan de communication – relations partenaires annuel en lien avec la direction
• Elaboration du budget annuel en lien avec la direction et suivi
• Elaboration des différents rétroplannings liés à l’activité et veille au respect de ceux-ci
• Responsable de la démarche qualité du service communication – relations partenaires (mode
opératoire, procédure, mise à jour des indicateurs …)

STRATÉGIE PARTENAIRES
• Définition et élaboration de la politique partenaires et de la stratégie tarifaire partenaires
• Supervision de l’élaboration de la campagne d’adhésion annuelle et suivi de son bon déroulement
• Organisation de l’Assemblée Générale
• Gestion de la commercialisation des partenaires
• Définition, élaboration et participation à la politique labellisation
• Animation du lien entre les adhérents et l’office (partenariat commercial, visite équipe, valorisation interne des initiatives, sensibilisation équipe accueil …) et entre les adhérents (animation réseau, rencontres …)
• Supervision des plannings d’activités
• Supervision de la mise à jour de la base de données régionales
• Gestion des litiges

RELATIONS PRESSE
• Définition et validation de la stratégie d’accueils presse
• Supervision et soutien à l’organisation des reportages de presse ainsi que la gestion des retombées
• Démarchage de journalistes spécialisées dans le tourisme et gestion du fichier presse
• Supervision et soutien à la réalisation et diffusion de communiqués de presse
• Gestion des parutions dans les guides touristiques
• Mise à jour du dossier de presse

SUPPORTS DE COMMUNICATION
• Définition de la stratégie de communication externe et proposition des évolutions N+1
• Réalisation des cahiers des charges permettant la réalisation des supports de communication
• Elaboration des brochures à destination des visiteurs en lien avec les prestataires
• Encadrement de la régie publicitaire
• Création de supports de communication interne et externe
• Veille auprès des partenaires et / ou concurrents

OUTILS NUMÉRIQUES
• Définition et supervision de la mise en place des stratégies “numériques” et validation de la planification annuelle
• Développement des outils numériques en lien avec les prestataires
• Supervision de la mise à jour du site internet
• Organisation du paramétrage des produits et visites sur notre site internet
• Analyse des outils et statistiques ainsi que réalisation du bilan annuel
• Animation quotidienne du réseau d’adhérents

RELATIONS PUBLIQUES
• Participation aux manifestations en lien avec le public pour représenter l’Office de Tourisme
• Support et/ou présence aux salons

Profil recherché :

> Formation supérieure en communication avec une première expérience réussie dans le tourisme.
> Personne ayant l’esprit d’équipe, faisant preuve d’écoute, créative et force de proposition.
> Personne rigoureuse, polyvalente, capable de faire preuve d’initiative et d’autonomie.
> Aisance rédactionnelle et très bonne orthographe
> Bonne connaissance des réseaux sociaux et de leur usage
> Maîtrise du pack office, d’outils de création graphique et de logiciels de commercialisation touristiques (WeLogin, Regiondo) est un plus
> Très bonne pratique de l’anglais et de l’espagnol. Autres langues bienvenues en complément.

Pratique :

> Prise de poste début novembre 2021
> Lieu de travail : Saint-Emilion (Gironde – 33)
> Temps de travail : 35 heures par semaine
> Permis B indispensable
> Rémunération selon profil et expérience

Contact :

CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention d’Emmeline Azra :
recrutement@saint-emilion-tourisme.com